Information Nanchang?

scuf23

Membre Bronze
20 Jan 2008
20
0
36
Nanchang
Bonjour,

QQ'un aurait-il des informations sur la vie a Nanchang? la communaute etrangere, les activities extra-professionnelles ...

Tout renseignement serait apprecie

Merci!
 
Sur le blog, il a l'air tres blase d'un point de vue professionel - par contre j'ai rien vu au niveau des etrangers dans la vile (europeens ou americains) ni de commentaires en terme de ce qui est disponible sur place en pour une femme d'expat par example ... qq'un aurait ses coordonnes?

D'un point de vue professionel, je ne suis pas inquiet, ce sera busy busy puisque on va construire une usine et on est deja implante sur place - c plus pour ma femme et notre futur bebe que l'on se pose des questions

Merci
 
je suis la pour repondre a tes questions...

Les francais expatries se comptent sur les doigts d'une main. tu as une petite communaute d'expat pas tres tres anime.

Si tu es francais et expat... je vais dire que tu bosses soit pour Accor... soit pr Merial !!

Laisse moi un email et des qestions precises et j'y repondrais avecplaisir.

A bientot sur Nanchang!!

Et pr Vince.. j'y vis depuis 3ans!!!!! pas 2!~!!!! he he
 
Hey merci pour ces jolis mots. Mon blog n'est heureusement ou malheureusement que le reflet de ma vie a Nanchang; avec des hauts... et des bas.
Ces derniers temps ne furent pas toujours facile, entre changement professionel, entre l'avenir de mon couple, au milieu d'une ville qui decouvre le monde, l'etranger et le loisir avec un climat pas toujours evident.
Je ne regrette rien de cette experience fantastique et je ne peux que conseiller de venir se frotter a la vraie chine.
Il est eanmoins temps pour moi de passer a autre chose!!!!!

Alors voila "Tout en blog"... c'est 300 artciles aujourd'hui meme! ecrit depuis mai 2005...
 
Je vais jouer le jeu du forum et te résumer ici la vie a Nanchang afin que d’autres puissent en profiter…

Attention, c’est partis.

Nanchang est la capitale du Jiangxi, province essentiellement rurale et montagneuse. 5millions d’habitant pour une ville qui n’offre pas grd chose au touriste, peut être le pavillon Ta Weng Ke le long du fleuve Gan et la Place de Bayi à la gloire de la longue marche de Mao commencer dans le coin !
La région offre des paysages de montagnes verdoyantes et sauvages, cela va de Lu Shan très connu et ultra touristique a des sites moins exposes mais tout aussi charmant… tel SanQinShan et qq villages pittoresques de la chine centrale tel Yaoli…
Le cote très isole de la province a été le plus grd frein au développement de la ville, puisque l’aéroport n’a que 6ans, la connexion autoroutière avec Canton est ouverte depuis l’année dernière, même chose pour Shanghai et le JiangSu. L’autoroute vers le nord - Wuhan est plus ancienne mais non stop en reconstruction…
La ville est historiquement situe sur la rive Est du Gan, le centre ville est coince entre la rivière et la place de Bayi offrant qq rues ultra commercantes et des centres commerciaux de plus en plus acceptables.
Dans ce contexte les Nanchangais sont des chinois des plus chaleureux et accueillant. Il faut tout de même comprendre que cette ville sort d’années de misère; le développement et l’ouverture sont donc plus qu’actuels. L’étranger que tu fais reste une chose très bizarre, encore plus pour les étrangères et les enfants en bas age ! On se fait donc constamment dévisager et aborder pour un rien, il faut vivre avec et ne plus s’en étonner. Aucun problème de sécurité bien au contraire…
Le climat très continental reste marque par les lacs, étangs qui entourent la ville, une humidité pèse en hiver et en été. On a donc droit a un hiver très froid avec en apogée les mois de janvier et février ou il n’est pas rare de voir les températures osciller entre 0 et 5degrees, A noter le manque cruel de chauffage de qualité, seule des modules réversibles d’air conditionnée te soufflent un air plus ou moins chaud. Cette période est définitivement l’une des plus difficile. On passe ensuite qq mois entre 10 et 15 dégrée pour voir finalement l’été brutalement arrivé a la mi-mai avec un saut de qq dixaines de dégrées ainsi 25-30degrees jusqu’en juillet puis un été très très chaud puisque le mois d’aout offre qq semaines a 40-45degrees (au dessus de la température corporelle donc !). Tu vis en tong pendant 4mois… j’ai choisi de me plaindre du froid mais jamais du chaud !!
Etonnement les chinois ne craignent pas vraiment le froid en se couvrant de nombreuses couches de vêtements mais fuit la chaleur (et le soleil mais pour des raisons plus esthétiques). L’air conditionne fonctionne donc bien mieux en été qu’en hiver !

Question alimentation tu es en chine centrale et la bouffe est relativement épicée, cela demande un temps d’adaptation mais la bouffe chinoise reste un délice à petit prix. Nanchang offre par ailleurs de plus en plus de restaurant Western Food tel que Detox (ma cantine !) et GlobeTrekker sur DingGong Lu, tel Marseille resto et LeBistro 101 sur DienShan Lu et plus asiatique qq Japonais sur MindeLu et coreens plus disperses. Tu as la, la liste quasi exhaustive ! en ajoutant juste PizzaHut, Mcdo et KFC…

Cote expat la communauté est relativement faible simplement parce que les investissements étrangers se comptent sur les doigts d’une main. On peut estimer une centaine d’étrangers vivant a Nanchang avec un bonne moitie prof d’anglais, se sont donc des Bristish, australiens, Kiwi, canadien, amerloc qui gagnent une poignée de dollars (300-500 !!)ils sont disperses dans les campus de Nanchang en grde banlieue et une soirée en ville est presque «un investissement ». Pas mal d’étudiants débarquent en milieu de second trimestre afin de se frotter à la chine, cela égaye pas mal les courtes nuits de Nanchang.
Cote expat tu as qq boites qui forment des contingents d’expat avec Ford qui monte ici son Transit et des bloc d’AC, et ses fournisseurs tel Getrack… compter une dizaines de gars pour chacun ensuite tu as des éléments très réduits tel 2hollandais par ici, 3finlandais par la… on se connait tous mais il n’y a pas de véritable communauté organisée. On passe plus prendre un verre à l’Escape Bar lorsque le cœur nous en dis !
Cote Français nous sommes 2 enregistres a l’ambassade… il y a ma pomme et (je pense..) ton futur directeur qui est également Chef d’ilot pour le consulat de France a Wuhan. Tu as ensuite qq electrons libres qui font de l’import-export à leur compte.
Je conseille toujours de prendre le temps de s'enregister au consulat, c'est une demarche qui peut grandement te faciliter la vie si les choses prennent une mauvaise tournure...

Voila donc un premier resumer sur l'environnement et la ville et ses habitants...
 
Un second message plus oriente sur les conseils que je peux te donner sur ta future expatration...

Je suppose que tu vas bosser pour les vaccins Merial. La seconde usine est basee dans la Zone Gaoxin a l’Est de Nanchang la ou je bosse également. Tu as deux solutions pour ton logement: tu préfères le calme et être au vert, tu décides donc d’habiter dans la résidence VANKE également dans la zone Gaoxin. Il sera très très utile de négocier alors un package voiture+chauffeur (9000RMB/mois) car tu en as besoin pour faire la moindre course.
Soit tu préfères être en centre ville, c’est vers la résidence HENGMAO qu’il faut te diriger. A deux pas de la place de bayi, Wall Mart et resto au pied de chez toi…
J-P.G habite qd a lui de l’autre cote de la ville dans une résidence plus haut standing mais encore plus isole.. je ne conseille pas trop ca…

Je peux te mettre en relation avec l’un de mes collègues finlandais qui est ici avec 3petits garcons de 2, 3 et 5ans ! fin de son expat debut 2009...

Bref voila un résume qui n’a rien d’exhaustif. Il est le reflet de mon expérience ici. Il est évident que la vie dans ce coin de chine est différente de ce que tu connais, que ton petit confort en prend certainement un coup mais l’enrichissement est a la hauteur du dépaysement…
Prévoir un petit week end sur Shanghai régulièrement pour recharge les batteries (100euro A/R par personne par avion) et des vacances en Asie du sud Est pour découvrir l’autre visage de l’orient.
J’ai débarqué ici il y a 3ans sans avoir connaissance de tout cela, simplement l’envie de découvrir et je pense honnêtement qu’il faut garder cette petite dose d’inconscience pour se lancer dans ce genre d’expérience. Il faut une bonne qualite d'adaptation mais si l’envie est la… n’hésitez pas !!!

Je suis sur le départ puisque je rentre en France vers la mi-mars. Je repars mais garderait un lien unique avec ce pays puisque j’y ai trouve l’amour….

Au plaisir de te recontrer si tu arrives avt la mi-mars
Au plaisir de te lire
arthur.
 
Arthur!

Merci de toutes ces bonnes informations! c'est vraiment le plus que j'ai obtenu depuis que j'ai commence a discuter la possibilite de venir a Nanchang, avec en effet Merial.

Je suis en ce moment meme a Nanchang, je suis arrive Dimanche et repart aujourd'hui - je dois visiter un petit peu ce matin mais ca a surtout ete boulot, boulot - meme pas eu le temps de trop discuter avec JPG

Je dois revenir debut Mars avec mon epouse, histoire qu'elle puisse voir de ses propres yeux! je te recontacterai et si tu es encore la ce serait vraiment super de pouvoir se rencontrer - si ca te deranges pas de me donner les coordonnes de ton collegue finlandais, je pense qu'il pourrait pas mal aider avec bcp de questions de ma femme par rapport aux enfants en bas age.

Sinon pour l'envie d'aventure et le degre d'inconscience - disons que ca fait maintenant 7 ans que nous habitons aux US, a Atlanta, on veut passer a autre chose, pas rentrer en France - c clair que la, ce serait une autre vie, nous en sommes (plus ou moins) conscients! Nous avons un couple d'amis aux US qui etait a Nanjing de 97 a 2002 donc ils nous ont un "petit peu vaccines" mais eux aussi nous recommade fortement l'experience chinoise

Encore merci!!!​
 
Hey,

je vois que tu es a Nanchang et donc que tu as pu apprecie le contexte glacial du moment.
Je serais probalement encore a nanchang 1ere semaine de mars. au plairir donc de vous rencontrez et de vous passez le relai!!!!

Pour tout ce qui est des contacts que je peux te donner, peux tu laisser un email ou envoyer un Message perso via ce forum?.. car ton profil n'autorise pas la reception de ceux ci!

Bon retour aux US, bon preparatif

Arthur
 
Nanchang

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver à Nanchang hier soir après 12H00 de route pour venir de Hangzhou sur la glace au milieu de milliers de chinois qui roulent comme des branques...

Je n'ai découvert la ville qu'aujourd'hui et je crois qu'Arthur a résumé parfaitement ce que j'ai pu y voir. Ca me fait d'ailleurs sourire car sa description meme si je n'ai eu qu'un bref aperçu de Nanchang pour l'instant me semble très réaliste.

APrès une journée à déambuler dans les rues, sans croiser un seul étranger, avec la majorité de la population qui se retourne sur votre passage, en pensant que vous êtes américain...

Pas possible de rentrer dans une boutique sans qu'ils pensent que ma femme est en fait ma traductrice...ou les voir bouché bée quand on aligne 4 mots de chinois...

Je ne suis ici que pour une semaine ( ma femme vous l'aurez compris est chinoise et a sa famille à Nanchang ) mais je crois que je ne pourrais pas retser comme l'a fait Arthur pendant plusieurs années, même avec quelques pauses à Shanghai ou autre...

Pour un européen habitué à son petit confort, je pense qu'il est effectivement très dur de s'adapter aux conditions de vie plus que rustiques et spartiates.

Ma femme elle-même qui a pourtant sa famille ici, après quelques années passées en Europe ne supporterait pas la vie à Nanchang.

Je ne veux surtout pas paraitre rabat-joie ( j'adore la Chine et la culture chinoise ) mais très sincèrement je pense qu'il faut vraiment avoir un moral d'acier pour s'installer ici pendant plusieurs années, surtout avec une femme européenne et un bébé.
Surtout comme l'a dit Arthur que pour les chinois seul le travail compte, et que leur façon de travailler n'a absolument rien à voir avec les méthodes occidentales.

QUoi qu'il en soit je te souhaite bon courage Scuf, quand à toi Arthur, si le coeur t'en dit de converser avec un compatriote autour d'une bière ou autre cette semaine, n'hésites pas à me contacter, je serais ravi de parler français avec quelqu'un d'autre que ma femme, ca me changera un peu !

Mon mail : d-fense@wanadoo.fr

Bonne soirée à tous.

David
 
pas de pb pour prendre un verre...
Les etrangers se retrouvent generalement a l'escape Bar dans l'allee pietonne "starwalk" de Ding Gong Lu.
Je suis assez prit par les obligations familiale du Nouvel an chinois mais sitot le reveillon passe je serais plus libre!
 
David - merci de ce feedback ... pas vraiment de surprise par rapport a ce que j'ai vu en peu de temps sur place, ni par rapport a ce que differentes personnes m'ont rapportees ... le trip avec ma femme debut Mars promet d'etre interessant!!!

Arthur, je t'enverrai un petit mail avec nos dates de passages, peut etre seras tu encore la

Cedric
 
Arthur!

Je ne peux pas t'envoyer de message prive, je te contacte donc via le forum - ma femme et moi serons a Nanchang du 10 au 12 mars, peut etre pourrait-on se rencontrer a moins que tu sois deja parti ....

Sans abuser, si on pouvait rencontrer tes amis finlandais ce serait genial ... tu peux m'envoyer un email a cedric.dubois@merial.com

Merci et a bientot

Cedric
 
J'ai passé trois mois à Nanchang il y a deux ans pour mon stage d'IUT, et bien j'en est gardé un très bon souvenir. C'était mon premier contact avec la Chine, et j'ai passé trois mois géniaux. Grâce notamment à l'accueil d'Arthur et de Najib.

J'ai eu l'extrême avantage d'y aller de début avril à début juillet, la meilleure saison il parait. Il est fort à parié quand hiver cela aurait était toute autre chose. J'y ai trouvé une nourriture local serte épicée mais tellement bonne, et surtout la possibilité d'avoir vraiment des moments agréable à l'escape. Je dirais que Nanchang c'est un peu comme toutes les villes qui ont mauvaise réputation, si tu connais un peu de gens, si tu sais ou aller ça peut être vraiment agréable d'y vivre. Lien retiré

C'est le problème que j'ai en ce moment, je suis à Wuhan dans le Wuchang district et je sais pas ou aller pour rencontrer des gens.

Au passage au grand salut a Arthur.

Valentin
 
Dernière édition:
Bonjour, je ressors ce sujet, je pars en chine à nanchang en janvier et je voudrais avoir des bases pour pouvoir communiquer là bas, j'ai vu que la langue locale est le gan mais je ne trouve aucun livre ou support pour l'apprendre, pouvez-vous donc me confirmer que le gan est bien le dialecte à apprendre et si vous connaissiez des moyens de l'apprendre ca serait génial!

Merci :)
 
La langue locale est le NanchangHua. Mais je te conseille de te focaliser sur le mandarin :)
Je n'ai jamais entendu parler de Gan pourtant j'habite ici depuis plus de 10 ans..
 
Que viens tu faire a Nanchang? Le Gan est effectivement le nom de la rivière qui traverse notre bourg :)
 
Dernière édition: