INFORMATION LIVRAISON MARCHANDISE AU PORT MARITIME PROCEDURES SVP

expermeh

Nouveau Membre
04 Nov 2013
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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère pouvoir échanger avec tous les membres sur nos différentes expériences pour que chacun puisse en bénéficier.

J'ai lancé depuis quelques mois une petite activité d'import de composants électroniques depuis la Chine pour le marché local de ma ville en France (Nice). J'ai jusqu'à présent l'habitude d'utiliser les transporteurs privés (DHL, EMS etc.) du fait que mes colis ne sont pas d'une taille énorme.

A présent, je souhaite diversifier mon activité et importer d'autres types de produits de volume plus conséquent. Mes fournisseurs en Chine me demande le port le plus proche.

Dans mon cas il s'agirait de Marseille. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je voudrais savoir comment se passe la procédure, la marchandise arrive où exactement, où doit-on la récupérer au port maritime, quelle type de taxes devrons-nous paye, quels documents vont nous être demandés?

Je remercie par avance tous les internautes qui me donneront des informations pour m'aider dans ma démarche.
 
Moi aussi, je suis nouveau sur ce forum, j'essaie de répondre à ta question:
Il faut que tu te libère de ces questions, concentre toi sur la négociation d'achat et la vente, laisses cette partie à un commissaire au transport. Quelqu'un qui peut s'occuper de ta marchandise depuis le port chinois, voir la porte d'usine jusqu'à chez toi à Nice.
Si tu veux vraiment plus de détailles, Google ou la chambre de commerce t'en donnerai.
 
Il faut que tu te libère de ces questions, concentre toi sur la négociation d'achat et la vente, laisses cette partie à un commissaire au transport. Quelqu'un qui peut s'occuper de ta marchandise depuis le port chinois, voir la porte d'usine jusqu'à chez toi à Nice.
Si tu veux vraiment plus de détailles, Google ou la chambre de commerce t'en donnerai.

Bonjour

Deja lu des des trucs bizarre , mais la c'est pas mal .

Les transport est au contraire une des partie des plus sensibles dans notre domaine , car il represente une partie importante de la facture surtout dans le cas de petites commandes .

Il est necessaire au contraire de maitriser ses couts de transports et ses incoterms des le depart , et ainsi de definir son cout final a l'importation , il faut faire jouer la concurrence entre transitaires sans pour cela sacrifier la qualite du service rapport a une offre anormalement basse .

Ce n'est pas Google ou la Chambre de commerce qui peut apporter une reponse precise dans ce cas la .

Pour des renseignements elementaires cliquer ICI


Cordialement
 
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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère pouvoir échanger avec tous les membres sur nos différentes expériences pour que chacun puisse en bénéficier.

J'ai lancé depuis quelques mois une petite activité d'import de composants électroniques depuis la Chine pour le marché local de ma ville en France (Nice). J'ai jusqu'à présent l'habitude d'utiliser les transporteurs privés (DHL, EMS etc.) du fait que mes colis ne sont pas d'une taille énorme.

A présent, je souhaite diversifier mon activité et importer d'autres types de produits de volume plus conséquent. Mes fournisseurs en Chine me demande le port le plus proche.

Dans mon cas il s'agirait de Marseille. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je voudrais savoir comment se passe la procédure, la marchandise arrive où exactement, où doit-on la récupérer au port maritime, quelle type de taxes devrons-nous paye, quels documents vont nous être demandés?

Je remercie par avance tous les internautes qui me donneront des informations pour m'aider dans ma démarche.

Bonjour et bienvenu sur le forum

La marchandise peut etre livree chez toi directement , je te conseille d'acheter en FOB et que ton transitaire transforme ca en DAP , c'est a dire que le fabricant chinois met a disposition tes marchandises sur le navire en Chine FOB , cela te permet de maitriser tes couts de transports jusqu'a la livraison chez toi DAP lors de la livraison tu devras regler le cout du transport depuis la mise a Fob ,le passage sous douane effectue par ton transitaire , la TVA et la taxe de douane Taric , les transitaires exigent laplupart du temps des cheques certifies ou un virement bancaire avant livraison voir passage sous douanes en France .

Les documents demandes sont : Taric ou Hs code ,Facture , packing list ,Bill of lading ou Awb si c'est de l'aerien , il est necessaire egalement de produire tout certificat de conformite CE , RoHs etc.. .

Il y a des transitaires sympas sur ce forum qui vont t'expliquer tout ca en detail .

Pour des renseignements elementaires cliquer ICI

Bon courage dans tes importations
 
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Bonjour et bienvenu sur le forum

La marchandise peu etre livree chez toi directement , je te conseille d'acheter en FOB et que ton transitaire transforme ca en DAP , c'est a dire que le fabricant chinois met a disposition tes marchandises sur le navire en Chine FOB , cela te permet de maitriser tes couts de transports jusqu'a la livraison chez toi DAP lors de la livraison tu devras regler le cout du transport depuis la mise a Fob ,le passage sous douane effectue par ton transitaire , la TVA et la taxe de douane Taric , les transitaires exigent laplupart du temps des cheques certifies ou un virement bancaire avant livraison voir passage sous douanes en France .

Les documents demandes sont : Taric ou Hs code ,Facture , packing list ,Bill of lading ou Awb si c'est de l'aerien , il est necessaire egalement de produire tout certificat de conformite CE , RoHs etc.. .

Il y a des transitaires sympas sur ce forum qui vont t'expliquer tout ca en detail .

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Bon courage dans tes importations
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bonjour

effectivement le port le plus proche est Marseille / Fos
Niveau des docs à fournir pour le dédouanement :
Bill of lading
Commercial invoice (details et montant de vos achats / incoterm utilisé, le fob est conséillé)
Packing list (details quantité marchandise)
rapport de test et certifcat de conformité CE pour les produit electroniques

une question : quel volume à transporter ?

je me tiens à ta disposition
ELIE KERDAL TRANSFER INT MARSEILLE
elie.kerdal@mar.transfer-int.com
06 09 38 39 12
 
et
Les transport est au contraire une des partie des plus sensibles dans notre domaine

Personne a dit que cela n'était pas important, mais l'attitude peut être différente: on s'occuper de tout soi même, ou laisser les technicités aux spécialistes.
Dans le cas d'une PME, le mieux est qu'il trouve un transitaire proche de chez lui pour lui conseiller et pour résoudre des problèmes éventuels.
Il est préférable d'avoir moins d'interlocuteur dans la chaine logistique.
Un bon transitaire local est peut être un peu plus cher, mais plus facile pour une PME de gérer.
Des contacts des transitaires locaux qui œuvrent à l'international existent sur internet et dans les chambres de commerce locales. On peut même parfois entendre des recommandations ou des critiques localement.
 
Dernière édition:
peut on supposer de regrouper les commandes ?
les fournisseurs sont situés dans différentes régions ?
 
@TRANSFER_INT

Vous pouvez regroupez des commandes, mais vous devez demander aux fournisseurs de livrer les commandes dans un seul port d'embarquement.
Le prix FOB sera en fonction de la distance....Et la Chine est grande......regardez bien une carte et comparez-la avec l'Europe.
Vous verrez qu'on ne transporte pas un colis par la route de l'espagne à Hambourg pour prendre le navire à l'export....c'est pareil pour la Chine.
Les distances sont énormes.
Mais en théorie, c'est possible.
Demandez un prix à vos fournisseurs.

Transitaire à Anvers