Info sur E-commerce à Hong Kong

Sgn

Membre Bronze
29 Juin 2010
18
0
21
Bonjour,

Je suis actuellement résident en Belgique et j'ai une idée d'e-commerce sur l'asie. Pour l'instant je n'ai aucune charge ici en Belgique (par chance) et dans mon projet (qui n'est encore qu'à l'état d'idée) je serait certainement amené à être régulièrement en déplacement en Asie. Pour faire gros c'est un site d'e-commerce qui propose des services, un peu un espèce de courtier qui prend une commission sur une transaction et ses clients seront international, donc en bonne partie hors HK. Je compte d'abord attaquer par le Vietnam puis la Thaïlande. J'aurais tout de même besoin de personnel sur place (moi) et donc de bureaux dans ces pays.

Je vise à développer les services de mon site sur toute l'asie, Hong Kong est une place forte sur le marché asiatique, la création d'entreprise y est plus simple qu'en Belgique, moins onéreuse surtout et je pense être plus souvent en déplacement en asie qu'en Belgique donc je me dis pourquoi pas établir le siège sociale à Hong Kong. Pensez vous que cela soit une bonne idée?

Ma société sera donc taxée pour le régime fiscale de hong kong. Je compte rester domicilié en Belgique, donc je suppose que je serait taxé sur les revenu que je me verserai?

Pensez-vous que cela soit une bonne idée ou vaut il mieux être également domicilié à Hong Kong, quitte à y louer un appartement?

Si j'ai un bureau dans un pays asiatique tiers, par exemple le Vietnam, mais que ce bureau n'accueille pas de client ni ne reçois d'argent (c'est de la représentation, besoin de personnel sur place, les paiements se feront via le net), dois je quelque chose au Vietnam ou je serait simplement imposé à HK?

J'aurais d'autres questions par la suite, mais c'est encore un peu flou donc elle viendront petit à petit. SVP, mes questions sont simplement à titre d'information, pas besoin donc de me traiter de "fraudeur" ou autre car ce n'est pas mon intention anim_endesaccord Merci à vous d'avance :)
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour ta réponse :) Effectivement la question du paiement se pose mais je n'y connait pas encore assez. J'aurais aimé un terminal visa et paypal au minimum. Peut être plus si possible. Mais pourquoi n'est il pas possible de se servir d'autre chose que Paypal? :hum:

Edit: J'ai effectivement trouvé que HSBC ne voudrais pas me donner de terminal de paiement en ligne dans le cas d'une société comme la mienne, est ce juste? Ma question est: Pourquoi? Là je ne trouve pas la réponse. Faut il impérativement que je soit domicilié à HK? N'y a t'il pas d'autre banque qui l'accepte? Merci
 
Dernière édition:
Mes questions sont peut être un peu floues ou difficile à réponse? :hum:C'est vrai que même pour moi c'est flou ptdr
 
Mes questions sont peut être un peu floues ou difficile à réponse? :hum:C'est vrai que même pour moi c'est flou ptdr

Il faut générer > 250.000 USD de ventes online pour obtenir un terminal avec la HSBC.
De plus, ta "structure" à HK sera immatriculée juste avec une boîte aux lettres, avec un capital minimum ridicule, sans aucun employé à HK.
Gros risque donc de gérer des paiements pour toi, puisque tu pourrais disparaître en deux deux sans aucune garantie pour tes clients que tu aurais facturé avec ton terminal.

C'est moins flou maintenant?
 
Merci pour ta réponse. J'y vois un peu plus clair. Pourtant il me semble que pas mal de site e-commerce s'installent à Hong Kong sans y être présent?

Mais en fait si jamais je veux travailler au départ en Thailande par exemple et par la suite vise plusieurs pays d'asie, pourquoi implanterai je ma société en Belgique, d'autant plus que je ne compte pas y être la plus part du temps?

Pour être un peu plus clair sur le projet sans en dire trop c'est un peu comme une location de voiture: Les clients réservent en ligne la voiture à louer, paie un acompte, depuis n'importe où dans le monde. Une fois arrivé sur place, reprenons l'exemple du Vietnam, je fais un check in de la voiture avec lui et il me paie le reste.

Alors il est vrai qu'il faut mettre le client en confiance, mais ça c'est un peu comme tout site web qui commence je pense

J'ai trouvé ce lien Lien retiré C'est évidement rédigé par une société, donc ils ont quelque chose à y gagner, mais est ce que quelqu'un peut m'expliqué le montage dont ils parlent pages 4 et 5? :help: Merci d'avance
 
Dernière édition:
Il vaut peut être mieux que je demande ça à un comptable :dsl: faut il encore en trouver un qui sâche me répondre, en tout cas merci :)