Infirmière en France : un avenir possible en Chine?

johanna.laval

Membre Bronze
18 Mar 2008
1
0
29
Bonjour à tous,

Je m'appelle Johanna et j'ai 24ans. Je travaille dans un hopital parisien de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
On vient de proposer un Volontariat International des Entreprises à Shanghai à mon concubn à partir de novembre 2008. Je me pose beaucoup de questions et recher partout des informations sur la profession d'infirmier en Chine. Est-il possible d'exercer cette profession dans ce pays?
Une idée, peut-être saugrenue, d'ouvrir un cabinet de prélèvements sanguins à Shanghai m'est venue à l'esprit à défaut de pouvoir exercer dans cette ville. Je sais que la conception du milieu hospialier en Chine est radicalement opposé à celui de la France. Non que je juge, je me pose des questions et me demande si cette idée d'entreprise serait possible en Chine plus précisément à Shanghai....

Je vous remercie tous par avance d'éventuelles réponses et ou filons que vous pourriez me transmettre.
Je n'ai qu'une dernière chose à vous dire, vivement la Chine!!!!! :infirmiere:
 
Bonjour,

En effet la conception des soins en Chine est très différente, il y a presque que les hôpitaux pour se soigner. Les médecins généralistes et autres que l'on consulte en dehors du cadre de l'hôpital n'existent quasiment pas, et donc les les services associés aussi (prélèvement sanguin).
Le prélèvement sanguin est très important en Chine, pour n'importe quelle consultation on y a droit, facturé 10Y dans les hôpitaux Chinois. Les médecins ne savent pas travailler sans les résultats.
Donc oui tu peux avoir un avenir en tant qu'infirmière dans un hôpital luxe, tu auras aussi certainement un très bon salaire (pour la Chine). Mais personnellement je ne vois pas trop comment un laboratoire d'analyse pourrait marcher, ce qui marcherait mieux ce serait les soins à domicile je pense. (Mais il faut parler un minimum Chinois si on veut sortir d'un cocoon d'étrangers)

Voilà, bon courage à Shanghai
 
Bonjour Johanna,
Mon copain aussi a une proposition de poste en Chine donc je voulais savoir où tu en étais de ton côté et si tu avais trouvé quelque chose en tant qu'infirmière?
On partirai pour 2ans donc j'aimerai bien avoir quelque chose à faire de mes journées... :)
Merci d'avance.
Sophie
 
Bonjour,

Je suis ingénieur en imagerie médicale, je suis basé à Shanghai mais je voyage beaucoup au sein de la chine, j'ai visité beaucoup d'hopitaux. Le commentaire de ChinaENR est assez vrai, sans parler chinois, je pense qu'il est impossible de travailler dans une structure chinoise : beaucoup de monde à soigner, tres difficile de trouver quelqu'un qui te prendra en charge.

Je pense que la seule solution serait de rejoindre une assoç humanitaire (mais ça ne sera certainement pas a Shanghai...) ou une clinique privée reservée aux étrangers.

Si tu as besoin d'informations plus précises, n'hésite pas