Infirmier Français en Chine, possible?

cotelette

Nouveau Membre
24 Déc 2013
3
0
1
31
Bonjour, Bonsoir, nihao
Je vous écris pour avoir des conseils et des éclaircissements a mes questions.
Voilà, avant tout, je suis un jeune étudiant en deuxième année à une école d'infirmier du sud de la France, et mon projet serait d'exercer ailleurs qu'en France pour découvrir un autre mode de vie (je ne recherche pas forcement la même qualité de vie mais une recherche d'une culture complètement différente et un dépaysement total). J'ai 20 ans et à la fin de mes études j'aurais 21 ans ( ce qui reste relativement jeune).

Je pense énormément à la chine. Depuis longtemps, ce pays et sa culture m'attire (j'ai peut-être une vision idéalisé du pays mais enfin j'ai fait énormément de recherches sur ce pays) et je pense que je pourrais m'y plaire !

Malheureusement, ne parlant pas le chinois (ou le Mandarin particulièrement) et avec une pratique de l'anglais assez basique, j'ai décidé de continuer mes études et d'aller dans une FAC de langue ou je pourrais m'initier au chinois et perfectionner mon anglais durant une License (3 ans). Je pourrais ainsi apprendre le chinois et je compte travailler à mi-temps en tant que infirmier afin de me faire des économies et pratiquer mon métier pour avoir de l'expérience. Lorsque j'aurais fini ma License, en principe j'aurais 24 ans (ce qui reste relativement jeune) et avec assez d’économies en poche pour envisager une première "expédition" en Chine.

Bien sûr, je ne m'attend pas à ce qu'on me déploient le tapis rouge et qu'on me donnent un travail même si ils aiment les français. Je pense même que cela va être très compliqué et c'est pourquoi je viens vous écrire. J'aimerais connaître les modalités pour exercer en chine, de plus est-il possible de faire infirmier la bas sachant que j'aurais appris le Mandarin et perfectionner mon anglais à la FAC ?

J'insiste sur le fait que je sois jeune et déterminé, qui est un atout pour ma facilité d'adaptation et de compréhension de langue après un apprentissage.

Voici mon BUT dans la vie, je pense que ceci est possible mais le chemin va être difficile. Merci d'avance à ceux qui m'ont lu et à ceux qui vont me répondre (Toutes critiques et conseils sont les bienvenues).
 
pour un projet comme ça je conseillerai de venir faire des études "de médecine" en chine
1ère année de langue chinoise avant de pouvoir intégrer le cursus, puis cours de médecine qui peut être aussi dispensé en anglais (le prix est plus élevé qu'en chinois)

de cette manière vous auriez un "double diplôme" tout en sachant parler chinois et anglais, ce qui vous permettrait une meilleure intégration sur le marché du travail en chine
si c'est une question d'argent et que vous êtes motivé, il est possible d'obtenir des bourses au mérite de la fac après le 1er semestre, ou alors il existe tout un système de bourse (régional, local) en france pour réaliser ce genre de projet

je donne juste un exemple à la Jilin University de Changchun (car c'était ma fac, donc celle que je connais le mieux)

Nursing School
Dean:An libin
Phone:+86-431-85619366;85643994
Fax:+86-431-85643994
Email:lban @ jlu.edu.cn
Address:NO. 965XinJiang Street,Changchun,P.R.China
Website:http://hlxy.jlu.edu.cn/
Norman Bethune College of Medicine
Dean: LI Yulin
Phone:+86-0431-85166343
Fax:n/a
Email: ylli @ jlu.edu.cn
Address: NO.828 , Xinmin Street, Changchun
Website:Lien retiré

Lien retiré

Réfléchissez bien à votre plan d'étude, car une licence de langue en France n'est pas forcément la meilleure idée pour venir pratiquer en chine

comme toujours en chine si vous êtes serré au niveau budget, préférer une petite ville plutôt que Shanghai ou Beijing, car le coût de la vie sera moins cher, et vous apprendrez le chinois plus vite, et il sera toujours possible de faire transférer votre dossier dans une plus grosse fac au bout d'un certain temps
 
Dernière édition:
les françaises que je connais en Chine ne peuvent pas exercer, j'entend pas la faire des soins (prise de sang, pansements, pose de perf...), elles font uniquement de la représentation: exemple accueille des patients, suivis administratifs... Si vous voulez exercer en tant qu'infirmier en Chine il vous faudra un diplôme Chinois.
 
Parapluie : Merci de votre réponse,
Le problème comme vous l'avez identifié est l'argent mais ça m’intéresse beaucoup, voire je suis tenté par l'idée. Combien faut-il par mois en moyenne si on ne dépense que pour le nécessaire dans une petite ville ou moyenne ? Et ou s'adresser pour les bourses et aides de l'état français et chinois si possible?
Au départ, la fac de langue c’était justement pour apprendre cette langue, même si c'est moins efficace que d'être sur le terrain, j'en suis conscient. Cependant, comme je l'ai dit , je compte travailler en même temps en tant qu'infirmier afin de gagner de l'expérience (qui se perd si on ne pratique pas) et avoir de l'argent de côté afin de partir quelques temps.
Mais la possibilité d’étudier carrément la bas, me séduit mais même sans bases, pouvons nous suivre les cours??

chinconnexion : Mon objectif c'est de pouvoir exercer en tant qu'infirmier en chine, si il faut refaire une formation en chine je la ferait mais après avoir une maîtrise de la langue assez correct. mais merci de votre commentaire
 
parapluie, je viens de faire le tour du site et cette université me convient parfaitement ! pouvez-vous m'expliquer votre parcours avant d’intégrer l'université et pendant votre cursus universitaire? merci !
 
Dernière édition:
pour les études de médecine, si les modalités d'entré peuvent parfois etre plus faciles qu'ailleurs, il faut ensuite penser au diplome. Beaucoup des étrangers qui font un premier cycle médecine en Chine, se préparent pour une résidence aux USA, et devront réussir les examens de l'état visé. ils n'exerceront pratiquement jamais en Chine à ma connaissance. d'ailleurs est-ce que les examens de sortie pour pratiquer en Chine existent en anglais ???? donc il faut faire le double pari de réussir ses études de médecine et d'acquérir dans le même temps un niveau de langue suffisant pour réussir ses examens;;; on a tous dans son carnet d'adresse ce genre d'extraterrestres, mais c'est pas non plus chose courante, sans présumer des capacités de cotelette.

Pour pratiquer en tant qu'infirmier, là aussi, il faudrait savoir faire quoi et ou exactement.
1) les hopitaux chinois (imaginons que tu puisses exercer ou que tu t'en donnes les moyens en repassant tes diplomes en Chine): les conditions de travail sont difficiles !! les salaires pas très attirant;... utilise un peu de tes économies pour venir a Shanghai et faire un crochet par les hopitaux tu comprendras.
2) les hopitaux internationaux: beaucoup mieux au niveau des conditions de travail et salariales à mon avis. Cependant, la tendance c'est plutôt de recruter chinois (le haut du panel des sortants). Ensuite il y a les postes à responsabilité du genre de ceux qui s'obtiennent avec une maitrise en soin infirmier voir un doc. le chemin est long, j'imagine qu'il faut justifier d'une expérience préalable pour décrocher un tel poste à united family par exemple. De plus, un cursus de type anglo doit être préférable. donc en gros tu remets ton projet a dans 10 ans :D.

si la culture chinoise t'attire, et que tu veux pratiquer les soins infirmiers pourquoi ne pas postuler des aujourd'hui dans des facultés à HK ou faire un perfectionnement de type master à HK et voir les opportunités qui viennent à toi ? je crois que pour les études de médecine la pratique du cantonnais est demandé ou très conseillé (je ne sais pas pour infirmier, mais à vérifier); je pense que ca resterait un bon compromis...
 
Dernière édition:
j'avais des potes africains boursiers qui faisaient leurs études en médecine (il y avait aussi pharmacologie/médecine chinoise)
avant de pouvoir intégrer le cursus ils avaient du passé 1 an en cours de langue

Lien retiré
Lien retiré Requirements:
General non-degree program: Applicants at least 18 years old and must have at least 2 years of college education.
Advanced non-degree program: Applicants at least 18 years old, must have a master degree or an academic title as an associate professor or higher.
Materials to be submitted:
•A copy of completed Jilin University International Student Application Form.
•A copy of certificate or transcripts showing that the applicant has at least 2 years of post-secondary education, or certificate of associate professor or higher.
•2 letters of recommendation from professors.
•A copy of passport Application Time: Any time.
Enrollment time: Any time depending upon actual circumstances, or as stated in the admission notice issued by Jilin University
Length of the program: half a year or 2 years.
Application fee: RMB 400 Yuan
Tuition:
General non-degree students- Humanities, Literature and Arts: RMB 17000 Yuan per year; Science, Engineering: RMB 17000 Yuan; Medical: RMB 25000 Yuan per year.
Senior advanced students - Humanities, Literature and Arts: RMB 19000 Yuan per year; Science, Engineering: RMB 24000 Yuan per year; Medical: RMB 29000 Yuan per year.
Curriculum:
Students may take courses in related specialties as selected by him/her. A certificate of advanced study will be issued after completion of the courses.

puis ils ont commencé leur spécialité (médecine, cursus en anglais) et ils ont été payé par l’hôpital une fois qu'ils ont fait leur internat

là les prix pour l'école d'infirmier (25 000 yuan à l'année)
http://hlxy.jlu.edu.cn/ywwz/Admissions/2011-07-22/94.html

là c'est un contact au bureau des étudiants internationaux pour poser des questions (en anglais)

Lien retiré

Name:HE Fenghua (elle est assez réactive au niveau des mails)
Position: Project Official
Telephone:+86 431 85166877
Status: on leave (étrange, elle est revenue depuis un bail)
E-mail:hefenghua @ jlu.edu.cn
Responsibilities:
In charge of the self-financed overseas students and collegiate exchanged students

Name: WANG Rui
Position: Deputy Head of Office
Telephone: +86 431 85166885
Status: available
E-mail:liuxue @ jlu.edu.cn
Responsibilities:
The overall work of overseas students,
The maintenance and construction of enrollment website

aussi contacter la personne en charge de la nursing school que j'ai mis plus haut

sinon pour le niveau cout de la vie, à l'époque je m'en sortais avec 200 euros par mois (je ne compte pas les frais de scolarité, mais ça inclue logement et tout le tintouin), considérant l'inflation depuis, comptes 300 euros, mais c'est si tu picoles pas tous les weekend.
si tu cherches sur le site ils te disent combien de budget il faut par semestre, je m'étais basée sur ça, et ça avait suffit en faisant peu d'extras
je conseil de vivre la première année dans les dortoirs pour étudiants internationaux de la fac (chambre de 2, avec salle de bain, une cuisine commune par étage) le temps de savoir parler chinois et de savoir où est quoi

Changchun c'est quand même la plus grosse université de chine en nombre d'étudiants (17 campus à l'époque), il y a surement des petits bled moins cher

renseignes toi au niveau des bourses pour étudier en chine (google est ton ami)
 
Dernière édition: