1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Industrie laitière

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par leurne, 5 Novembre 2010.

  1. wangfa

    wangfa Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Août 2010
    Messages:
    86
    Localité:
    Saint Michel sur Meurthe (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    La conversation est très intéressante à plusieurs points de vue.
    Le premier, l'intolérance au lactose. Les estomacs chinois n'ont pas prévu le lactose puisque la consommation de lait n'est pas au programme depuis des milliers d'années. Comme d'habitude, le corps humain étant pragmatique et minimaliste dans sa dépense d'énergie, pas besoin d'enzyme digestive pour le lait s'il n'y a pas de consommation. D'ailleurs, combien d'adultes français ne tolèrent plus le lait après en avoir bu des litres étant petits.
    Pour info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intolérance_au_lactose

    Jean-Luc a été sec dans le ton mais il est sans doute révolté par la nonchalance de ses concitoyens allant à l'abattoir du consumérisme au lieu de se révolter contre les grands puissants n'hésitant pas à détruire la planète pour leur confort immédiat. Son discours est dur, direct et agressif mais qui peut lui dire qu'il a tort?

    Les chinois veulent consommer et faire comme les occidentaux (mais pas seulement). Alors, si un matraquage marketing pub les incite à consommer du lait pour leur bienfait, ils consomment. Comme me disent mes amis chinois, nous voulons consommer et nous enrichir. La société chinoise étant encore plus individualiste que la notre, le marketing fonctionne parfaitement.

    Pour les installations de type agroalimentaire, la société Intermarché a une cellule d'étude pour les implantations industrielles à l'étranger. c'est peut être une piste pour leurne. L'industrie n'est pas le commerce, et, si mes impressions sont bonnes, les chinois n'aiment pas trop que des étrangers (longs nez) viennent leur donner des leçons d'industrialisation. Comme dit EoL, la JV est la meilleure solution. Mais, Danone s'en souvient encore...

    Dur dur la domination industrielle mondiale.

    Cordialement,
     
  2. Jean-Luc

    Jean-Luc Membre Silver

    Inscrit:
    12 Février 2007
    Messages:
    98
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, Myself, je partage ton avis. Quand je dis à mes amis chinois qu'ils feraient mieux de sauver les 1600 pandas géants qu'il reste encore dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants plutôt que de faire des marmots, ils me regardent avec des yeux tout ronds (oui, oui c'est possible, ah ah ah). A l'échelle universelle, la naissance d'un bébé panda a plus d'importance que celle d'un humain! Mais les mentalités ne changeront pas si vite car, comme dit justement mon ami chinois: "Les Chinois ont une mentalité de paysan, normal Mao Zétong était paysan..."

    Quant à ceux (comme JSR, EoL et Poochielechien) qui disent en gros "on s'en fout, calme-toi, toi aussi tu pollues alors bon tant pis", ils ont tort. C'est justement quand chaque individu, c'est-à-dire chaque consommateur, deviendra clairvoyant et imprévisible dans ses choix que les choses changeront vite. Si vous vous dites, "ce n'est pas le mouchoir que je jette par terre qui pollue le monde", vous avez raison. Multipliez cela par 7 milliards et on en rediscute!
    Ne négligez pas l'effet papillon: une simple baisse de 5 à 10 % de la consommation d'un produit ou d'une marque peut faire plier une puissante multinationale et bouger les gouvernement (j'ai plein d'exemples, mais certains semblent déjà pressé d'avaler leur Dany...)

    Enfin, je suis peut-être sec dans mon discours, mais en réalité je suis assez optimiste (pourquoi mon nez s'allonge?)
     
  3. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Je partage ton opinion précédente, mais comme tu l'as reconnu toi même la seule solution c'est une diminution de la population mondiale + décroissance économique... alors à quoi bon se battre pour des causes perdu. Cela dit il faut avoir une attitude responsable effectivement.

    Un peu facile comme conclusion. Le corps humain possède beaucoup de "fonctionnalités" inutilisés (ou très peu) et pourtant elles n'ont pas disparu. D'ailleurs on a une connaissance très partielle du corps humain, mais bon c'est dans l'humain de se convaincre qu'il connait tout. A une époque il savait bien que la terre était plate ;)
     
    #23 JSR, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  4. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 355
    Ratings:
    +626 / -63
    #24 poochielechien, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  5. Jean-Luc

    Jean-Luc Membre Silver

    Inscrit:
    12 Février 2007
    Messages:
    98
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben lis-le sur un ton moins agressif!
     
  6. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Coucou! C'est marrant je ne me souvenais plus de ce post! C'est pas mal nan de déterrer un post vieux de 2 ans...? Record ou pas?

    Sinon depuis le temps, j'y bosse enfin dans le Heilongjiang, et dans le lait ;) mais pour faire de la poudre de lait infantile notamment! Donc si vous prenez des marques genre Feihe, Wondersun, Yili ou autre, j'ai pissé dans le lait!! :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Les gens plus sérieux, vous en pensez quoi des produits laitiers infantiles chinois?


    Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
     
  8. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    Ben je peux pas repondre a ta question mais peut te donner une idee que le marche ne semble pas avoir change les allers retours hk ou macao de lait en poudre sont a ce que je vois tjs le fond de commerce des frontaliers Et j ai des demandes de grossistes chinois qui voudraient acheter des conteners de lait infantile francais
     
  9. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    J'ai un ami chinois qui envoie encore du lait en poudre infantile par la poste de France pour sa cousine qui n'a pas confiance aux produits laitiers infantiles en Chine.
     
  10. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je n'ai jamais rencontré quelqu'un ici qui ait confiance dans les produits laitiers infantiles fabriqués en Chine. Tous ceux qui le peuvent achètent des produits importés. Je parlais la semaine passée à un chinois ayant la tête sur les épaules de la nouvelle usine de Sinutra en cours de montage en Bretagne. Il me disait que même comme ça les chinois risquaient de ne pas acheter ce lait. Ils auraient trop peur que le lait soit un fait de la daube fabriquée en Chine et emballée dans les boites portant l'indication "made in France". En gros l'usine française ne serait qu'un prétexte pour rassurer le client chinois... ça situe le niveau de confiance.
    Certains pensent aussi que le lait 'importé' en vente sur taobao est du fake (donc pas importé mais fabriqué ici et emballé dans de fausses boites).
    Et pour répondre directement à la question : moi je ne pense pas, c'est ma femme qui pense pour moi.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    J'dis rien mais je comprends. J'ai le meme retour des gens que je côtoie, et perso mon enfant ne boira pas de lait Chinois ^^
    Mais pour vous rassurer, ça s'améliore, surtout en passant par le gouvernement, qui renforce la loi quant-à la qualité du lait. Le pire c'est qu'ils ont du matos de dingue quand meme (je me jete des fleurs, c'est ma société qui est leader en chine xD)
     
  12. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    en effet, joli déterrage de topic!
    Mon travail m'amène à travailler entre autres avec tous les grands producteurs laitiers de Chine et, d'après ce que j'ai vu en 3 ans et des visites aux usines chee Meng Niu& Yili (près de Hohhot), Bright (Shanghai), New Hope (Chengdu), Jun Le Bao (ShijiaZhuang), Nanjing Weigang, entre autres, c'est que la qualité et devenu leur priorité n°1. Les investissements, infrastructures (celle de MN n'a rien à envier à un Danone!) les partenariats avec sociétés étrangères font qu'ils prennent 'enfin' cet aspect de plus en plus au sérieux. Après, changer les mentalités prend du temps et regagner la confiance des consommateurs après le scandale de la mélamine, surtout pour le lait infantil, va leur coûter encore des années.
    Donc le lait importé a encore de beaux jours devant lui car cible fragile et antécedents en leur défaveur.
    Autre argument en faveur du lait importé infantil (et qui explique en partie le pourquoi de cette "frénésie") c'est que la Chine ne produit pas assez de lait pour toute la population, loin de là. Donc on lieu de transformer leur lait en poudre pour que de toute façon personne ne leur fasse confiance, autant faire d'autres choses avec comme du yaourt, qui lui est bien mieux accepté par le consommateur lambda.
     
  13. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    C'est quoi ton job? J'en reviens justement de Yili... Et avant j'étais proche de Daqing pour une petite compagnie... Heilongjiang Jiantiara un truc dans le genre ^^
    C'est vrai que yili se démarque de ce que j'ai pu voir. Il y a un démarrage sur la qualité, mais c'est pas encore ça ^^

    Quant-à l'usine en France, je crois que c'est Tetra pack qui a eu le contrat et le lait sera bien Français.

    Concernant la quantité de lait, il me semble que le gouvernement chinois a pour volonter de ralentir les importations (pauvre neo-zélandais) et favoriser la production Chinoise. Elle favorise aussi le tonnage en octroyant maintenat des permis que pour des grosses usines.
     
  14. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Je suis revenue d'Australie avec 6 boites de lait en poudre pour mes amies, car elles ne veulent pas acheter du lait chinois ni sur taobao. Elles n'ont meme pas confiance au lait de marque etrangere achete en Chine. En bref il fallait absolument que ca viennent de l'etranger.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    moment de me culturer
    question

    j'avais compris que le problème venait du fait que les producteurs laitiers n'avaient que des petits cheptels (je ne sais pas si ça se dit pour les vaches), genre 3-4 vaches et qu'ils vendaient le lait de leur vache aux coopératives qui leur achetait au litre (quantitatif et non qualitatif), et que donc pour se faire plus d'argent ils diluaient le lait, puis les coopératives revendaient le lait aux grandes entreprises (probablement avec une dilution additionnelle)

    est ce que c'est toujours le cas?
    dans ce cas le problème ne vient pas de la pasteurisation et l’emballage du lait, mais bein de la production faite par des petits fermier non formés aux normes de sécurité/hygiène?
    dans ce cas les entreprises dont vous parlez ont elles leurs propres élevages et contrôle la totalité de la chaine de production, où ils continuent de s'approvisionner à l'extérieur?

    merci d'éclairer mes lanternes
     
  16. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Quand j'ai demandé dans les usines où j'allais, ils avaient des fermes laitieres (assez importante)
    Le problème c'est l'alimentation, si on alimente avec des fourrages fermentés, on va avoir des spores dans ces fourrages, qui passent ensuite dans le lait. Du coup on a des laits dégueux car les spores c'est vraiment la merde à détruire.
    Plus d'info : http://www.pleinchamp.com/elevage/b...-la-dependance-laitiere-pourrait-etre-durable

    Et pour le reste :

    http://www.lesechos.fr/13/01/2014/L...tegie-laitiere-en-france.htm?texte=lait chine

    http://bourse.lesechos.fr/infos-con...egles-sur-le-lait-pour-nourrissons-939397.php
     
  17. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    En général tous les producteurs laitiers font de plus attention à la qualité, même si évidemment il reste du chemin à faire. En tout cas c'est loin d'être le far west dans ces usines-là, mais le problème vient de toute la chaîne de production, non seulement du site de transformation.
    Yili a depassé l'an dernier Meng Niu grace notamment à plusieurs rachats, mais je pense que MN a tout de même une très bonne carte à jouer car ils sont très axés sur l'innovation avec qualité depuis leurs accords avec des géants comme Danone ou Arla...

    C'est Sodiaal la boîte en question:
    "Investissements. Après être resté assez longtemps en suspens (voir RIA News n°444), le partenariat entre Sodiaal et le chinois Synutra est désormais conclu. 100 millions d'euros seront investis à Carhaix, dans le Finistère, pour y construire deux tours de séchage. Synutra y contribue à hauteur de 90 millions, tandis que le groupe coopératif français consacrera dix millions en équipements. Mise en service prévue début 2015. " - RIA news 449
    Après Tetra Pack travaille avec pas mal de producteurs locaux, notamment MN. Eux aussi ils aident à améliorer la réputation des boîtes chinoises.

    en effet pas mal de petits producteurs fournissent du lait en petites ou moyennes quantités à de gros fabricants, ce qui implique forcément de multiples risques de fraude. Mais encore une fois, les choses bougent et pas mal de sociétés, même étrangères (Danone me vient à l'esprit) investissent des sommes conséquentes pour former ces producteurs-là aux nouveaux standards de qualité (vaccins, alimentation...)
    Cela étant dit, il faut savoir qu'à la base la mélamine avait été rajoutée dans le lait pour faire augmenter le % de protéines dans le lait suite à la diminution de celles-ci à cause de(s) dilution(s). Depuis, les contrôles se sont beaucoup intensifiés et je ne suis pas sûr que ces mêmes producteurs se risquent ne serait-ce qu'à penser à maintenir les mêmes pratiques de contrefaçon.
    Pour ce qui est de l'importation, c'est normal, ils veulent que les consommateurs croient en leurs propres produits. Je ne sais pas s'ils mettent actuellement des barrières encore plus strictes qu'auparavant, mais en tout cas ils ne vont pas tolérer la moindre faute de qualité de la part des producteurs étrangers. Cela a été le cas avec Fonterra en NZ l'an dernier, le moindre doute de contamination (qui n'était pas de la contrefaçon et qui à la fin s'est avéré ne pas en être une) et toute l'importation reste bloquée...
     
  18. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Nan je voulais dire, c'est tetra pack qui a eu le projet (coté évapo sûr en tout cas ^^)
     

Partager cette page