Industrie laitière

leurne

Dieu suprême
05 Nov 2010
1 666
1 283
168
36
Paris
Bonjour,

j'aurais quelques questions sur un sujet qui semble vraiment... vraiment... original :p

J'aurais souhaité savoir :

- l'industrie laitière est-elle importante?
- Se développe-t-elle?
- les industries laitières sont situées ou?
- et la production laitière?

enfin plein de questions qui me trottent dans la tête concernant ce domaine que j'étudie depuis longtemps :p

voilou voilou! et merci!
 
Meuuuuuuu

Ho la VACHE la question (lol)*Trollpas*
 
haa, le jeu de mot hihi

Ben oui! J'aimerais trouver un stage en chine dans ce secteur. Et j'ai des contacts (industriels et équipementiers francais) qui m'ont dit que ca se développait beaucoup beaucuop!

Et pas de moquerie, le lait, j'ai étudié ça pendant 3 ans, en large et en travers! :p
 
pour le lait dans dans la province du Heilongjiang.
 
Avec 13 parcs dans les villes de Daqing et de Harbin, nous possédons un troupeau impressionnant de plus de 20.000 taureaux taureau de pure race, vaches laitières et les veaux Holstein comprenant des origines canadiennes, australiennes et chinoises et Simmentals.
Holsteins are world-renowned for their ability to produce more milk than other breeds, particularly the highly-prized Canadian Holsteins which produce between 8 to 10 tonnes of raw milk per cow annually.​
Holstein sont de renommée mondiale pour leur capacité à produire plus de lait que les autres races, en particulier les Holstein très prisé au Canada qui produisent entre 8 à 10 tonnes de lait cru par vache par année.
Besides having one of the largest herds of imported pedigree Canadian Holsteins in the PRC, we also have Australian and Chinese Holsteins which produce between 5 to 7 and 4 to 6 tonnes per cow per year respectively.​
En plus d'avoir l'un des plus grands troupeaux de vaches Holstein canadiennes pedigree importés de la RPC, nous avons également des Holsteins australiennes et chinoises qui produisent entre 5 à 7 et de 4 à 6 tonnes par vache et par an respectivement.
 
Yop,

Le lait effectivement ca carbure! Il y en a pas mal dans le nord notamment dans le Heilongjiang mais aussi en Mongolie Intérieure. Le seul probleme c'est que le lait n'est pas encore ce que l'on peut espérer de ceux d'Europe. Le lait de nouvelle Zélande par exemple cartonne ici. Starbucks utilise une marque de lait étrangere si mes souvenirs sont bons.

Je cite Starbucks car la consommation de café est toujours associée à celle du lait (Cappuccino, Latte), Il y a aussi les thés au lait et enfin... le Fromage! La production et la consommation de Fromage a énormément progresser sur les 5 dernières années :)

Tu veux faire quoi? Faire du lait en Chine? Ça va pas être simple, mais e serait passionnant!!!
 
Je voudrais participer à des projets de développement (j'ai déjà eu des contacts de ce genre mais au vietnam) pour la production laitière, et l'implantation et le développement de sites de production :) Donc en gros, je veux participer à la croissance laitière en chine ^^

merci pour vos réponses :)
 
Ma belle famille est à quelques Km du siège de Mengniu (une grosse boite laitière chinoise), j'ai jamais vu un étranger en 4 ans lol!!! Avec la crise sanitaire qui a touché le secteur il y a peu (et qui continue parfois), il y a surement une carte à jouer sur un produit respectant les process européens.

Certes cela fera surement de ce lait un produit plus cher mais les régions seraient pas contre avoir un nouveau projet (la Mongolie Intérieur n'a pas le même pouvoir d'attraction que d'autres) et les chinois ne rechigneraient peut être pas à acheter un produit un peu plus cher, sans être hors de prix, si c'est pour éviter des problèmes de santé. Et puis le lait importé coute cher, donc encore une fois, au lieu d'importer le produit fini, pourquoi ne pas importer le process :)
 
Pour ma part, je trouve que l'industrie laitière se développe pas trop mal dans les grandes villes telles que Pékin et Shanghai, notamment avec l'effet "d'occidentalisation" et l'augmentation des critères de qualité, et aussi -et surtout- le tapage marketing et publicitaire.

Ce que j'apprécie notamment, ce sont les services de livraison à votre porte, dans une boîte prévue à cet effet qui se visse simplement au mur, pour avoir du lait "frais" tous les jours au petit déj ^^ Comme le faisaient nos laitiers d'antan.
 
@ Eol: Et tu penses qu'ils prendraient un petit Français? :p ils font quoi comme produit? juste du lait? ou des yaourts?

@ Cédric : alors c'est plutot bon signe pour moi :p
 
Ouai vas y mon gars, améliore nous le process. Le lait chinois c'est vraiment pas bon ! :/ Je suis pas du genre chauvin, mais j’étais obligé d'aller acheter d'une lait Président à Cityshop (j'ai pas testé d'autres marques étrangères). En revanche les yaourts sont pas si mal.
 
Dernière édition:
Bonjour le péril... blanc!

Oui, l'occidentalisation, MALHEUREUSEMENT, envahit la Chine pour l'abreuver de cochonneries industrielles occidentales. Dont le lait de vache + tous les produits laitiers qui apportent aux Chinois alimentation trop riche en graisse animale saturée (et ne ramenez pas votre satané calcium comme excuse!). Sans compter que l'élevage bovin intensif - pour la viande et le lait - est une hérésie sur le plan alimentaire (énormément céréales et d'eau pour produire 1 kg de bœuf ou 1 litre de lait, céréales qui auraient pu nourrir x fois plus de gens et plus sainement) et écologique (les bovidés sont émettent plus de CO2 que le transport - oui, 2-roues, 4-roues, avions, bateaux! - dans le monde entier).

Pourquoi les Occidentaux veulent-ils toujours imposer au monde entier leur mode de vie, c'est la question que je me pose à chaque fois que je tente d'acheter mon litre de lait de soja dans le supermarché du coin, sur un rayon qui se rétrécit toujours plus pour laisser toute la place à ce p... de lait de vache. "Le lait de vache, c'est pour les veaux", aurait répondu le Général.

Mais les gens s'en foutent et débarquent ici avec leur gros sabots... alors santé et joyeux profits!

Jean-Luc

PS: Ci-dessous quelques infos pour ceux qui ne sont pas encore devenus de veaux...

Infos du site www.enerzine.com
Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.

Infos du site www.encyclo-ecolo.com

La viande qui est très consommée dans les pays occidentaux, pose un problème écologique croissant. Pour fabriquer de la viande, il faut de grandes quantités de plantes (luzerne, tourteaux de soja,…) : autant qu’il en faudrait pour 18 000 repas Il faut 15 000 litres d’eau pour produire un seul kilo de viande, contre 2 000 litres pour un kilo de riz..
Pour une tonne de blé, il faut utiliser en moyenne 1.000m3 d’eau, soit l’équivalent d’un million de bouteilles. En France, 80% des céréales servent à nourrir les animaux et non pas à l’alimentation humaine, ce qui à l’échelle du monde entier pose la question de l’équilibre global entre viande et cultures alors que 2 milliards de personnes ne mangent pas à leur faim.
 
Dernière édition:
Hey mec calme toi, déjà d'une si on devait corriger toutes les erreurs humaines... on en aurait pas fini ! Et de deux, les chinois sont loin d’être des saints eux même dans la production alimentaire. Donc laisse nous aller à notre perte en paix, et surtout améliorer le lait chinois tant qu'il en est encore temps ;) Bon dimanche !
 
...à Guangzhou, je prenais mon p'ti déj avec du lait de Mongolie intérieur ...ça va quand même...
...pour la fabrication de produits plus complexe à base de lait ...effectivement ça vient souvent de NZ, la Chine n'y est pas encore, mais comme dans tout les secteurs progresse très vite. ... j'ai confiance de voire les chinois produire des beurres (pro) de bonnes qualités dans les 5ans à avenir.
 
Tu peux toujours essayer de frapper au portillon, mais je ne pense pas qu'ils répondent.Ils discutent avec des grandes marques pour des JV. Donc si expats il y a, à mon avis ce sera des personnes de la boite occidentale.

Pour notre ami Jean Luc, on ne peut pas fermer les yeux sur les problèmes cités, mais sincèrement, tu utilises des produits chimiques, du papier, du plastiques, des capsules Nespresso peut être aussi, etc. Il n'y a pas que les quelques produits people qui sont néfastes. La prise du conscience si tu veux qu'elle existe, c'est en pointant du doigt l'ensemble de la façon de vivre.
 
Ben oui... Mais ca parle que de production de viande et pas de la production laitière... :p

Et honnetement, une vie sans fromage, c'est une vie qui ne mérite pas d'être vécue... ^^


Pour l'expat, c'est ce que je pensais faire, voir même par une boite européenne et pas forcement française. Mais on m'a dit que de plus en plus, les expat avaient le salaire du pays ou ils sont. C'est vrai? Car c'était une raison aussi de partir à l'étranger... :p
 
Perso je n'aime pas le fromage mais je touve le lait chinois correct.
Je trouve que les prix en France sont legerement inferieurs des prix Chinois.
Les yaghourts par contre je trouve en France meilleur, plus de choix mais aussi plus qualitatif, dans les yaghourts chinois ils doivent rajouter pas mal de truc pour avoir bon gout.
Pour les salaires des expats c'est un autre sujet, il ya de tout, mieux vaut se renseigner avant.

Pour l'ecologie peu importe comment on prend le probleme, nous consommons de plus en plus et nous sommes de plus en plus nombreux. Seule, une diminution de la population mondiale et une decroissance economique pourrait resoudre les problemes de notre bonne vieille Terre (selon myself).
 
Moi j'aime bien le message de Jean-Paul. Je trouve que pas mal de Chinois ont été formaté par la force de frappe publicitaire des industries laitières Chinoises, avec les même arguments tapageurs que les industries laitières occidentales : c'est bon pour les os grâce au calcium etc...Ils me sortent tous ça en coeur.

Bizarrement depuis que je suis en Chine je ne bois plus une goutte de lait, je n'ai pas senti d'effets irréversibles sur ma santé....

Sans compter que des etudes avaient été faites et il semblerait qu'au final, les femmes occidentales ( qui boivent donc du lait tous les matins comme on leur a bien enseigné) avaient au final ++ d'ostéoporose que les femmes Asiatiques, donc je doute des effets bénéfiques du lait.

Sans parler du problème de la digestion difficile du lait pour pas mal de gens, encore + présent chez les Chinois qui n'y sont pas habitués.

Donc pour moi c'est niet depuis que je suis en Chine, ben je fais comme les Chinois. j'ai ma machine a faire du doujiang, c'est aussi bon.

Pour parler rapidement des marques locales quand même, je pense que Mengniu a le "meilleur" gout, mais c'est tout à fait relatif, et toujours derrière des bonnes marques Françaises. Pour moi Sanyuan, c'est de l'eau blanche, pas du lait...
 
Dernière édition:
Je prends aussi Mengniu (qui est la compagnie de Mongolie Intérieure), sinon pour un cappuccino ou un latte, je prends du lait de Nouvelle Zélande. Le Yaourt, je suis plus fan des bulgares mais il est difficile de ne pas avoir du sucre dans les yaourts ici :( Au niveau du lait, c'est plutot l'eau qui est rajouté et qui dénature le gout et la texture je trouve.

@MTT: les produits laitiers doivent aussi être consommés de façon modéré par les asthmatiques, je te rejoins sur le fait que, même en consommant moins de ces produits, je ne ressent pas de différences.
 
Bonjour,

La conversation est très intéressante à plusieurs points de vue.
Le premier, l'intolérance au lactose. Les estomacs chinois n'ont pas prévu le lactose puisque la consommation de lait n'est pas au programme depuis des milliers d'années. Comme d'habitude, le corps humain étant pragmatique et minimaliste dans sa dépense d'énergie, pas besoin d'enzyme digestive pour le lait s'il n'y a pas de consommation. D'ailleurs, combien d'adultes français ne tolèrent plus le lait après en avoir bu des litres étant petits.
Pour info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intolérance_au_lactose

Jean-Luc a été sec dans le ton mais il est sans doute révolté par la nonchalance de ses concitoyens allant à l'abattoir du consumérisme au lieu de se révolter contre les grands puissants n'hésitant pas à détruire la planète pour leur confort immédiat. Son discours est dur, direct et agressif mais qui peut lui dire qu'il a tort?

Les chinois veulent consommer et faire comme les occidentaux (mais pas seulement). Alors, si un matraquage marketing pub les incite à consommer du lait pour leur bienfait, ils consomment. Comme me disent mes amis chinois, nous voulons consommer et nous enrichir. La société chinoise étant encore plus individualiste que la notre, le marketing fonctionne parfaitement.

Pour les installations de type agroalimentaire, la société Intermarché a une cellule d'étude pour les implantations industrielles à l'étranger. c'est peut être une piste pour leurne. L'industrie n'est pas le commerce, et, si mes impressions sont bonnes, les chinois n'aiment pas trop que des étrangers (longs nez) viennent leur donner des leçons d'industrialisation. Comme dit EoL, la JV est la meilleure solution. Mais, Danone s'en souvient encore...

Dur dur la domination industrielle mondiale.

Cordialement,