[Indonésie, Sumatra] Ile de Cubadak – Paradiso Village

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
http://www.cubadak-paradisovillage.com/

http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g297726-d582990-Reviews-Paradiso_Village-Padang_Sumatra.html

Je n’ai pas pour l’habitude de faire de la publicité pour des établissements, mais aujourd’hui j’ai envie de partager avec les membres de ce forum, un bon plan pour les vacances, un endroit différent des autres dont on a qu’une envie : Y retourner (d’accord c’est personnelle comme avis, mais cela se retranscrit dans les commentaires du site Tripadvisor)

Tout d’abord, il faut savoir que si vous recherchez un endroit pour faire la fête (on s’y amuse quand même…), ce n’est pas le bon endroit car l’île fait 15 km², mais il n’y a que 13 bungalows et rien d’autre … Le but est justement de sortir un peu de tout ces endroits surfaits et de passer quelques jours, voir une semaine ou plus, de manière plus isolée …

Certains y viennent seul, mais en règle général, ce sont des couples, des amis et des familles avec enfants car c’est très family friendly

Ce « resort » a été ouvert en 1996 par Nanni, Italien parlant français et sa femme, Frederica … Ouverture par hasard puisque Nanni ne faisait que du tourisme à l’époque et est tombé sous le charme de cette île …

Son « village » s’est petit à petit agrandi et aujourd’hui à atteint sa capacité maximale voulue c'est-à-dire 30 personnes … Volonté de sa part de ne pas transformer le lieu en usine à touristes …

Ils ont été rejoins après par Marco et Dominique, tous les deux français, respectivement s’occupant de tous les sports aquatiques, plongée et voile, et de la partie administrative / gestion du village …

Il s’agit une formule tout compris, qui revient à environ 110 USD par personne et qui comprend :
- Les transferts de l’aéroport de Padang à l’île du Cubadak (si séjour de trois jours ou plus)
- Le bungalow (très confortable, en duplex, assez espacé les uns des autres)
- Trois repas par jour et d’un point de vue cuisine, en deux séjours d’une semaine cette année (en février et en mai), je n’ai pas mangé deux fois la même chose … Je vous laisse lire les commentaires sur les plats qui sont un mélange assez subtil entre la cuisine française / italienne / indonésienne …
- Equipements snorkeling gratuit
- Voilier léger à disposition
- Canoë à disposition
- Deux sorties ou plus (sur la semaine avec trekking et visite des îles avoisinantes)

Pour info, Marco est Dive Master et j’y ai passé mon PADI lors de mon deuxième séjour … Seul à seul avec lui pour les plongées et cours … Idéal quand je vois certaines expériences d’amis dans des centres bondés en Thaïlande ou à Bali …

Possibilité d’y faire du trekking aussi dans l’île et du snorkeling (comme je disais précédemment), étant les pieds dans l’eau et le récif est juste en face de votre bungalow …

Je vous laisse découvrir le reste en parcourant les sites qui regorgent d’informations ….

Sinon, comment s’y rendre :
Il existe surement d’autres options pour rejoindre les villes ci-dessous, je ne les ai pas toutes listées, je mentionne seulement celles qui ont fait l’objet de mes recherches lors de mes deux séjours.

Par Singapour :
Tout d’abord, un Shanghai – Singapour, puis il faut se rendre sur l’île de Batam pour prendre un vol Batam vers Padang (via Batavia Air) … Je n’ai jamais essayé cette formule. Tout ce que je sais c’est qu’il faut faire attention car Singapour et l’île de Batam sont très proches, mais ne sont pas dans le même fuseau horaire … Donc attention, lors des connections …
Par Jakarta :
Tout d’abord un vol Shanghai – Jakarta (peut être via Hong Kong), puis un vol Jakarta – Padang (un quasiment toutes les deux heures)
Par Kuala Lumpur :
- Soit un Shanghai – Kuala Lumpur par vol régulier, puis un vol Kuala Lumpur – Padang par Air Asia (deux par jours) … Attention dans ce cas-ci au changement de terminal, passant de celui des vols réguliers au Terminal LCCT …
- Soit un Hangzhou – Kuala Lumpur par Air Asia, puis un vol Kuala Lumpur – Padang … C’est la formule que j’ai choisi et pour info … Départ à 23h20 depuis Hangzhou et arrivée à Padang à 8h00.

Quelques photos …

228740_10150171914241699_754606698_6994644_275098_n.jpg


169038_499243826698_754606698_6349817_7533599_n.jpg


182878_499245011698_754606698_6349839_6767317_n.jpg


168910_499245181698_754606698_6349843_7073208_n.jpg


168094_499241461698_754606698_6349763_6002570_n.jpg


230607_10150171917741699_754606698_6994713_1024057_n.jpg
 
Dernière édition:
y ' a internet et le wifi ?^^S_Je_sors
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, il y a internet et le wifi ...

Pas dans les bungalows cependant ... Mais dans le "bar" situé en bout de ponton et le restaurant - bungalow où se trouve une bibliothèque (livres / DVD/ Etc) également ...

Ils ont fait aussi installé une borne GSM cachée derrière le village ... Donc, pour ceux qui veulent absolument être joignable, c'est possible également ...
 
Dernière édition:
Oui, il y a internet et le wifi ...

Pas dans les bungalows cependant ... Mais dans le "bar" situé en bout de ponton et le restaurant - bungalow où se trouve une bibliothèque (livres / DVD/ Etc) également ...


non non c'était une blague...je debranche pendant les vacances

en tout cas excellente alternative aux resorts et cela donne vachement envie ce trip à la "robinson crusoé"
 
Une vue générale de l'île de Cubadak ... (en rouge transparant, la zone où se situe le village)

CubadakGeneral.jpg


Une vue rapprochée de l'île avec le village PARADISO ...

CubadakCloseUp.jpg
 
Heu j'ai sorti mes 3 neuronnes plus celui de secours et le tarif est de 110 USD/pp/pd?
 
Oui, c'est bien cela ... Ce qui équivaut à environ 75 Euros (taux de change établi avec l'aide du neurone de l'assistance publique ;-) )
 
Ca a l'air tres sympa, je garde ce plan au chaud pour les vacances prevues juste apres le Nouvel An Chinois 2012 :)

Par contre apparemment il n'y a pas de piscine? Un peu genant avec des enfants en bas age (une piscine surveillee vaut toujours mieux que l'ocean au point de vue securite), mais on s'adapteratnj

Merci pour l'info Matthieu
 
Ca a l'air tres sympa, je garde ce plan au chaud pour les vacances prevues juste apres le Nouvel An Chinois 2012 :)

Par contre apparemment il n'y a pas de piscine? Un peu genant avec des enfants en bas age (une piscine surveillee vaut toujours mieux que l'ocean au point de vue securite), mais on s'adapteratnj

Merci pour l'info Matthieu

Lorsque l'on y était, il y avait une autre famille (italienne) basée à Shanghai. Ils avaient aussi deux enfants en bas âge et il n'y avait pas de problème ... La configuration des lieux et la faible profondeur en bord de mer rendent la chose assez sécurisante ...

Situation identique pour une famille française que j'ai rencontré par hasard à Shanghai, qui y ont séjourné en décembre 2010 ... Ils ont passé 4 / 5 jours à passer leur PADI et les enfants étaient surveillés par le personnel de l'établissement ...
 
Suite à plusieurs demandes de photos supplémentaires sur ce lieu ... Un lien avec un diaporama de quelques photos prises lors de mes deux séjours ....

Par ici la visite ...
 
J'ai cru comprendre que certains bonjourchinois se seraient rendus à Cubadak durant le mois de juin ...

Ce serait sympa d'avoir un retour de leur part afin d'en faire profiter les autres membres et confirmer ou infirmer ma description ;-)
 
ça dégoute pas mal ces photos...surtout quand on vit dans une mégalopole polluée et bruyante de Chine !
 
Sans parler du fait que je suis en Bretagne avec 33°C dans l'air, mais 16°C dans l'eau ... Brrrrrrr
 
Salut Mattcoq !

Ca fait un p'tit moment que je n'étais pas passer par le forum alors je vais en profiter pour laisser ma patte sur le sujet Cubadak que nous connaissons aussi :)
En fait, ça va même être très court puisque l'essentiel a déjà été dit....
Nous sommes une famille de 4 personnes : 2 adultes, 2 enfants 10 et 6 ans (respectivement 9 et 5 ans lors de notre 1er séjour à Cubadak en Décembre 2010...).
Nous avions trouvé le resort complètement par hasard sur Tripadvisor, et honnêtement après avoir lu les commentaires laissés, nous étions curieux d'y arriver pour nous faire notre propre idée...
Bref, nous n'avons pas été déçus, le resort est idéalement bien placé, le staff est excellent tout en étant discret, les propriétaires du resort : Nanni (le créateur), Marco & Dominique sont toujours à l'écoute et très sympa...
Ils nous avaient d'ailleurs mis en contact avec Jack, un guide indonésien qui nous a fait découvrir Harau Valley sur l'ile de Sumatra avant de rejoindre Cubadak.
Le cadre et l'ambiance ont fait que nous avons été en totale confiance pour passer notre PADI open water avec Marco (chose que nous avions pas du tout prévu avant de partir), tout en laissant nos enfants patauger sur la plage sous l'oeil de Dominique et une partie du staff...
Le coin est reposant, et surtout très calme (pas de voiture ou autres engins motorises, mis à part les rares bateaux qui croisent aux environs...).
D'ailleurs, c'est la 1ere fois en 3 ans et demi d'Asie que nous sommes autant motiver pour retourner à un même resort ! Nous devons repartir avec des amis qui viennent nous voir de France mi-juillet, et il est clair que nous sommes tous pressés d'y retourner...
Il faut dire que la semaine de Decembre, ce sont surtout les enfants qui en ont profiter puisque nous avions décidé de passer le PADI, il a donc fallu bûcher sur le manuel + les exercices pratiques...

Voila pour nous, je terminerais en donnant une autre adresse pour les plongeurs et/ou futurs plongeurs qui ont des enfants et qui ne savent pas trop ou aller....
Apres le PADI en décembre, nous avions décidé de replonger rapidement pour être sur de ne pas perdre les automatismes acquis.
Marco nous avait soufflé l'idée de Lombok (à l'est de Bali), et c'est comme ca que nous sommes allés en février 2011 au nord-ouest de Lombok dans la region des iles Gili (Trawangan, Meno et Air).
Sur place, nous avons trouvé un club de plongée français (tenu par Guillaume et David) avec un staff indonésien excellent.
Le club est tout récent et le matos completement neuf.
Lors de toutes nos plongées, nos enfants nous ont accompagné, et soit Guillaume, soit David s'occupait d'eux.
Ils les ont aidés à gagner en confiance dans l'eau tout en plongeant du bateau en mer, les ont aider à mieux utiliser leurs equipements, etc...
Ils ont vraiment été geniaux et dès que nous le pouvons, nous leurs faisons un p'tit coup de pub :)
Vous pourrez trouver tous les détails les concernant sur leur site web : http://www.scubafroggy.com/ ou sur FB a l'identifiant : Scuba Froggy Lombok

Sur ce, bonne journée ;-)
 
Merci bevi76 pour ce retour d'information ...

D'autres sont-ils finalement allés à Cubadak ?

Je serai curieux d'avoir vos impressions ...