Indiens ou Chinois? Qui sont les meilleurs au bureau?

Indiens vs Chinois. Qui sont les meilleurs au bureau?

  • Les Indiens

    Votes: 3 17,6%
  • Les Chinois

    Votes: 9 52,9%
  • Aucune difference

    Votes: 2 11,8%
  • Je sais pas

    Votes: 3 17,6%

  • Nombre total d'électeurs
    17

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 579
682
168
49
Les Indiens m'ont toujours appates. J'en ai cotoyes beaucoup quand j'etais aux US. Ils sont tres pointilleux et ne lachent jamais le morceau. Un peu comme les Japonnais mais moins obsessifs maladifs. Les Indiens sont tres bons dans les domaines de l'ingenierie et management de projets. Ca explique sans doute pourquoi autant d'Indiens sont a la tete de grandes boites americaines (microsoft, Google, etc.).

Les Chinois sont bons aussi mais leur propention a tout manipuler et tricher sans arret les dessert. Ils ne peuvent juste pas s'en empecher. S'il y a un moyen de faire les choses dans les regles de l'art, ils vont quand eme trouver un moyen de tricher. C'est culturel.

Bref: Indiens 1 - Chinois 0
 
Mes experiences de boulot avec les indiens ont toujours ete a la fois mauvaises et inattendues.

Un projet de developpement qu'on etait censes faire en Chine par exemple, a la derniere minute il a ete decide de le faire faire en Inde parce qu'ils etaient tres legerement moins cher sur le devis. Resultat le projet a ete un fiasco total, les types n'ont rien fait du tout, ils ont baratine la direction pendant des mois mais au final ils ont fini par se faire griller. Echec cuisant, on a du repasser par le developpeur chinois et au final tout ca nous a coute le triple du devis initial et on a perdu deux ans sur le planning.

L'autre experience etait un peu plus originale, on a eu un collegue de la Business Unit Indienne qui est venu bosser dans la Business Unit Chine pendant quelques mois.
Le premier jour, a peine 4 heures apres etre arrive, on a deja des collegues feminines qui sont venues se plaindre de lui parce qu'il avait un comportement inapproprie. A un moment on fait le tour des collegues pour les lui presenter, il en remarque une et la premiere question qu'il pose c'est "est ce qu'elle est celibataire?". Un peu etonnes on lui repond que non, elle est mariee. Il a eu l'air decu quelques secondes puis a commence a nous demander si ca se passait bien dans son mariage, si elle se plaisait avec son mari, toussa. WTF.
Le type etait un PhD en chimie si je me souviens bien, donc pas non plus un paysan sans education. Premier jour dans la boite, ca pose le personnage.
 
Dernière édition:
Perso je bosse aussi avec des indiens habitants en Inde et des indiens habitants US. Ca n'a rien à voir. Je ne sais pas si ce sont leurs universités qui sont nazes ou quoi, mais autant je m'arrache les cheveux avec ceux habitant en Inde, autant ceux Etats-Unis sont compétents.
 
L'autre experience etait un peu plus originale, on a eu un collegue de la Business Unit Indienne qui est venu bosser dans la Business Unit Chine pendant quelques mois.
Le premier jour, a peine 4 heures apres etre arrive, on a deja des collegues feminines qui sont venues se plaindre de lui parce qu'il avait un comportement inapproprie. A un moment on fait le tour des collegues pour les lui presenter, il en remarque une et la premiere question qu'il pose c'est "est ce qu'elle est celibataire?". Un peu etonnes on lui repond que non, elle est mariee. Il a eu l'air decu quelques secondes puis a commence a nous demander si ca se passait bien dans son mariage, si elle se plaisait avec son mari, toussa. WTF.
Le type etait un PHd en chimie si je me souviens bien, donc pas non plus un paysan sans education. Premier jour dans la boite, ca pose le personnage.
D'ailleurs ça m'étonne que Guillaume n'ai pas plutôt créé une discussion, Indiennes ou Chinoises, qui sont les meilleures au l..?

Plus sérieusement, @guillaumeenchine tu pourrais transfomer la discussion en sondage.
 
Les Indiens m'ont toujours appates. J'en ai cotoyes beaucoup quand j'etais aux US. Ils sont tres pointilleux et ne lachent jamais le morceau. Un peu comme les Japonnais mais moins obsessifs maladifs. Les Indiens sont tres bons dans les domaines de l'ingenierie et management de projets. Ca explique sans doute pourquoi autant d'Indiens sont a la tete de grandes boites americaines (microsoft, Google, etc.).

Les Chinois sont bons aussi mais leur propention a tout manipuler et tricher sans arret les dessert. Ils ne peuvent juste pas s'en empecher. S'il y a un moyen de faire les choses dans les regles de l'art, ils vont quand eme trouver un moyen de tricher. C'est culturel.

Bref: Indiens 1 - Chinois 0
dur de comparer l'elite indienne aux US avec les chinois en general
va bosser a Mumbai 1 an on en reparle
la qualite de vie est vraiment pourrie, les infrastructures n'en parlons pas, la triche/corruption omnipresente, les ultranationalistes pres a debattre pour tout ou rien meme en contexte pro , j'en passe et des meilleurs
 
Les Indiens m'ont toujours appates. J'en ai cotoyes beaucoup quand j'etais aux US. Ils sont tres pointilleux et ne lachent jamais le morceau. Un peu comme les Japonnais mais moins obsessifs maladifs. Les Indiens sont tres bons dans les domaines de l'ingenierie et management de projets. Ca explique sans doute pourquoi autant d'Indiens sont a la tete de grandes boites americaines (microsoft, Google, etc.).

Les Chinois sont bons aussi mais leur propention a tout manipuler et tricher sans arret les dessert. Ils ne peuvent juste pas s'en empecher. S'il y a un moyen de faire les choses dans les regles de l'art, ils vont quand eme trouver un moyen de tricher. C'est culturel.

Bref: Indiens 1 - Chinois 0
Avec quoi il t'ont appâtés ? De l'or, un bon curry, une promesse de nirvana ?
Tu voulais pas plutôt dire épaté ?
 
dur de comparer l'elite indienne aux US avec les chinois en general
va bosser a Mumbai 1 an on en reparle
la qualite de vie est vraiment pourrie, les infrastructures n'en parlons pas, la triche/corruption omnipresente, les ultranationalistes pres a debattre pour tout ou rien meme en contexte pro , j'en passe et des meilleurs
Et le système de caste officiellement aboli mais toujours en vigueur en pratique et auquel tu ne comprends pas grand chose en tant qu'étranger mais qui te plombe dans la réalisation des projets.
 
D'ailleurs ça m'étonne que Guillaume n'ai pas plutôt créé une discussion, Indiennes ou Chinoises, qui sont les meilleures au l..?

Plus sérieusement, @guillaumeenchine tu pourrais transfomer la discussion en sondage.

Pas bete. J'aime les sondages.
 
pour avoir visiter pas mal d'usine meme en tant que francais j'ai eu des directeurs d'achat assez agressif car ils lisent bcp les journeaux, et tout point de vue francais en desaccord avec l'inde en general (par ex le scandale de corruption avec hollande et modi ou autre ) ils vont pas hesiter d'essayer de lancer des debats a la con etc.
aussi bcp bcp de corruption vu que les salaires sont pourris , il y a bcp de comissions a payer
si proces contre une boite indienne tu peux aussi rever pour pouvoir gagner quoi que ce soit. un mec nous a vole 1 containers du a une erreur de doc, parti en pertes

bref pas glop du tout. evidemment les elites que tu mentionne n'ont rien a voir avec la situation en Inde en general. perso je pense que je ne reviendrais pas pendant au moins 5 ans. deja qu'ils ameliorent les routes on verra ensuite
 
Hm chaque pays a ses particularitees. Un americain qui debarquerait en France serait sans doute effraye par notre sexisme, nos petits chefs colleriques, nos reunions sans agenda, nos dejeuners sans fin, notre racisme a peine voile, notre desinvolture vis a vis du travail, nos semaines de 35 heures, etc.

Bref, il ferait pas la difference entre un Francais et un Indien.
 
N'oublions pas que la Chine possède une civilisation confucéenne vieille de 3 000 ans, dont le contenu montre de plus en plus son avance et sa supériorité par rapport à la société actuelle. Elle peut même étrangler le libéralisme excessif et l'égocentrisme incontrôlés de l'Occident.
Cette civilisation peut retarder le déclin et la disparition de la civilisation de la terre, de sorte que nous, les humains, puissions encore jouir de la bonne vie que nous avons actuellement.😂😑
 
C'est clair que la Chine n'a pas eu un grand esprit de conquête et elle a évité les nombreuses guerres de colonisation ( hormis quelques corrections données en Inde, en Corée et au Vietnam), c'est le bon point. En revanche, à l'intérieur du pays il y a une faculté à s'entre-massacrer énorme : Révolte des Taiping, milieu XIXe , 20 à 30 millions de morts. Hystérie maoïste du Grand Bond en Avant : 20 à 30 millions de morts. Hystérie maoïste de la Révolution non culturelle, combien de morts? estimation basse 500 000, estimation haute : 10-20 millions. A côté l'écrasement de Tian An Men, c'est que dalle. Sans parler des purges qui ont commencé dès les premiers mois du PCC et n'ont jamais cessé. A côté les Japonais ont fait moins de dégâts et sont des petits joueurs en Chine.
Sans parler des périodes régulières de divisions du pays en plusieurs royaumes durant 2500 ans et des massacres inhérents. L'arnaque du confucianisme a été inventée par les érudits Han pour poser un carcan idéologique sur la population. Les communistes, après avoir massacré la culture chinoise, voyant fuir leur légitimité ont repris la même sauce culturelle après 1989 en tentant de reconstruire un nationalisme et en refabriquant une culture qu'ils avaient saccagée.
 
Dernière édition:
N'oublions pas que la Chine possède une civilisation confucéenne vieille de 3 000 ans, ...
Confucius est né en 551 avant JC.
La Chine était donc confucéenne pendant 500 ans, avant même la naissance de Confucius ?
Trop forts ces Chinois !!!
 
Confucius est né en 551 avant JC.
La Chine était donc confucéenne pendant 500 ans, avant même la naissance de Confucius ?
Trop forts ces Chinois !!!
Mon ami, ne comptez pas trop les chiffres inutiles, mais regardez les connotations. Cette caractéristique est souvent appréciée des Français.
La Chine et l'Inde sont deux anciennes civilisations du monde. Le bouddhisme est né en Inde, mais s'est épanoui en Chine. Alors que la Chine associe de plus en plus le bouddhisme à la science moderne, l'Inde a abandonné le bouddhisme et l'a remplacé par l'hindouisme.
En fait, le confucianisme est plus pertinent socialement dans la société d'aujourd'hui. Je n'ai pas la langue pour vous l'expliquer. Mais en réalité, le confucianisme apporte la paix de l'esprit à une personne, il la met dans un état où l'esprit reste en paix. 😁
 
Mon ami, ne comptez pas trop les chiffres inutiles, mais regardez les connotations. Cette caractéristique est souvent appréciée des Français.
La Chine et l'Inde sont deux anciennes civilisations du monde. Le bouddhisme est né en Inde, mais s'est épanoui en Chine. Alors que la Chine associe de plus en plus le bouddhisme à la science moderne, l'Inde a abandonné le bouddhisme et l'a remplacé par l'hindouisme.
En fait, le confucianisme est plus pertinent socialement dans la société d'aujourd'hui. Je n'ai pas la langue pour vous l'expliquer. Mais en réalité, le confucianisme apporte la paix de l'esprit à une personne, il la met dans un état où l'esprit reste en paix. 😁
Arrête de raconter encore n'importe quoi. Le bouddhisme ne s'est jamais éteint en Inde et ce qu'on appelle improprement l'hindouisme ( en fait on regroupe sous ce terme tout une série de cultes, de concepts métaphysique et religieux) existait bien avant l'apparition du bouddhisme. Le bouddhisme a prospéré aussi dans d'autres pays, pas seulement en Chine.
 
Dernière édition:
Arrête de raconter encore n'importe quoi. Le bouddhisme ne s'est jamais éteint en Inde et ce qu'appelle improprement l'hindouisme ( en fait on regroupe sous ce terme tout une série de cultes, de concepts métaphysique et religieux) existait bien avant l'apparition du bouddhisme. Le bouddhisme a prospéré aussi dans d'autres pays, pas seulement en Chine.
Il parait que tu as raison. :grin:
 
Confucius est né en 551 avant JC.
La Chine était donc confucéenne pendant 500 ans, avant même la naissance de Confucius ?
Trop forts ces Chinois !!!
Tu pinailles pour 500 ans :) . Le camarade Xi nous parle d'une civilisation de 5000 ans, il pousse les archéologues à trouver les preuves de la continuité d'une civilisation. Les budgets alloués aux époques - 1000 à -3000 ans ont explosé ces dernières années. Les chercheurs en profitent même si la plupart n'est pas aveugle devant les véritables raisons de cette largesse.
 
J'aime pas le Confucianisme. C'est la France d'avant mai 68. Respect de l'autorite parentale et tout le toutim. Heureusement qu'on s'en est detache depuis.