Indemnités de stage avec Visa F

neko

Membre Actif
13 Jan 2011
5
0
16
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un stage à Shanghai dans une très grande entreprise qui me dit qui ne veut prendre aucun risque au niveau des réglementations car ils ont des contrôles fréquents de police de l'immigration.
Pourtant, malgré mon visa F, elle me propose une rémunération directement sur un compte bancaire...
Est-ce que le fait qu'ils appellent ça des "allowances" (indemnités) au lieu de "wage" (salaire) peut vraiment me protéger de tout problème ? Aucune envie de me faire expulser du territoire...
Ou bien faudrait-il que je leur demande de ne pas avoir de rémunération contractuelle, mais comme ils ne veulent pas donner de "cash" au black, ce serait peut-être légal qu'ils me paient un logement et remboursement de fapiao à hauteur de l'indemnité ?

Merci beaucoup pour vos avis !!
 
Ils veulent te payer sur un compte chinois ?

Re-Hello JSR mon sauveur :D
Exact, compte chinois, et sur une banque particulière (Construction Bank) parce qu'ils passent par une agence pour payer les stagiaires, ils sont très carrés sur les procédures en tout cas.

Je n'arrive à trouver nulle part (à part des forums) des infos sur l'interdiction d'être payé pendant un stage en Chine...
Si quelqu'un a des sources fiables, je suis preneur !
 
si indemnités sur un compte chinois, pour un visa F ça ne semble pas réglo
 
c'est par rapport aux impôts surtout.

si tu ne paies pas de taxes sur ton salaires et que le bureau des taxes le découvre, cela peut aller mal : amende pour l'entreprise et toi tu peut-être blackliste (même pour avoir avec un visa Z).

le fait qu'ils passent par une agence semble sur a 99% pour toi. Mais la loi est claire, si t'es paye c'est visa Z point a la ligne.
 
Ok je comprends bien... Et pourtant, la RH me disait que c'était un salaire brut qui sera déduit par des impôts...
Sinon, a priori, je n'ai donc pas d'autre solution que de demander à l'entreprise de ne pas avoir de rémunération... J'espère que la loi est pas aussi claire sur le fait d'avoir un logement payé ou des fapiao remboursés...
Mais je ne trouve aucune source fiable sur internet (à montrer à ma RH) qui parle concrètement de l'interdiction d'être payé, en auriez-vous ?
 
Dernière édition:
Voilà la réponse à ta question avec les sources les plus sures que j'ai pu trouver (désolé c'est en anglais) :


Visa for Foreign Interns: F-visa or Work Permit?

What kind of visa - F-visa or work permit/residence permit - applies to a foreign intern? The question is particularly relevant for long internships, but at the same time is confusing, as the entry-exit authorities and labour authorities have inconsistent and changing practices. During a recent event “Central and Eastern Europe Law Firm of the Year”, Award for Excellence Top ranked by Independent Legal Directory Chambers Asia Firm of the Year: Tax, Asian-Counsel awards Ranked by American Lawyer as one of the top ten arbitration practices worldwide 4 held by HR Forum of European Chamber of Commerce in China, an official from Shanghai's Entry-exit Bureau briefly clarified current practice. In general, a foreigner can obtain an F-visa for an internship in China for a maximum of 6 months; within this time frame, an extension of a foreign intern’s F-visa might be granted by the Shanghai Entry-exit Bureau depending on the specific case. Therefore, FIEs have to control their internship program within 6 months.

According to this official, an important element that affects visa issuance is payment of interns. If a FIE provides any payment to a foreign intern, e.g. allowances, reimbursement for flights and accommodation, etc., the Shanghai Entry-exit Bureau will consider the intern as a normal employee of the FIE and therefore require him/her to obtain a work permit regardless of the duration of stay. Unfortunately, work permit issuance is the responsibility of the local labour authorities. In their practice, two year's of work experience is required before someone is eligible for a work permit. Most interns do not meet these criteria and consequently may not be employed by foreign companies. Therefore, it is advisable that FIEs do not pay (in any name) foreign interns.

Source : http://salans.com/en-gb/Locations/~...ations/2010/100706 Employment Newsletter.ashx
 
Dernière édition:
Génial JSR, merci beaucoup pour ce lien!
Ca tombe parfaitement que ce soit en Anglais, la RH est chinoise de toute façon !
La grande désillusion, c'est l'interdiction des remboursements... Après, ça peut peut-être passer sans trop de risque si c'est notifié nulle part...