Indemnités de fin de contrat

merci ins mais vu dans les posts precedents apparement dans le cas d'un contrat cdd qui n'est pas renouvellé pas de preavis
 
Si j'ai bien comppris, il s'agit ici de la fin d'un contrat CDD qui arrive a terme et n'est pas renouvele
J'imgine que cette reponse est valable dans la cas de rupture de contrat en cours de validite?


Attention, en Chine on est en CDD, il y a rarement des contrats CDI...

Si le contrat arrive à terme et n'est pas renouveler, la boite doit payer la compensation comme mentionner. C.à.d., la personne a fait 3 ans dans la boite, elle aura droit à 3 mois de salaire comme compensation (salaire moyen de la région ou autre).

Si la personne est virée avant la fin du contrat, elle aura aussi droit à la compensation.

Par contre, si on décide de quitter par nous même à la fin du contrat, évidemment il n'y a pas de compensation.

J'entends souvent des gens me dire qu'ils sont en CDI car le contrat n’a pas été renouveler mais pourtant ils bossent tj dans la boite, c.a.d plus de date de fin. C’est un cas qui a lieu souvent et pas mal de personne le prennent comme la norme. En fait, cette situation est illégale pour la boite. L’employé dans ce cas aura droit à 2 fois la compensation (à me corriger si c’est faux), et la boite sera dans la merde s’ils décident de le virer.

J’entends aussi que si la personne à passer plus que 10 ans dans la boite, c’est aussi dure de le virer. Genre aussi 2x la compensation.
 
jusqu'a present le patron se defile, absent du bureau depuis, je crois qu'ils ont de tres gros problemes de tresorerie, d'ici a ce qu'ils cherchent a m'enc...l.er il y a pas loin, surtout qu'ils savent que j'ai mon avion pour les congés d'été a la fin de ce mois

je les hais !!!!
 
Attention, en Chine on est en CDD, il y a rarement des contrats CDI...

Si le contrat arrive à terme et n'est pas renouveler, la boite doit payer la compensation comme mentionner. C.à.d., la personne a fait 3 ans dans la boite, elle aura droit à 3 mois de salaire comme compensation (salaire moyen de la région ou autre).

Si la personne est virée avant la fin du contrat, elle aura aussi droit à la compensation.

Par contre, si on décide de quitter par nous même à la fin du contrat, évidemment il n'y a pas de compensation.

J'entends souvent des gens me dire qu'ils sont en CDI car le contrat n’a pas été renouveler mais pourtant ils bossent tj dans la boite, c.a.d plus de date de fin. C’est un cas qui a lieu souvent et pas mal de personne le prennent comme la norme. En fait, cette situation est illégale pour la boite. L’employé dans ce cas aura droit à 2 fois la compensation (à me corriger si c’est faux), et la boite sera dans la merde s’ils décident de le virer.

J’entends aussi que si la personne à passer plus que 10 ans dans la boite, c’est aussi dure de le virer. Genre aussi 2x la compensation.

Dans ma boite, on m'a toujours dit que pour les contrats locaux, nous pourvions faire 2 CDD de 3 ans, puis ensuite, c'est CDI obligatoire.

En cas de CDD - si on termine en cours, alors c'est rupture de contrat avec les indemnites qui vont bien = c'est assez complique et ca passe par une negotiation. Si on ne renouvelle pas le contrat a la fin des 3 ans = 3 mois de salaire (mais a ma connaissance, pas de preavis)

CDI = dans tous les cas, rupture de contrat, preavis, nego.
 
Dans ma boite, on m'a toujours dit que pour les contrats locaux, nous pourvions faire 2 CDD de 3 ans, puis ensuite, c'est CDI obligatoire.

En cas de CDD - si on termine en cours, alors c'est rupture de contrat avec les indemnites qui vont bien = c'est assez complique et ca passe par une negotiation. Si on ne renouvelle pas le contrat a la fin des 3 ans = 3 mois de salaire (mais a ma connaissance, pas de preavis)

CDI = dans tous les cas, rupture de contrat, preavis, nego.


Pas sure ce que la loi dit exactement. Chaque boite dit un truc qui diffère de l’autre donc je ne prend pas ce qu'ils disent serieusement.

Ce que j’entends souvent c’est que si l’on dépasse 10 ans dans la boite, c'est très compliquer de nous virer et que la compensation sera le double (+20 mois…). Apres si on a 2 CDD de 3 ans, la compensation serait de plus que 6 mois, donc déjà ce n’est pas négligeable et la boite devra penser 10 fois avant de virer l’employer.

Je donne un example. Il y a 7 ans on avait un chauffeur pour la boite qui bossait depuis déjà 8 ans. Son salaire était un truc de +/-2000RMB, et son ambition était de se faire virer pour toucher 9 mois. Même si cela fait 18000RMB en valeur NET, ca défoncera le budget de la boite pour avoir un chauffeur et donc l’entreprise voulait qu’il se barre par lui-même (sans mentionner que le salaire d'un nouveau sera +3000RMB...).

Donc CDD ou CDI, ça reviens un peu à la même chose ici. C'est le poids de la compensation qui fait en sorte qu'on se sent securiser ou pas.
 
Ce qui confirme pour moi que je n'aurais pas le droit a un rond. Merci
Il y a un quiproquo, le préavis c'est pour te prévenir que tu dois plier les gaules. Et si ils veulent arrêter immédiatement, alors il te paie ce mois. Après pour les compensations, je ne suis pas sur, mais normalement tu les as quand même, un peu comme la prime de precarité des CDD francais, tu la recois quand ton contrat s'arrete, et c'est proportionnel au temps travaillé.
Le preavis peut être + ou - long, 1 mois mini, 6 mois pour les personnes clefs.

Dans ma boite, on m'a toujours dit que pour les contrats locaux, nous pouvions faire 2 CDD de 3 ans, puis ensuite, c'est CDI obligatoire..
Presque totalement vrai : c'est 2xCDD, quelque soit la durée. C'est pour cela que le choix de la durée du CDD est important, car les 2 CDD doivent avoir la même durée, ou le 2eme est plus court si besoin.
Si CDD 1 ans, alors la période d'essai est très courte, le 2eme CDD est forcement 1 an, et la troisième année c'est CDI
Il vaut mieux faire un CDD de 3 ans: période d'essai pouvant aller à 6mois, 2xCDD 3ans = 6 ans, le temps de voir le plein potentiel de la personne. Si besoin de virer, c'est 1 mois de salaire + 1mois/an d'ancienneté. Des peanuts. Par contre, une fois en CDI, cela devient hard de virer les gens.

Attention, en Chine on est en CDD, il y a rarement des contrats CDI...
Je connais une bonne demi-douzaine de laowais qui ont des CDI.
Et sinon, c'est 2xCDD = CDI, chinois ou laowais, donc si une boite a peu de CDI, le turnover est important(ou très grosse croissance). Si il y a beaucoup de CDI, ce n'est pas sain non plus, c'est une boite qui ronronne.

J'entends souvent des gens me dire qu'ils sont en CDI car le contrat n’a pas été renouveler mais pourtant ils bossent tj dans la boite, c.a.d plus de date de fin. C’est un cas qui a lieu souvent et pas mal de personne le prennent comme la norme. En fait, cette situation est illégale pour la boite. L’employé dans ce cas aura droit à 2 fois la compensation (à me corriger si c’est faux), et la boite sera dans la merde s’ils décident de le virer.
Remarque intéressante, mais ne concerne que les chinois. Le laowai doit avoir un contrat pour renouveler son working permit.

J’entends aussi que si la personne à passer plus que 10 ans dans la boite, c’est aussi dure de le virer. Genre aussi 2x la compensation.
Fort probable, pas eu connaissance de cela. J'ai aussi entendu que les gens >50ans en CDI sont juste invirables tant que la société (laowai seulement parait-il) existe en Chine. Mais aucune référence.
 
Dernière édition:
un grand merci pour les reponses, le combat continue, je vous dirai
 
Presque totalement vrai : c'est 2xCDD, quelque soit la durée. C'est pour cela que le choix de la durée du CDD est important, car les 2 CDD doivent avoir la même durée, ou le 2eme est plus court si besoin.
Si CDD 1 ans, alors la période d'essai est très courte, le 2eme CDD est forcement 1 an, et la troisième année c'est CDI

C'est une info officielle que le 3ème CDD est automatiquement de fait un CDI ? Tu as une source fiable ?
Je serais donc en CDI depuis avril sans le savoir ? J'ai signé un nouveau contrat d'un an en avril, et c'est le 3ème d'affilée dans la même boite.

Il va falloir que je vérifie et re-revérifie ce point, moi qui avait envie de démissionner pour chercher un autre boulot, c'est pas forcément une bonne idée...
 
sincerement je suis tres heureux d'avoir ouvert ce tread car apparement il sert a la communauté

comme quoi c'est bien de se poser des questions et de partager

amicalement a toutes et tous , par toutatis !!!
 
Je connais une bonne demi-douzaine de laowais qui ont des CDI.
Et sinon, c'est 2xCDD = CDI, chinois ou laowais, donc si une boite a peu de CDI, le turnover est important(ou très grosse croissance). Si il y a beaucoup de CDI, ce n'est pas sain non plus, c'est une boite qui ronronne.
j'ai été mise en CDI dès la fin de mon premier CDD de 1 an, choix de l'entreprise
officiellement écrit sur mon contrat
 
C'est une info officielle que le 3ème CDD est automatiquement de fait un CDI ? Tu as une source fiable ?
Je serais donc en CDI depuis avril sans le savoir ? J'ai signé un nouveau contrat d'un an en avril, et c'est le 3ème d'affilée dans la même boite.

Oui depuis 2008 a ton 3è CDD de suite dans la meme entreprise, tu peux demander à requalifier le contrat en CDI.
 
Pas mal comme info; j'avoue que je ne le savais pas.

Y a t'il des infos sur l'incidence que ca aura sur:
- La compensation: ca compte tj un mois par annee de travail?
- Duree du preavis: tj 1 mois et on peut se casser?
 
Y a t'il des infos sur l'incidence que ca aura sur:
- La compensation: ca compte tj un mois par annee de travail?
- Duree du preavis: tj 1 mois et on peut se casser?
à voir si c'est vraiment vrai, mais on m'a dit que si je me fais virer ma boite doit me donner 1 an de salaire comme compensation (toujours probablement calculé avec ces histoires d'indexation)

mais dans tous les cas quand mon ancien boss est parti il m'avait dit de pas m'inquietter pour la suite, que ça couterait une fortune à la boite de me virer
 
Dernière édition:
à voir si c'est vraiment vrai, mais on m'a dit que si je me fais virer ma boite doit me donner 1 an de salaire comme compensation (toujours probablement calculé avec ces histoires d'indexation)

mais dans tous les cas quand mon ancien boss est parti il m'avait dit de pas m'inquietter pour la suite, que ça couterait une fortune à la boite de me virer

Je vais me renseigner plus sur ce sujet. Possible que ca soit le cas ou ca double la valeur de la compensation. Dans tous les cas, je n'ai jamais arriver au 3eme contrat dans la meme boite :D

Par contre, mon acienne boite ont essayer de m'avoir en me disant que le contrat se renouvelle automatiquement et que je n'ai rien a signer. Je me suis barrer a la fin de mon contrat car en gros c'etait l'arnaque.
 
Je confirme 2 x CDD, puis CDI obligatoirement

J'ai pose la question a mon RH pour avoir une idee de la difference de paiement entre une fin de CDD non renouvelee et une rupture de contrat - de nouveau, il semble qu'il n'y ai pas de regle formelle, car c'est de la nego, mais grosso modo, c'est le double

C'est a dire - on ne renouvelle pas un CDD de trois ans = 3 mois de salaire payes... on arrete l'employe a 3 ans et 1 semaine (car on a rate la fin du CDD), on paye environ 6 mois... (fourchette d'evaluation.. )

Mais je travaille dans un grand groupe international - donc a priori, on ne peut pas se permettre du tout (mais alors pas du tout, avec audits annuels.. etc) de ne pas suivre la loi (donc nos RH sont seniors et je leur fais confiance), + on peut avoir le budget quand necessaire pour arreter quelqu'un.. A priori, on ne mettra pas la boite en peril pour l'arret d'un chauffeur.
 
Je confirme 2 x CDD, puis CDI obligatoirement

J'ai pose la question a mon RH pour avoir une idee de la difference de paiement entre une fin de CDD non renouvelee et une rupture de contrat - de nouveau, il semble qu'il n'y ai pas de regle formelle, car c'est de la nego, mais grosso modo, c'est le double

C'est a dire - on ne renouvelle pas un CDD de trois ans = 3 mois de salaire payes... on arrete l'employe a 3 ans et 1 semaine (car on a rate la fin du CDD), on paye environ 6 mois... (fourchette d'evaluation.. )

Mais je travaille dans un grand groupe international - donc a priori, on ne peut pas se permettre du tout (mais alors pas du tout, avec audits annuels.. etc) de ne pas suivre la loi (donc nos RH sont seniors et je leur fais confiance), + on peut avoir le budget quand necessaire pour arreter quelqu'un.. A priori, on ne mettra pas la boite en peril pour l'arret d'un chauffeur.

Bonnes infos merci!
Effectivement, les RH dans les grands groupes sont des pro, pas possible de se permettre d'avoir ce type de mal a la tete.
 
Je confirme 2 x CDD, puis CDI obligatoirement

J'ai pose la question a mon RH pour avoir une idee de la difference de paiement entre une fin de CDD non renouvelee et une rupture de contrat - de nouveau, il semble qu'il n'y ai pas de regle formelle, car c'est de la nego, mais grosso modo, c'est le double

C'est a dire - on ne renouvelle pas un CDD de trois ans = 3 mois de salaire payes... on arrete l'employe a 3 ans et 1 semaine (car on a rate la fin du CDD), on paye environ 6 mois... (fourchette d'evaluation.. )
r.

merci rugby, ca veut dire que si le 31 juillet ils ne renouvellent pas mon contrat et laissent passer du temps c'est plus 2 mois de salaires qu'ils doivent me donner mais 4 mois de salaire ? si confirmé bonne info , enfin sur le papier car

bon a ce niveau ils faut remettre ca dans les mains d'un avocat car deja les deux mois c'est un combat subtil contre des escrocs mais 4 mois faut l'avocat
 
merci rugby, ca veut dire que si le 31 juillet ils ne renouvellent pas mon contrat et laissent passer du temps c'est plus 2 mois de salaires qu'ils doivent me donner mais 4 mois de salaire ? si confirmé bonne info , enfin sur le papier car

bon a ce niveau ils faut remettre ca dans les mains d'un avocat car deja les deux mois c'est un combat subtil contre des escrocs mais 4 mois faut l'avocat


Ma boite ferait ca, car elle suit les regles (on a eu un cas recemment*), apres, si la tienne ne suit pas les regles, je ne sais pas quels sont les recours que tu as et combien de temps ca prendra surtout... Donc un avocat, ca semble effectivement une bonne idee dans ce cas la.

Edit - *Dans le cas cite, tant mieux pour l'employe qui a recupere 3 mois d'indemnites supp.. mais je peux te dire que le manager s'est pris un gros ronflon pour s'etre plante de date!
 
merci rugby, ca veut dire que si le 31 juillet ils ne renouvellent pas mon contrat et laissent passer du temps c'est plus 2 mois de salaires qu'ils doivent me donner mais 4 mois de salaire ? si confirmé bonne info , enfin sur le papier car

bon a ce niveau ils faut remettre ca dans les mains d'un avocat car deja les deux mois c'est un combat subtil contre des escrocs mais 4 mois faut l'avocat

Legalement oui, mais apres si la boite a du guanxi fait gaffe...
A mon avis, 2 mois ca reste correcte dans ce type de situation. Si tu passe par un avocat c'est un point de non retour. Donc si tu comptes quitter la chine, fait le, sinon pense 10 fois avant. Par exemple, j'aurais tendance a negocier pour retarder la release letter et l'annulation du permis de travail afin de rester plus longtemps en Chine.
Cela ne coutera rien a la boite et te sera d'avantage.
 
Legalement oui, mais apres si la boite a du guanxi fait gaffe...
A mon avis, 2 mois ca reste correcte dans ce type de situation. Si tu passe par un avocat c'est un point de non retour. Donc si tu comptes quitter la chine, fait le, sinon pense 10 fois avant. Par exemple, j'aurais tendance a negocier pour retarder la release letter et l'annulation du permis de travail afin de rester plus longtemps en Chine.
Cela ne coutera rien a la boite et te sera d'avantage.

ben en fait je cherche pas a gratter ,je veux juste mon salaire de juin, de juillet et deux mois, c'est seulement si ils me font trop chier que là ca vaut le coup de prendre un avocat quitte a lui donner 50% de ce qu'il ramenera pour le motiver , car là ils veulent me donner mon salaire de juin, celui de juillet fin aout alors que je pars bientot et me contacter lorsque je serai en france pour me dire si ils ont besoin de moi , ils croient que je vais gober ca ???

deja je leur ai dis que je partirai pas sans avoir fixé tout ,

je suis venu ici avec mon coeur et de l'amitié mais là sincerement je suis en colere