Indemnités de fin de contrat

xml

Dieu souverain
26 Juin 2011
1 781
2 431
148
guangdong
bonjour, apres deux ans pleins l'entreprise ne renouvelera pas mon contrat local car ils ont des problemes de tresorerie ( en fait ont trouvé d'autres moins cher)

en chine on a droit a un mois de salaire par année travaillée , je peux l'exiger ou non ?
 
Courage xml... c'est pas cool! (les "autres" moins chers sont chinois ou expats?)
des projets pour rester en Chine?
 
Salut Xml,

C est une nouvelle page qui s ouvre... Meme si ces pages deviennent de plus en plus lourdes avec le temps.
Tous mes encouragements pour la suite.

Pour repondre a tes questions, si pas deja fait, voir le labour law...
A partir de l article 36
http://www.lawinfochina.com/display.aspx?lib=law&id=6133&CGid=

A partir de maintenant, tu notes tout ce que ton employeur te remet ou te donne officiellement, et surtout tu notes avec preuve a l appui tout ce qu il ne te donne pas dans les temps.
Pas/plus de cadeau a faire.
 
bonjour, apres deux ans pleins l'entreprise ne renouvelera pas mon contrat local car ils ont des problemes de tresorerie ( en fait ont trouvé d'autres moins cher)

en chine on a droit a un mois de salaire par année travaillée , je peux l'exiger ou non ?

Je ne connaissais pas ce point de la loi.

Mon humble avis : tu pourrais l'exiger, quand tu auras trouvé un autre job, car si tu l'exiges maintenant, un coup de téléphone de ton potentiel futur employeur à ton ex-employeur, pourrait griller tes possibilités en cas de 'vengeance' de ton ex-employeur.

Il faut des preuves de ton salaire aussi.

Courage pour la recherche d'emploi.
 
1 mois d'indemnisation par annee d'anciennte.
MAIS le niveau de l'indemnisation mensuelle ne peut exceder 3 fois le montant du salaire moyen de la province (generalement dans les 5000RMB). Donc pour toi, 2ans = 2 mois plafonne a environ 15000RMB (je pense que tu gagnes plus que ca par mois..) = 30,000RMB

@manu, il n'y a rien a "reclamer" c'est standard et applique par n'importe quel RH qui sait ce qu'il fait.
 
1 mois d'indemnisation par annee d'anciennte.
MAIS le niveau de l'indemnisation mensuelle ne peut exceder 3 fois le montant du salaire moyen de la province (generalement dans les 5000RMB). Donc pour toi, 2ans = 2 mois plafonne a environ 15000RMB (je pense que tu gagnes plus que ca par mois..) = 30,000RMB

@manu, il n'y a rien a "reclamer" c'est standard et applique par n'importe quel RH qui sait ce qu'il fait.
Salut Guyong,
Ca peut dependre aussi du nombre d employes et du salaire moyen aussi soit de l entreprise ou soit du secteur d activite... Y a un post qui traine sur BC, je n arrive pas le retrouver. :mad:
 
Salut Guyong,
Ca peut dependre aussi du nombre d employes et du salaire moyen aussi soit de l entreprise ou soit du secteur d activite... Y a un post qui traine sur BC, je n arrive pas le retrouver. :mad:
Salut Hara,

bah ecoutes a creuser alors... mais j'ai toujours le meme retour de la part de plusieurs cabinets d'avocat.. Cela etait standard peut importe le secteur ou le nombre d'employe..

Le nombre de salarie et type de secteur intervienait dans les cas de "plan sociaux" ou tu vires + de 20% (15 ?) de la main d'oeuvre.. auquel cas, nego et depot de dossier aupres de autorites..
 
1 an de salaire par année d'ancienneté si on ne renouvelle pas ton contrat
si ils interrompent un contrat CDD ou CDI, c'est 2 mois de salaire par année d'ancienneté
 
Bon courage xml.

1 mois par année d'ancienneté. C'est le code de travail. Il faut voir aussi ton contrat local si ça contient d'autres clauses. Ça dépend aussi de la négociation et de la relation avec l'employeur.
 
Toujours pas ce fameux sujet qui etait, de memoire, pas mal foutu.

Comme ecrit plus haut par la plupart, plus d un an de travail, c est 1 mois de salaire par annee d anciennete. Mais cela est soumis a condition:
Si ton salaire est 3 fois plus eleve que le salaire moyen local de l annee derniere, ce sera plafonner a 3 fois le salaire moyen mensuel.
Par exemple: Ton salaire est de 15 000 rmb
Le salaire moyen local est 3500 rmb
Tu ne pourras recevoir plus de 10 500 rmb par mois, donc fois deux pour ton cas Xml, soit 21 000 rmb.

Apres cela depend du contrat que tu as signe, des clauses indiquees et de ta position.

Bon courage et j essairai de trouver des infos plus precises concernant le Guangdong,mais en 2013 par exemple, on etait entre 3 500 rmb le salaire moyen a Dongguan et 5 800 rmb a GZ.
 
Pas cool comme nouvelle...

Pour information, le salaire moyen a Shenzhen était de 5,000RMB cette année d’après ma RH il y a 2 mois (je suis un peu dans la même situation que toi) donc maxi 15,000RMB de prime par année d’ancienneté.

Et l’indemnité de départ est bien de 1 mois par année d’ancienneté que ce soit un CDD ou CDI interrompu par l'employeur.
 
merci a tous. donc en cas de non renouvellement de contrat ils doivent bien me donner un mois par annee. soit selon les calculs entre 20 et 30000 pour mes 2 annees?
 
aussi c est normal de ne le dire que 10 jours avant la fin du contrat ? de plus oralement ?
 
aussi c est normal de ne le dire que 10 jours avant la fin du contrat ? de plus oralement ?

Ca devrait etre fait par ecrit, mais bon.. TIC..

Sinon, la norme (normalement rappeler dans ton contrat) c'est 1 mois de pre avis (peut etre plus suivant tes negos au depart) mais pas moins.
Au pire, ils te paient ce mois sans que tu es a venir au bureau, mais ils te le doivent.
 
Désolé pour toi :/ Bon ils étaient cons aussi donc tu pourras forcement trouver mieux! Bon courage!
 
j ai tjs bosse pour moi. que ici ou je bosse pour les autres donc pas l habitude. mais sur ds prochain contrat je ferai stipuler ce cas. donc mimimum un mois de preavis a payer au pire et au mieux 2 miis d indemnnites. si j ai ca je peut rebondirhe suis assez courageux mais sinon c est vraimebt chaud
 
j ai tjs bosse pour moi. que ici ou je bosse pour les autres donc pas l habitude. mais sur ds prochain contrat je ferai stipuler ce cas. donc mimimum un mois de preavis a payer au pire et au mieux 2 miis d indemnnites. si j ai ca je peut rebondirhe suis assez courageux mais sinon c est vraimebt chaud

Non minimum et maximum (si rien dans le contrat), 2 mois plafonne (voire ci dessus mon premier poste) pour ton anciennete et un mois de preavis (salaire reel non plafonne).
Tu ne demandes rien, c'est la base du droit du travail. Ne pas leur rappeler ces points te fera simplement passe pour un zozo..

Ce qui est negociable, ce sont de possible facilite sur extension de ton visa / permis de travail le temps que tu rebondisses.. Mais c'est autre chose.