Indemnité VIE : besoin de vos témoignages !

quentennis

Membre Bronze
21 Avr 2010
13
0
21
Salut à tous.

J'ai récemment décroché un VIE en Chine, je suis vraiment super content car c'est une expérience très très enrichissante.
J'ai toutefois une question à propos de l'indemnité VIE. Je vis à Datong depuis maintenant plus de trois mois, une "petite" ville (à la taille de la Chine bien sûr) située à environ 300 kms de Pékin. Je devrais donc toucher l'indemnité relative à "autres villes" dans le barème Ubifrance. Or, je viens de m'apercevoir que c'est l'indemnité relative à Pékin qui m'est en fait reversée tous les mois. Alors d'accord, il n'y a qu'une dizaine d'euros de différence par mois, mais au bout du compte, ça fait quand même plus de 100€ de différence par an.

J'ai envoyé un mail au service de gestion des indemnités d'Ubifrance, et on m'a répondu que c'est parce que la "structure d'accueil" de ma boîte est située à Pékin. Je trouve ça quand même gonflé, car il y a bien une structure (un bureau) à Datong, sans mentionner que le cadre de vie entre Pékin et Datong n'a vraiment rien à voir !!

Est-ce que l'un d'entre vous a eu le même problème que moi et pourrait me faire un retour d'expérience ?

Merci pour vos réponses.

Quentin
 
écoute mon pauvre, en Octobre 2010 d'après le barème VIE, il y a 7 euros de différence entre autres villes et Pékin, soit 84 euros sur UN AN.

je pense qu'ubifrance a vraiment autre chose à foutre que regler ce genre de choses, déjà qu'ils sont incompétents pour le reste, arrête de rêver.

t'a qu'a voler des stylos et du papier dans ta boite, ça compensera.
 
Ubifrance t'a déjà répondu, tu sembles être légalement déclaré comme attaché à la structure de Pékin et non celle de Datong, d'où le fait que tu touches l'indemnité de Pékin...

Il aurait fallu soulever le problème au moment du montage du dossier ...
 
Quentin, connais tu le salaire moyen en Chine ( et je ne parle pas du coût de la vie à Datong....)? Ce qui est gonflé c'est de venir pleurer pour 7€...
 
C'est peut etre une question de principe, mais venir pleurer quand on gagne 20 fois le salaire moyen de la ville dans laquelle on vit ( sans compter l'assurance maladie et autres avantages....), je trouve cela légèrement déplacé. Cela n'engage que moi. Malgré tout, je souhaite bon vent à Quentin, pour être allé à Datong, c'est pas la ville la plus sympa , le charbon va être son meilleur ami.
 
Fiston pose une bonne question... Quel est le salaire moyen d'un chinois à Datong

Quand tu connais le salaire moyen d'un chinois, c'est là que tu apprends la valeur de l'argent
Après tu peux choisir le mépris et te dire que tu te fous de cette somme que certaines personnes mettent plusieurs jours à gagner...
ou ne pas te laisser faire si on essaie de t'entuber (si c'est le cas)
 
Dernière édition par un modérateur:
un sou est un sou ...
enfin bon courage Quentin pour survivre a Datong avec pres de 2000 euro par mois ... faudra surement que tu fasses des petits boulot a cote
 
Allez a chaque fois qu'une personne qui est en VIE ouvre un sujet relatif à son salaire, ca part dans tous les sens.

C'était juste pour une question de principe, pas la peine de lui sortir la comparaison du salaire moyen de la ville où il travaille.
 
@ voyageur du sud:

troisième choix: tu apprécies la chance que tu as de pouvoir vivre une expérience comme la tienne dans des conditions plus que confortables, des milliers de jeunes Français reverraient de pouvoir en faire autant, et tu la ramènes pas pour 7 malheureux euros.
 
c'est pas un troisième choix ça, c'est le 1er que j'ai cité. le mépris d'une somme d'argent que certains de tes voisins mettent plusieurs jours ou heures à gagner.
Je me demande si le chinois moyen serait plus choqué en lisant le texte de quelqu'un qui veut récupérer 900 kuais ou celui de quelqu'un qui dit qu'on s'en fout de 7 malheureux euros...
 
Ce n'est pas mépriser l'argent, c'est ce rendre compte de la chance que l'on a et de ne pas courir après toujours plus. j'aimerai que le chinois moyen qui touche 20K RMB a Datong ait se genre de problème.... je trouve personnelement sa requète assez déplacée, cela n'engage que moi, après chacun a une définition personnelle et différente de l'argent.
 
On va pas se prendre la tête la-dessus, Quentin est un grand garçon, qu'il règle ses problèmes comme tel.

Bonne journée à Tous :)
 
Bon, je vois que ce sujet fait pas mal polémique...

Je suis pleinement conscient de la chance que j'ai de pouvoir vivre cette expérience (merci par ailleurs de me le rappeler...), là n'est pas la problème... Pour moi, ça relevait plus d'une question de principe : pourquoi ma boîte, qui savait pertinemment que j'allais être affecté à Datong, a déclaré comme structure d'accueil le bureau de Pékin au lieu de celui de Datong ? Alors oui, je bénéficie de nombreux avantages à travers mon VIE (mais qui accepterait de partir à l'étranger sans par exemple une protection sociale potable ??), il ne faut pas oublier qu'il en va de même pour les boîtes françaises qui proposent ces contrats... Un contrat VIE est intéressant pour les deux parties, sinon quel intérêt ?
Et effectivement, je bouffe pas mal de charbon ici !
 
c'est trop tard, fallait voir ca avec ta boite ...
Bon appetit !
 
je suppose que tu bosses pour ALSTOM, c'est connu que leurs VIE "pékin" n'y sont pas souvent...

honnêtement laisses tomber, cette fois ci tu n'a pas de chance, mais vu que les indemmités évoluent dans le temps, ben parfois t'es mieux payé en étant vie PEKIN que vie AUTRES VILLES.

tu vois, si ça se trouve cela part d'une bonne intention de ta boite vu que les VIE Pekin sont souvent mieux payés.

Oublies cette histoire, et reconforte toi en te disant que 7 euros dans le mois, ben ça fait seulement un repas de moins dans un resto, voilà c'est pas la mer à boire non plus.
 
Quentin, connais tu le salaire moyen en Chine ( et je ne parle pas du coût de la vie à Datong....)? Ce qui est gonflé c'est de venir pleurer pour 7€...

si notre ami Quentin avait fait ce post pour aggaçer tout le monde et notament la foultitude d'expats tès largement au dessous de son niveau d'indemnités VIE, il aurait pleinement réussi... quel taquin!
dans le cas contraire, si il place ses principes à ce niveau de mesquinerie, soit il n'a pas fini de déchanter, soit sa boite va se mordre les doigts d'avoir fait entrer un tel loup dans la bergerie!

Mais dans les deux cas bon vent à Datong Quentin... et rassure toi, d'après le retour d'expérience de très nombreux "smicard" en Chine, aucun actuellement n'en est réduit à coucher dans les grottes (de Datong!) ni même sous les ponts!
 
Dernière édition:
Il y a quelque chose que je comprends pas: le cout de la vie à Pékin est bien plus élevé que dans une petite ville comme Datong. Ca me semblerai plus logique que les VIE pékin gagnent plus que ceux à Datong...



Bref au final je crois que rien que le fait de vivre à Datong tu mettras bien plus de côté qu'étant à Pékin (je vis aussi dans une petite ville, et par exemple les loyers y sont vraiment bas comparé à Shanghai/Pékin).
 
ElodieX: Il me semble qu'il y ait d'autres facteurs autre que le cout de la vie.
Comme les endroits a "risques" ( = moins securises), endroit moins attirant donc salaire + eleve etc...