[incoterm] achat en exw et transit en dap pour livraison en entrepôt amazon

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pour le devis à demander au transitaire chinois, il doit préciser quoi dans le cadre du DAP :

1. Picking costs
2. Loading/unloading
3. Transport insurance

Autre chose ? Formalité pour le paiement des taxes d'exportation ?

Merci
 
Dap c'est livre dans votre entrepot final !
La meilleure facon d'acheter et de maitriser ses couts est le Fob que vous transformez une fois a bord en DAP , vous maitrisez vos couts de tansports ,de passage en douanes , et de livraisons au depot final ... Sinon vous allez vous faire voler comme dans un bois en etant debutant ...
À chaque fois on se retrouve avec une des deux situations suivantes :
1) un gars un peu perdu veut du DDP, on lui propose du FOB pour "maîtriser ses coûts" (c'est totalement abstrait quand on y connait rien)
2) un gars veut du FOB pour maîtriser ses coûts et pose tout un tas de questions pour la suite, on lui dit que c'est un métier et qu'on ne s'invente pas logisticien

Le principe d'acheter DDP est justement de pas avoir à se faire chier avec tout le bordel douanier précisément parce qu'on n'y connait rien et qu'on n'a pas envie d'apprendre un nouveau métier pour gagner douze centimes qu'on peut répercuter sur le prix de vente...
Je vois pas en quoi c'est se faire voler que de payer un service un peu plus cher mais infiniment moins chiant.
 
À chaque fois on se retrouve avec une des deux situations suivantes :
1) un gars un peu perdu veut du DDP, on lui propose du FOB pour "maîtriser ses coûts" (c'est totalement abstrait quand on y connait rien)
2) un gars veut du FOB pour maîtriser ses coûts et pose tout un tas de questions pour la suite, on lui dit que c'est un métier et qu'on ne s'invente pas logisticien

Le principe d'acheter DDP est justement de pas avoir à se faire chier avec tout le bordel douanier précisément parce qu'on n'y connait rien et qu'on n'a pas envie d'apprendre un nouveau métier pour gagner douze centimes qu'on peut répercuter sur le prix de vente...
Je vois pas en quoi c'est se faire voler que de payer un service un peu plus cher mais infiniment moins chiant.
J'approuve même si j'achète FOB et que j'envoie mon transitaire pour faire la partie EXW => FOB => DDP.

EDIT : J'ajouterais que le fait d'utiliser un port hors de France permet de ne pas avoir à pré-payer la TVA mais aussi évite de devoir se taper des grèves. :siffle:
 
Dernière édition:
J'ai une autre question, est-il nécessaire dans le cadre d'un DAP que le dédouanement se fasse en France pour récupérer la TVA à l'importation ? je vous demande ça car j'ai plusieurs transitaire chinois qui me disent que le dédouanement se fera pour leur part soit en Allemagne soit en république Tchèque..
 
Il achète en EXW. Ensuite le transitaire lui fait un devis pour l’acheminement des produits jusqu’à la destination finale, hors taxes et droits (DAP). Il ne peut facturer que ce qui est prévu dans le devis.
Que le transitaire soit Chinois ou Français ne change rien.
J‘ai un transitaire Chinois qui me fait la livraison depuis les usines en Chine, jusqu’à la destination finale en France, et qui est moins cher que tous les transitaires Français que j’ai consultés
Bonjour Chris !
Et ce transitaire Chinois gère les droits et taxes Français ?
Si oui, ça m'interesse d'en savoir plus et de le connaître !
 
Bonjour Chris !
Et ce transitaire Chinois gère les droits et taxes Français ?
Si oui, ça m'interesse d'en savoir plus et de le connaître !
Mon transitaire chinois travaille avec des correspondants en France. Il me fait une quotation pour toute la prestation jusqu’à la livraison en France, hors TVA et droit. Lorsque la marchandise arrive en France, le correspondant français demande au client de régler la TVA et les droits, avant de livrer la marchandise.
 
Merci de votre réponse super rapide, ChrisHK !
vous écrivez "Lorsque la marchandise arrive en France, le correspondant français demande au client de régler la TVA et les droits, avant de livrer la marchandise."
Donc il ne demande aucun frais de dossier/frais de passage en douane, etc ?
Juste les droits et TVA eux mêmes ?
Si c'est le cas, c'est très interessant ! (voir le prix de ses prestations bien entendu)
La derniere quotation que j'ai faite faire c'était je crois entre 300 et 500 € pour la prestation de transit en France....(le minimum, palette) ça refroidit bien !
 
Merci de votre réponse super rapide, ChrisHK !
vous écrivez "Lorsque la marchandise arrive en France, le correspondant français demande au client de régler la TVA et les droits, avant de livrer la marchandise."
Donc il ne demande aucun frais de dossier/frais de passage en douane, etc ?
Juste les droits et TVA eux mêmes ?
Si c'est le cas, c'est très interessant ! (voir le prix de ses prestations bien entendu)
La derniere quotation que j'ai faite faire c'était je crois entre 300 et 500 € pour la prestation de transit en France....(le minimum, palette) ça refroidit bien !
En principe, c'est inclus dans la prestation chiffrée par le transitaire chinois (à confirmer avec lui, le cas échéant)
 
Ca arrive en europe tu payes forcement la TVA. Et tu la récupères donc au même montant. Sinon on importerait tous de Hollande.
Bref pour un débutant faire du DAP le Havre c'est tout bon. Toute facon ton transitaire te proposera la meilleure solution. Toi tu n'as rien à faire.
ca reste que des factures et écritures compta.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.