[incoterm] achat en exw et transit en dap pour livraison en entrepôt amazon

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Star_vin

Nouveau Membre
31 Mai 2020
12
0
3
41
Bonjour,

Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum a l'air bourré de gens compétent ça fait plaisir :)

Je me permets d'ouvrir ce topic par rapport à un problème lié à la récupération de la TVA à l'importation.

Pour vous présenter la problématique, nous sommes une société (SARL) et nous aimerions importer des marchandises sur le territoire français en provenance de Chine.

Notre incoterm serait le DPP (Delivered Duty Paid), j'ai négocié le prix de mes produits en EXW.

Nous passons par un transitaire chinois pour des raisons économiques qui nous propose un forfait comprenant le règlement et l’acquittement des droits et taxes (taxes douanières + tva à l'importation) et l'acheminement de la marchandise jusqu'à l’entrepôt d'amazon en France. Ce prestataire n'utilisera ni notre numéro EORI ni notre numéro de TVA intracommunautaire, il fera la déclaration en son nom auprès des douanes français par l'intermédiaire d'un transitaire de type (DHL, Fedex...).

Nous aimerions récupérer la TVA à l'importation auprès de l’administration fiscale française mais nous ne voyons pas comment pouvons nous la récupérer avec une facture ne stipulant ni notre EORI ni notre numéro de TVA intracommunautaire, et avec un acquittement des droits qui n'aurait pas été fait au nom de notre société.

En clair, connaissez-vous une alternative ou une solution pour pouvoir payer les taxes et droits de douanes au nom de notre société tout en restant dans termes du DDP ?

Est-ce que la mise en place de l'autoliquidation de TVA en importation est possible pour notre cas de figure ?

en vous remerciant et bravo pour le forum
 
Demandez à votre transitaire de faire du DAP.
 
Bonjour Chris, dans le cadre du DAP, ma marchandise arriverait au port de destination en europe ou en France, je dois à ce moment là faire intervenir un 2ème transitaire pour s'occuper des formalités douanières, récupérer la marchandise et l'acheminer jusqu'à la destination finale ? Si ça se passe comme ça est-ce que 1er transitaire est capable de me dire à l'avance à quel endroit ma marchandise va arriver sur le territoire européen ou français pour le signaler au second transitaire ? Merci pour ta réponse :)
 
Bonjour Chris, dans le cadre du DAP, ma marchandise arriverait au port de destination en europe ou en France, je dois à ce moment là faire intervenir un 2ème transitaire pour s'occuper des formalités douanières, récupérer la marchandise et l'acheminer jusqu'à la destination finale ? Si ça se passe comme ça est-ce que 1er transitaire est capable de me dire à l'avance à quel endroit ma marchandise va arriver sur le territoire européen ou français pour le signaler au second transitaire ? Merci pour ta réponse :)
Non, DAP=DDU, donc la seule diff. c'est le dedouanement, paiement des taxes. Pas besoin d'ajouter des acteurs a ton transit.
 
Non, DAP=DDU, donc la seule diff. c'est le dedouanement, paiement des taxes. Pas besoin d'ajouter des acteurs a ton transit.

Si je comprend bien en DAP/DDU ma marchandise va arriver jusqu'à la douane et ils vont me contacter pour régler les taxes et la TVA et après une fois que c'est réglé, est-ce le même transitaire va acheminer ma marchandise va arriver jusqu'à l'entrepôt d'amazon ? car j'ai besoin que la marchandise soit livré jusqu'à la destination finale.
 
Si je comprend bien en DAP/DDU ma marchandise va arriver jusqu'à la douane et ils vont me contacter pour régler les taxes et la TVA et après une fois que c'est réglé, est-ce le même transitaire va acheminer ma marchandise va arriver jusqu'à l'entrepôt d'amazon ? car j'ai besoin que la marchandise soit livré jusqu'à la destination finale.
Dap c'est livre dans votre entrepot final !
La meilleure facon d'acheter et de maitriser ses couts est le Fob que vous transformez une fois a bord en DAP , vous maitrisez vos couts de tansports ,de passage en douanes , et de livraisons au depot final ... Sinon vous allez vous faire voler comme dans un bois en etant debutant ...
 
Si je comprend bien en DAP/DDU ma marchandise va arriver jusqu'à la douane et ils vont me contacter pour régler les taxes et la TVA et après une fois que c'est réglé, est-ce le même transitaire va acheminer ma marchandise va arriver jusqu'à l'entrepôt d'amazon ? car j'ai besoin que la marchandise soit livré jusqu'à la destination finale.
 
Ok désolé de vous poser toutes ces questions en tant que néophyte en la matière, je dois décortiquer car j'ai besoin de savoir précisément ce qui se passe au moment où la marchandise arrive sur le territoire français :

1/Le transitaire chinois qui me propose le DAP avec l'adresse destination finale d'amazon mentionné sur le Bill of Lading.
2/ Le transitaire fait parvenir ma marchandise en assumant la préparation et le risque jusqu'en France.
3/ et là que devient ma marchandise ? Elle arrive au port de destination où se situe le commissaire en douane qui va m'appeler automatiquement pour le règlement des taxes ? Est-ce que j'ai une autre démarche à faire ou juste attendre le coup de fil de la douane ?
4/ Une fois que les taxes sont réglés et que la marchandise est libéré par la douane qui prend le relais pour l'acheminement ? Un transporteur en partenariat avec le transitaire chinois ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
C'est pareil l'adresse de livraison est le consignee final ( en l'occurence Amazon dans votre cas ) c'est prevu sur la Bill of Lading ...
Ok désolé de vous poser toutes ces questions en tant que néophyte en la matière, je dois décortiquer car j'ai besoin de savoir précisément ce qui se passe au moment où la marchandise arrive sur le territoire français :

1/Le transitaire chinois qui me propose le DAP avec l'adresse destination finale d'amazon mentionné sur le Bill of Lading.
2/ Le transitaire fait parvenir ma marchandise en assumant la préparation et le risque jusqu'en France.
3/ et là que devient ma marchandise ? Elle arrive au port de destination où se situe le commissaire en douane qui va m'appeler automatiquement pour le règlement des taxes ? Est-ce que j'ai une autre démarche à faire ou juste attendre le coup de fil de la douane ?
4/ Une fois que les taxes sont réglés et que la marchandise est libéré par la douane, qui prend le relais pour l'acheminement ? Un transporteur en partenariat avec le transitaire chinois ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
Ok désolé de vous poser toutes ces questions en tant que néophyte en la matière, je dois décortiquer car j'ai besoin de savoir précisément ce qui se passe au moment où la marchandise arrive sur le territoire français :

1/Le transitaire chinois qui me propose le DAP avec l'adresse destination finale d'amazon mentionné sur le Bill of Lading.
Pas bon il peut facturer ce qu'il veut vous ne maitrisez rien ! Achetez Fob et faites faire des devis par des transitaires francais pour le Dap .

2/ Le transitaire fait parvenir ma marchandise en assumant la préparation et le risque jusqu'en France.
Le transitaire ne prepare rien du tout dans le cas d'un FCL si il y a groupage le cas est encore different , vous pouvez souscrire une assurance dans les 2 cas ! Son role est d'acheminer une marchandise d'un point A a un point B et de s'occuper des formalites douanieres ...

3/ et là que devient ma marchandise ? Elle arrive au port de destination où se situe le commissaire en douane qui va m'appeler automatiquement pour le règlement des taxes ? Est-ce que j'ai une autre démarche à faire ou juste attendre le coup de fil de la douane ?
La marchandise arrive chez Amazon Directement la douane n'a rien a voir avec vous , votre seul interlocuteur et le transitaire qui va vous faire regler en 2 temps , transports sepuis la mise a Fob > Dap et ensuite taxes de douanes et TVA !

4/ Une fois que les taxes sont réglés et que la marchandise est libéré par la douane, qui prend le relais pour l'acheminement ? Un transporteur en partenariat avec le transitaire chinois ?
Vous avez paye les droits de Taxes et la Tva ca y est la marchandise est livree par le transitaire chez Amazon dans les 48 h ! Terminus

Vous avez un seul intermediaire depuis la mise a Fob jusqu'au depot Amazon en Dap , c'est votre transitaire !
 
Dernière édition:
1/Le transitaire chinois qui me propose le DAP avec l'adresse destination finale d'amazon mentionné sur le Bill of Lading. Pas bon il peut facturer ce qu'il veut vous ne maitrisez rien ! Achetez Fob et faites faire des devis par des transitaires francais pour le Dap .
Il achète en EXW. Ensuite le transitaire lui fait un devis pour l’acheminement des produits jusqu’à la destination finale, hors taxes et droits (DAP). Il ne peut facturer que ce qui est prévu dans le devis.
Que le transitaire soit Chinois ou Français ne change rien.
J‘ai un transitaire Chinois qui me fait la livraison depuis les usines en Chine, jusqu’à la destination finale en France, et qui est moins cher que tous les transitaires Français que j’ai consultés
 
Il achète en EXW. Ensuite le transitaire lui fait un devis pour l’acheminement des produits jusqu’à la destination finale, hors taxes et droits (DAP). Il ne peut facturer que ce qui est prévu dans le devis.
Que le transitaire soit Chinois ou Français ne change rien.
J‘ai un transitaire Chinois qui me fait la livraison depuis les usines en Chine, jusqu’à la destination finale en France, et qui est moins cher que tous les transitaires Français que j’ai consultés
Bonjour Chris
Dans le cas de cette personne il vaut mieux un transitaire francais il n'a aucune experience dans le domaine , ne confondons pas nos cas et une personne qui ne comprend pas grand chose a la chaine logistique , apres questions tarifs ca depend de tes volumes ! ;)
 
Ok désolé de vous poser toutes ces questions en tant que néophyte en la matière, je dois décortiquer car j'ai besoin de savoir précisément ce qui se passe au moment où la marchandise arrive sur le territoire français :

1/Le transitaire chinois qui me propose le DAP avec l'adresse destination finale d'amazon mentionné sur le Bill of Lading. Pas bon il peut facturer ce qu'il veut vous ne maitrisez rien ! Achetez Fob et faites faire des devis par des transitaires francais pour le Dap .

2/ Le transitaire fait parvenir ma marchandise en assumant la préparation et le risque jusqu'en France.Le transitaire ne prepare rien du tout dans le cas d'un FCL si il y a groupage le cas est encore different , vous pouvez souscrire une assurance dans les 2 cas ! Son role est d'acheminer une marchandise d'un point A a un point B et de s'occuper des formalites douanieres ...

1 et 2/ en fait j'achète mes marchandises en EXW chez mon fournisseur pour des raisons économiques, c'est lui qui prépare ma marchandise pour le transport. Donc en effet le transitaire ne doit s'occuper que de son acheminement jusqu'à la destination finale. Je ne peux pas faire des devis par des transitaires français trop cher et je n'ai que 200pcs à faire transiter pour un lancement de produit, le transitaire chinois ne doit me facturer que l'assurance, le transport, pick-up cie jusqu'au lieu de livraison finale, il peut bien le préciser dans son devis ?
 
Il achète en EXW. Ensuite le transitaire lui fait un devis pour l’acheminement des produits jusqu’à la destination finale, hors taxes et droits (DAP). Il ne peut facturer que ce qui est prévu dans le devis.
Que le transitaire soit Chinois ou Français ne change rien.
J‘ai un transitaire Chinois qui me fait la livraison depuis les usines en Chine, jusqu’à la destination finale en France, et qui est moins cher que tous les transitaires Français que j’ai consultés

Merci pour ces précisions, tu lui demande de préciser quoi exactement sur son devis ? si tu as des liens pour des transitaires je suis intéressé ;)
 
1 et 2/ en fait j'achète mes marchandises en EXW chez mon fournisseur pour des raisons économiques, c'est lui qui prépare ma marchandise pour le transport. Donc en effet le transitaire ne doit s'occuper que de son acheminement jusqu'à la destination finale. Je ne peux pas faire des devis par des transitaires français trop cher et je n'ai que 200pcs à faire transiter pour un lancement de produit, le transitaire chinois ne doit me facturer que l'assurance, le transport, pick-up cie jusqu'au lieu de livraison finale, il peut bien le préciser dans son devis ?
Effectivement 200 pcs ! CBM et GW ? Volume de l'envoi et poids total ?
 
Ca fait 2 palettes ! Fait faire des devis chez differents transitaires , que dire d'autre !
Oui j'ai contacté plusieurs transitaires je leur ai fourni la packing list, en DDP j'ai eu quelques taros en dessous de 2$/kilo, j'imagine qu'en DAP je peux peut-être descendre un peu plus...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.