Incoming Shanghai!

florian_d

Membre Bronze
29 Jan 2013
21
12
23
Salut les shanghaiennes et les shanghaiens.

Ca y est, j'ai franchi le pas et je vous rejoins. Ca faisait longtemps que je voulais quitter la france et la chine faisait partie de mes destinations privilégiées.
L'opportunité s'est présentée au "bon" moment, je l'ai saisie et me voila.

Pour en dire un peu plus sur moi, j'ai 28 ans, je suis développeur web (ruby) et guitariste très très amateur.
Je viens seul, pas de famille, pas de copine (la chine c'était trop loin), pas d'animaux et pas de bagages a part une valise de fringues (et quelques disques durs, faut pas déconner).
Le tout dans le cadre d'un visa Z, donc j'ai une entreprise sur place (la fameuse opportunité =) ).
D'ailleurs, je recherche un appart, en colloc, mais j'irai dans la section appropriée pour ca =).

J'atterris le 9 février, en plein nouvel ans, donc si vous avez des tuyaux sur les trucs à ne pas louper, n'hésitez pas, je prends =).
 
Salut Florian,

Super d'avoir passé le pas ! Tu vas te plaire à Shanghai ! Je t'écris car j'ai un appart en collocation mais mon colloc s'en va justement le 9. L'appart est situé à People's Square, super quartier en plein centre de Shanghai avec à peu près tout à proximité. Le loyer est de 3900 Rmb/mois. Le loyer est deja payé jusqu'à fin février donc il y a quasi un mois gratuit pour une arrivée début février.

Tu peux voir l'annonce complete dans la section location de Bonjour Chine, ou sur Smart Shanghai en suivant ce lien : Lien retiré.

Sinon moi j'ai 23 ans donc plus jeune que toi mais on peut quand même s'entendre, et je fais de la gratte depuis un an donc un colloc gratteux pour moi c'est nickel !

Si tu es interessé hésite pas à me recontacter, et sinon bonne arrivée et installation à Shanghai quand même !

A +

Valentin
 
salut à toi et bienvenue sur Shanghai ~

bonjourchine peut devenir ton meilleur ami si tu sais exploiter toutes ses finesses
 
Hello, bienvenue et surtout ne saute pas sur des appart a 4k rmb / mois en colloc a Ppl square ...
Prends ton temps pour trouver le quartier qui te plait et qui t'est convenient avant de te decider.
 
Hello, bienvenue et surtout ne saute pas sur des appart a 4k rmb / mois en colloc a Ppl square ...
Prends ton temps pour trouver le quartier qui te plait et qui t'est convenient avant de te decider.

Yep, ca fait rech' la colloc', il peut habiter seul vers Jing an a ce prix la!
 
C'est les prix sur People's Square qui est quand même un quartier super de Shanghai, l'appart est sympa, super bien placé, y'a tout ce qu'il faut à littéralement 5 mn à pied... Et vivre en colloc c est plus sympa que de vivre seul à Jing an (qui est d'ailleurs un quartier beaucoup moins sympa que people's Square, j'y ai vécu).

Bref en tout cas prend ton temps pour faire tes recherches, et si t'es interessé je suis là !

A+
 
En 4 ans de Shanghai j'ai vecu a Laoximen, Ppl Square (juste a cote de chez toi) et maintenant dans la FC, il est claire pour moi que mon prochain appart sera encore dans la FC ou au pire Jingan.
Apres, chacun voit midi a sa porte, perso Ppl square je trouve ca a chier.

PS: Tu marches super vite, en esperant que la pollution t’essouffle pas trop.
 
C'est les prix sur People's Square

Je négocie le prix = 15/20 % de plus
Ma compagne négocie le prix = prix du marcher

Sur le dernier changement d'appart, on en a fait un petit jeu:

Trouver les agences, passer chacun son tour et comparer les prix obtenus, sur 16 appart, 2 étaient négociés au même prix, pour le reste il y avait toujours une différence de 15 %.

Edit: On c'était entendu sur le "what is your best price ?" histoire de ne partir défavorisé ! sinon c'est sur que j'aurais eu le même prix ;-)
 
Dernière édition:
Laoximen, Jing'an, et la FC sont tous des quartiers sympa, après la FC est très chère en terme de loyer ou pour sortir le soir. Je trouve que Jing'an à part le temple et ses proches alentours c'est un peu vide... Là ou j'habite (West Beijing Road) j'ai tout à 5 mn, supermarchéS, tabac, banque, restos (chinois, français mac do...), salon de massage, meme une boutique de musique sur le trottoir d'en face pour mes cordes de guitare... Tu as Nanjing Lu East & West à... allez 7 mn à pied, avec toutes les boutiques qu'il faut... 25 mn à pied pour aller sur le Bund... Le fake market à littéralement 3 mn à pied de chez moi ! Moi je trouve ça parfait comme endroit. J'arrête ou je continue ? lol, y'a plein de quartier sympa à Shanghai, il en faut pour tout les goûts mais de là à dire que People's Square est un quartier de merde... t'as pas du y passer beaucoup de temps !
 
La querelle de clochers de Métropole a été importée à Shanghai sous la forme de guerre des quartiers ...

Je pense qu'il n'existe pas de quartier idéal, mais comme le dit manu13, chacun voit midi à sa porte ...

Et comme le dit Karlipoil, la description que fait valentindo est assez bateau et correspond à ce que l'on peut trouver dans l'inner ring ...

Alors pas de parti pris, laissons florian se faire une idée de son quartier idéal lors de sa venue, en posant son sac et en parcourant un peu les différents sites et pourquoi pas les quartiers ...

Seul conseil que je te donnes (comme plus haut) : si tu peux, prends ton temps, choisi bien ton appart et quartier selon tes besoins, c'est ton cocon le soir venu (ou même en journée) ... Rien de pire que de trainer des pieds pour rentrer chez soi ... Il faut bien s'y sentir ...
 
La querelle de clochers de Métropole a été importée à Shanghai sous la forme de guerre des quartiers ...

Bien Vu :+1: , et pas qu'a Shanghai en plus !
 
Salut à toi et bienvenu à Shanghai ! ;)

Perso j'habite du côté de Zhongshan Park (10 minutes à pieds d'un mall : cloud9), quartier à mon gout, on trouve tout aussi, c'est vivant, 10/15 minutes en taxi du Bund.
Je rejoins les précédentes personnes qui t'ont conseillée de prendre ton temps, je viens d’emménager dans mon appart' là. Une semaine de recherche, une vingtaine d'apparts visités environ. Loyer 4800RMB pour 2 chambres + 1 salon + 1 cuisine + 1 sdb. Nous sommes 2 donc ça revient à 2400 par mois, qui est un bon prix.

Bon courage pour ton installation! Tu devrai trouver plein de bons tuyaux sur le forum comme ça été le cas à mon arrivée!
 
perso, meme si un peu cher l'ancienne concession Francaise, c'est le top (le centre du centre): petites rues calmes, bars & cafes tres sympa, small shops, etc....

Jing'an: bien
People's Square? mouais...sans plus
 
Merci pour vos reponses. Depuis mon premier post, je suis arrive sur sh (d'ou le fait de n'etre pas venu avant: je preparais mon depart).

Pour le moment je cherche plutot au sud de putuo ou nord de jing'an ( long de la riviere ) pour etre proche de mes potes d'enfance (a sh bien avant moi) et de mon taff.
Je prends mon temps, je cherche evidemment a payer le moins possible tout en en ayant le plus possible (c'est bien humain non? :p) et je fais grave le difficile, surtout quand je vois les ecarts qu'il y a pour le meme prix dans le meme quartier.