1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Inauguration du TGV de nuit Shanghai-Beijing

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 6 Mai 2016.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65

    tgv beijing.jpg

    Les premiers trains à grande vitesse de nuit reliant Shanghai à Beijing seront mis en service à partir du 15 mai, ont déclaré mercredi les autorités du chemin de fer de Shanghai.


    Extrait : Le train G8 quitterala gare de Shanghai Hongqiao à 7h pour arriver à la station du Sud de Beijing à 23h48.

    Il s’agit du premier TGV des "yeux rouges" circulant entre Shanghai et Beijing après 18 heures. Le train sera de retour à Shanghai le lendemain.

    Le billet coûtera 933 yuans (143,68 dollars) et 553 yuans, les même prix par rapport à la journée.

    Les autorités ont déclaré que plus de policiers monteront à bord pour garantir la sûreté ferroviaire pendant la nuit .

    Suite de l'article >>>

    Source : French People Daily
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Heureusement qu'il y a la suite de l'article car avec les horaires mentionnées (7h - 23h48) ci-dessous, je ne voyais pas en quoi c'était un train de nuit ;).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Malyn
    C'est certes mal explique tout comme le prix des billets , mais il devrait y avoir plus d'infos au niveau des horaires sur les sites de reservations en ligne sous peu ...

    Le but de cette info , est de savoir que desormais ces trains vont circuler de nuit ...
     
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Il n'y avait pas de trains de nuit auparavant ? Ou alors il était moins rapide ? Il est vrai que c'est bien pratique.

    Par contre c'est bizarre ces horaires. Le trajet Canton - Pékin prend autant de temps que le Shanghai - Pékin mais avec plus de distance.
     
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 858
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Moi c'est plus le terme "Grande Vitesse" qui me choquait... 16h48 pour 1300 et quelques kms, ça fait moins de 80 km/h ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Tout comme le billet en classe affaire , qui coute le double de celui de la premiere classe sur les lignes grandes vitesses , ce qui n'est pas tres logique non plus , usuellement c'est l'inverse ! :hum:

    Mais bon ces trains sont performants , confortables et rarement en retard ...
     
  7. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    C`est normal, car la définition des classes du ferroviaire chinois n`est pas identique à celles de l`aviation.

    Sièges de seconde classe 3-2
    Sièges de première classe 2-2
    Sièges de classe affaires 2-1
    Sièges VIP 2-1

    http://www.voyageschine.com/chine-train/type-billet-de-train.htm
    http://www.chinahighlights.com/travelguide/transportation/choose-china-train-types-and-seat.htm
     
    • Informatif Informatif x 3
  8. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Tchou Tchou mais pourquoi tu tousses XiDaXi ?

    -China Railway Corp (CRC), l'opérateur des chemins de fer chinois, est grevé d'une dette colossale de 4.140 milliards de yuans, plus importante que la dette publique grecque, ont annoncé jeudi des médias chinois, alors que s'envolent l'endettement public et privé dans la deuxième économie mondiale.

    La dette de CRC, groupe étatique issu de l'ancien ministère du Rail et opérant le plus grand réseau ferré du monde, équivalait à la fin du premier trimestre 2016 à 638 milliards de dollars (555 milliards d'euros), en hausse de 10,4% sur un an, selon un rapport d'entreprise dévoilé par le journal financier Caixin.
    Le groupe a précisé avoir enregistré sur les trois premiers mois de l'année une perte nette de 8,7 milliards de yuans, la creusant de plus de 35%, alors que reculait le volume de fret, sa principale source de revenus, à l'unisson du ralentissement économique du pays.

    Et CRC a averti qu'il devrait voir sa dette gonfler encore cette année en raison de nouveaux investissements, à crédit, dans la construction de nouvelles lignes à grande vitesse.Ces chiffres sont révélés alors que s'intensifient les inquiètudes sur l'envolée des crédits dans le pays, après de multiples assouplissements monétaires et injections de liquidités dans l'économie, consentis par Pékin pour contrer l'essoufflement persistant de l'activité.

    Les experts de la banque Nomura estimaient récemment que la dette chinoise totale s'établissait désormais à 230% du PIB, contre seulement 130% en 2008.
    Si les mastodontes du secteur étatique, comme CRC, gardent les reins solides et vont profiter de la promesse du gouvernement d'accroître les dépenses publiques dans de gros projets d'infrastructures, les entreprises de taille plus modeste sont étranglées par leurs crédits à rembourser.
    Source

    [​IMG]
     
    • Informatif Informatif x 2
  9. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    La dette de China Railway Corp a atteint 4140 milliards de yuans à la fin du premier trimestre.

    "Dans l'immense Chine, tout prend une autre dimension. Une entreprise peut cumuler à elle seule une dette supérieure à celle d'un État européen. Celle de China Railway Corp (CRC), opérateur étatique du réseau des chemins de fer chinois, le plus grand au monde, représente ainsi presque le double de la dette publique de la Grèce. Elle a atteint, à la fin du premier trimestre, 4140 milliards de yuans, soit près de 557 milliards d'euros (à comparer à 311 milliards d'euros pour la Grèce). Un montant en hausse de 10,4 % sur un an...."

    la suite sur:
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...nois-deux-fois-plus-endettes-que-la-grece.php
     
    • Informatif Informatif x 1
  10. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 423
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    D'un côté c'est une dette "saine" car une dette d'infrastructure ( si on parle du réseau pas du matériel roulant, l'extrait n'est pas clair et pas accès à l'article), qui permet de faire du business et donc de faire l'argent. Donc cela ne me fait pas réagir plus que ça , comparé à d'autres dettes.

    Maintenant :

    Problème n1 : l'entretien coûte bonbon et je suis curieux de voir comment ils vont faire. Et qui va payer. Le réseau TGV chinois étant le plus étendu du monde, et sur viaduc, cela sera intéressant de voir comment l'entretien se fera sans perturber la circulation. Avec en tête que la SNCF ne fait pas l'entretien en France mais la RFF qui croule sous les dettes et est incapable de se relever. Plusieurs accident ont eut lieu du à un manque d'entretien pour des trains de banlieue, alors à 300km/h, on peut imaginer les dégâts.
    Et on connaît tous la réputation et les habitudes des services d'entretiens chinois.
    Les anglais n'ont pas entretenu leur réseau domestique (non TGV) et cela a été catastrophique.

    Problème n2 : la qualité de l'investissement en lui même va se cumuler avec le problème n1. 5000 km de viaduc et 5000km de ligne haute vitesse fait dans des temps records pose la question légitime de la qualité. Les TGV chinois sont beaucoup plus gros que les français donc plus lourd donc usent plus les lignes. Et plus vite tu vas, plus vite l'accident arrive et plus grave il sera (voir l'accident de 201...)

    Problème n3 : le coût de l'énergie ne peut que monter (x2, x3, x4 etc...). Donc le coût des tickets que monter. Donc moins de monde à prendre le train. Donc moins de recette (avec plus de dépense avec le temps pour l'entretien). Donc je vois mal la dette descendre.

    Donc perso je n'achèterai pas d'action CRC :grin:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #10 Breizh In China, 6 Mai 2016
    Dernière édition: 7 Mai 2016
  11. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Est ce que mettre une personne à surveiller un boulon qui semble bouger coute moins cher que de le remplacer? c'est un peut la question en chine lorsqu'on pose la condition de l'entretien. Payer un retraiter à regarder si tout vas bien tous les temps de km ne revient'il pas chers comparer à une équipe d'entretien en surveillance sur des kms.
    Quand on voyage on voit bien des petites guérites tout le long des lignes de voix de chemins de fer avec un mec qui se lève au moment que le train passe, après ce qu'il fait le restant du temps c'est encore à se le demander.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 858
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Les problèmes de vices de construction ont déjà obligé les exploitants à réduire la vitesse maximale en exploitation commerciale à 300 km/h (au lieu des 350 ou 380 km/h initialement prévus)

    Et ils vont inévitablement :

    - augmenter considérablement les frais de maintenance, d'entretien

    - et/ou réduire significativement la durée de vie des infrastructures.

    Donc dans les 2 cas, la valeur financière des infrastructures sera sensiblement diminuée.

    Voir exemples des vices de construction ici : https://www.bonjourchine.com/threads/les-26-points-ou-la-chine-surpasse-les-us.120151/#post-510697
     
    • Informatif Informatif x 1
  13. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 858
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Mettre un retraité à l’intérieur d'un pilier en béton armé pour vérifier si la ferraille de mauvaise qualité va tenir ou flancher me parait techniquement assez difficile.
    (même s'ils en avaient coulé quelque uns avec le béton, je doute fort qu'ils puissent donner l'alerte en cas de problème :ptdr:)
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page