Inalco : de DLC 2 à L3 ? / autres universités ?

Ludmilla

Nouveau Membre
05 Jan 2018
2
0
1
32
Bonjour à tous,

Je suis actuellement fonctionnaire en région parisienne et, passionnée par la Chine, j'aimerais un jour prendre quelques années de disponibilité afin de me lancer dans une licence LLCE, idéalement à l'Inalco. Mais bien évidemment, cela veut dire faire pas mal d'économies en prévision, surtout en vivant en Ile-de-France :/.

D'où ma question : pensez-vous qu'il soit possible de travailler suffisamment par moi-même afin d'intégrer directement le DLC 2 de l'Inalco (moins sélectif que la L2), de le valider puis de demander à m'inscrire en L3 ? Cela me permettrait de vivre sur mes économies pendant 2 ans au lieu de 3... Connaissez-vous éventuellement quelqu'un qui a suivi un parcours similaire ?

L'autre possibilité que j'envisage est d'aller faire 3 années de licence, mais en province, afin d'économiser sur les loyers et le coût de la vie. Savez-vous si le niveau y est vraiment moins bon (je pense à Strasbourg, Lyon, Rennes, Lille, mais pas à Bordeaux, trop loin pour moi) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
J'ai fait une licence LLCE a Lille 3 il y a quelques annees, le niveau etait tres tres bon, nous etions a peine 10 dans la classe donc meilleur suivi. Les profs etaient vraiment bon, passionnes, il y a souvent des conferences, des rencontres avec des auteurs ou de personnes en relation avec la Chine. Bref je trouve que c'est une tres bonne universite, je suis partie ensuite a Montpellier ou la je peux dire que le niveau est catastrophique, heureusement que je n'y suis restee qu'une annee.
Il me semble, si ma memoire est bonne, que nous etudiions avec les livres de l'inalco, apres je pense aussi que peu importe l'universite, le plus important c'est le travail personnel, si tu es dans une excellente universite et que tu ne bosses pas ca ne sert a rien, si tu bosses bien par toi meme tu peux toujours en apprendre d'avantage meme en etant dans une universite moins bien.
En LLCE tu apprends la langue mais aussi l'histoire et la litterature, si tu ne souhaites qu'avoir des cours de langue, je pense que passer 1 an en Chine a l'universite sera beaucoup beaucoup plus utile que 3 ans de LLCE.
 
salut

l'inalco n'acceptera pas de te prendre à un autre niveau que première année
une amie à moi avait passé le plus haut niveau du test chinois après avoir passé 2 ans en chine, quand elle est rentrée en france elle a voulu entrer en L3 de chinois à l'INALCO, ils ont tout simplement refusé, malgré son insistance et ses résultats académiques

elle a finit par entrer en L3 à Pais 6, après avoir passé des tests de niveau
 
Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours,

Effectivement, je me doute que c'est le travail personnel qui fait la différence, ce qui ne me gêne pas du tout car j'adore étudier (au point de regretter mes années de prépa, que j'ai trouvées passionnantes). Je m'intéresse à la fois à la langue et à la culture chinoises, d'où mon attirance pour la filière LLCE.

Pour l'Inalco, la deuxième année dont je parle n'est pas la L2 mais la 2e année de leur diplôme spécifique, le DLC. Cela dit, je pense qu'il est plus simple que je leur envoie directement un mail pour savoir quelles en sont précisément les conditions d'accès. Le seul point clairement explicité sur leur site est que les titulaires de ce diplôme peuvent ensuite sans problème rejoindre le cursus LMD, dans l'année suivante (par exemple L3 après le DLC 2).

Et j'éviterai définitivement Montpellier (heureusement trop loin pour moi de toute façon !) ;).
 
Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours,

Effectivement, je me doute que c'est le travail personnel qui fait la différence, ce qui ne me gêne pas du tout car j'adore étudier (au point de regretter mes années de prépa, que j'ai trouvées passionnantes). Je m'intéresse à la fois à la langue et à la culture chinoises, d'où mon attirance pour la filière LLCE.

Pour l'Inalco, la deuxième année dont je parle n'est pas la L2 mais la 2e année de leur diplôme spécifique, le DLC. Cela dit, je pense qu'il est plus simple que je leur envoie directement un mail pour savoir quelles en sont précisément les conditions d'accès. Le seul point clairement explicité sur leur site est que les titulaires de ce diplôme peuvent ensuite sans problème rejoindre le cursus LMD, dans l'année suivante (par exemple L3 après le DLC 2).

Et j'éviterai définitivement Montpellier (heureusement trop loin pour moi de toute façon !) ;).
Attention : être passionné par la culture chinoise et vivre en 2018 en Chine (notamment à Shanghaï) sont deux choses très différentes. Personnellement, je suis mal placé pour donner des conseils sur le sujet mais sans doute que d'autres Bonjourchinois pourront te conseiller.

Edit : Oups ! Je ne voulais bien évidemment pas dire que les messages de @xiongmao et @parapluie ne sont pas pertinents :) Je pensais à l'optique d'aller en Chine pour être en prise avec la culture chinoise "des livres", telle qu'on l'enseigne en France.
 
salut

l'inalco n'acceptera pas de te prendre à un autre niveau que première année
une amie à moi avait passé le plus haut niveau du test chinois après avoir passé 2 ans en chine, quand elle est rentrée en france elle a voulu entrer en L3 de chinois à l'INALCO, ils ont tout simplement refusé, malgré son insistance et ses résultats académiques

elle a finit par entrer en L3 à Pais 6, après avoir passé des tests de niveau

J'ai actuellement suivi des cours de licence de chinois à l'INALCO - je n'étais pas inscrit en Licence de chinois et je n'ai pas la Licence Chinois de l'INALCO - mais j'ai fait le Master HEI là-bas (axé sur les RI) et en plus du cursus RI, nous devions suivre des cours de langue avec les Licences.

Si tu peux rentrer à l'INALCO peu importe l'année de la Licence fait le. Tu ne regretteras pas car le niveau est excellent. Sinon, si tu peux, viens en Chine apprendre, c'est là où tu ferras vraiment des progrès.

Une autre institution hors de Paris -- ce n'est pas pareille (par expérience)