Impôts: France ou Chine?

floriours

Membre Bronze
18 Déc 2008
11
0
26
Bonjour,

Je suis sur le point de signer un contrat d'expatriation pour une durée d'un an. D'après l'article 81A du code des impôts, je serai exonéré en France.

Cependant, devrais-je payer mes impôts en Chine? Sachant que mon entreprise est française et que mon contrat sera de droit français.

Si vous êtes dans le même cas que moi, merci de m'aider.

Florian
 
Sauf erreur de ma part, selon la convention bilaterale fiscale entre la Chine et la France, si tu travaillles a plein temps en Chine, tu seras impose en Chine, meme si tu as un contrat de travail francais, ect...

JC
 
Bonsoir

a lire l`accord entre la France et la Chine

Le texte de la Convention fiscale


impots.jpg
 
Dernière édition:
Ok donc logiquement je devrais payer mes impôts en Chine.

OXYWEB a donné la méthode de calcul de l'impôt qui se base sur le brut perçu.

Si je prends donc ce calcul avec 3000€ brut:
24510-((24510-4800)*20%)-375=20193 rmb soit 2471€.

Je paierais donc 529€ d'impôts par mois à l'état chinois?
Sachant que je toucherais 3000€ brut=2310€ net par ma boîte française, je soustrais les impôts chinois et j'obtiens donc 1781€ net-net.

Là, je pense qu'il y a une erreur non? Oxyweb ou autre, je suis perplexe!

Les impôts en chine sont pire qu'en France?!
 
Erreur sur le calcul pardon:
24510-((24510-4800)*20%)-375)=21943 rmb soit 2685€

Je paierais donc "seulement" 315€ d'impôts par mois mais ça reste tjrs plus cher que la france... (277€).

C'est normal?
 
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas d'erreur dans ta maniere de calculer.
Fallait il s'attendre a un niveau d'imposition inferieur a la France? Pour ma part, je travaille egalement en Chine et je paye bcp plus d'impot en Chine qu'en France.

Il ne faut pas oublier qu'avec un tel salaire, tu es considere comme dans la tranche tres superieur et donc le niveau d'imposition est relativement
eleve... c'est dure la vie de riche en Chine....
 
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas d'erreur dans ta maniere de calculer.
Fallait il s'attendre a un niveau d'imposition inferieur a la France? Pour ma part, je travaille egalement en Chine et je paye bcp plus d'impot en Chine qu'en France.

Il ne faut pas oublier qu'avec un tel salaire, tu es considere comme dans la tranche tres superieur et donc le niveau d'imposition est relativement
eleve... c'est dure la vie de riche en Chine....

Oui c'est la surprise quand tu arrives ici...

Et encore tu doit mettre aussi tes avantages en nature comme, allowance pour les loyers, le driver et voiture si tu as ....

Et pour finir a part les 4800rmb que tu peu deduire tout les mois, tu n'as pas de part pour enfants ect...

Donc au final, tu paye bcoup plus que en france !


Seb
 
Oui mais en mm temps avec un salaire de 3.000€ brut même si tu paye plus d'impot qu'en France, ton niveau de vie sera nettement supérieur en Chine...
Je veux bien payer un peu plus en Chine sachans qu'on y gagne quand même plus au final...
 
Arrêtez moi si je dis une bêtise mais si ton salaire est versé en France, tu peux annoncer n'importe quel salaire en Chine. le bureau des taxes ne pourra jamais aller vérifier combien tu reçois sur ton compte français. Il suffit juste que ton contrat chinois nécessaire pour l'obtention de ton working permit mentionne un montant inférieur à ce que tu touches réellement et tu paieras des impôts sur le montant que tu annonceras. Bon il faut que ta boîte accepte de faire ça. C'est ok en général pour les petites boîtes. Par contre les grosses boîtes, c'est pas sûr qu'ils soient ok pour appliquer la combine.
Bon par contre si ton salaire est versé sur un compte en banque en Chine, là c'est plus possible...
 
Ok merci pour l'astuce.

Pour le moment ils ne m'ont pas parlé d'un contrat chinois mais je me doute que ça doit être obligatoire pour obtenir un VISA. Je serai versé en € et en France donc la combine est largement possible je pense...
 
Bonjour,

Effectivement, je ne pense pas que l'administration fiscale ira voir sur ton compte bancaire francais combien tu as gagne, meme si par la convention bilaterale elle y a droit.

Mais attention a 2 choses:
- si tu annonces un salaire plus faible que le smic ou meme juste le smic alors que tu es ingenieur avec 10 ans d'experience... l'administration fiscale n'est pas dupe, elle sait qu il existe le smic et sais que les salaires sont plus eleves en europe qu en chine donc elle s'attend a un salaire eleve si ton salaire est verse en france. elle peut te demander de prouver que ton salaire est faible, au pire, elle peut t'imposer par defaut estimant que ton salaire declare est trop faible

- le jour ou tu rentres en France, meme avant, l'administration fiscale francaise peut te controler et verifier que tu as bien declarer la totalite des sommes recues en Chine. Si cela n'est pas le cas, tu peux te faire redresser...

Bon courage.
 
ah ouais j'avais pas pensé au retour, peut-être parce que j'ai pas l'intention de retourner en France avant longtemps. Enfin bon on sait jamais ce qui peut arriver surtout par les temps qui courent...
Par contre le bureau des taxes chinois donnant les infos facilement à l'administration fiscale française, même si c'est possible en théorie, je me demande si ça se fait beaucoup en pratique (en plus la coopération doit pas être des plus cordiales actuellement). Je me renseignerai.
Pour le salaire à annoncer, oui effectivement il faut faire gaffe à pas annoncer un truc trop gros. Mais les disparités de salaire sont telles au même niveau de compétence en Chine qu'on peut quand même bien diminuer le montant de l'impôt tout en restant crédible.
 
Parce que si vous avez une prime d'expat', elle est non imposable en France et peut aller jusque 40% du salaire total.

Donc en résumé il vaudrait mieux payer ces impôts en France dans ce cas.

Mais a t'on le choix du pays?
 
Bonjour,
Je travaille en Chine depuis décembre 2008, avec un contrat francais, salaire verse en France et visa de business 90 jours renouvelé.

Mon boss vient de me dire que j'allais rester au moins 12 mois de plus en Chine.
Ce qui veut donc dire que je passerais tout 2009 en Chine.

Je n'ai pas dit en France que je partais (donc je suis toujours résident fiscal français).

Au vu de cette discussion, est-ce qu'il y a un intérêt a ce que je devienne non résident fiscal français en 2009 ?
Est-ce que cela passe forcement par un permis de travail chinois et une carte de résident?

Parce que si je commence la procédure maintenant ce n'est pas garanti que je sois resident chinois plus de 6 mois en 2009..

Merci de votre aide
 
Dernière édition: