1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Impôts en France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par 红牙鳞鲀, 11 Mai 2015.

1. 红牙鳞鲀

红牙鳞鲀 Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Ratings:
    +30 / -2
    Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur domicilié en France et je travaille également en Chine en tant que prof avec un contrat local. Est-ce que quelqu'un sait si je dois déclarer mes revenus chinois aux impôts français ? Il semblerait que la loi est changée.

merci

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  3. 红牙鳞鲀

红牙鳞鲀 Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Ratings:
    +30 / -2
    Bien.

J'ai vu cependant que je dois déclarer mes comptes bancaires chinois à la France d'après Mathieu "Si tu n'es pas résident fiscal français tu n'as pas besoin de déclarer tes comptes à l'étranger à la France".

Merci bien

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    enregistres toi bien à l'ambassade de france quand tu arrives en chine
    ça évitera le doute de resident fiscal ou pas

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 421 / -77
    je suis pas si sûr, il est domicilié en France et non en Chine, et sur la feuille d'impôts, il me semble qu'il y ait une case revenus de l'étranger.

6. 红牙鳞鲀

红牙鳞鲀 Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Ratings:
    +30 / -2
    L'entreprise est domiciliée en France.

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    http://blog.planete-auto-entreprene...t-beneficier-du-regime-auto-entrepreneur.html

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4788-PGP

Par contre encore faut il que tu sois clair avec l'administration fiscale sur ton vrai lieu de résidence car si tu es officiellement résident français alors oui tu es obligé de déclarer ton compte en Chine.
    Inversement si tu n'es pas résident fiscal en France pas d'obligation de déclaration de tes comptes à l'étranger et seuls tes revenus de source francaise sont soumis à l'impot en france.

8. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    Si vous êtes résident fiscal français (à confirmer..c'est le nerf de la guerre), vous devez déclarer votre compte ouvert à l'étranger.

Le fait de s'enregistrer à l'ambassade ne conditionne en aucun cas votre résidence fiscale.

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    vraiment?
    je pensais que d'être inscrit au registre des français de l'étranger résultait sur un changement de résidence fiscale

10. 红牙鳞鲀

红牙鳞鲀 Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Ratings:
    +30 / -2
    Donc j'en déduis que si je suis résident français officiellement du moins pour cette année, je dois également déclarer mes revenus chinois en France ?

merci

11. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    c'est évidemment liée (car à destination des français résidant hors de france pour une durée de 6 mois au moins) mais ca ne permet en aucun cas de "certifier" que vous n'etes pas imposable en France.
    L'enregistrement au consulat permet à l'état de recenser les français de l'étranger, les contacter en cas d'urgence, les appuyer dans d'éventuelles démarches etc...
    Il n'est pas transmis au fisc français pour attester de votre non imposition.

12. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Jusqu'a l'annee derniere, les residents francais devaient declarer leur revenus a l'etranger - cela ne rentre pas dans la declaration principale, mais une annexe (j'ai oublie le numero) et n'est pas impose de la meme maniere - mais si la loi n'a pas change en 12 mois - il faut le faire...

13. 红牙鳞鲀

红牙鳞鲀 Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Ratings:
    +30 / -2
    Bonjour,

Toujours autoentrepreneur, cela fait plus de 9 mois que je suis en Chine tout en menant mon activité "française". La déclaration des impôts va bientôt venir mais je cherche en vain la notice de la déclaration des revenus et le formulaire pour les résidents à l'étranger. Si quelqu'un peut-m'aider, je l'en remercie.

Je voudrais savoir s'il est toujours possible d'être autoentrepreneur en France tout en restant en Chine et ce, pour un séjour indéterminé sans que cela soit "illégal" ?

merci

14. Jeanbonbeurre

Jeanbonbeurre Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Ratings:
    +12 / -1
    Pour cela, seul le Service des Impots aux Particuliers (SIP) pourra repondre avec precision. L'adresse mail du SIP dont lequel tu depend est indique sur la precedente declaration/appel a payer. La fiscalite est complexe d'autant plus qu'il y a souvent des conventions entre deux pays pour eviter (au moins partiellement) la double imposition.

Donc, contacte ton SIP local par mail, les reponses sont dans l'immense majorite des cas faites dans la semaine ; y'a le temps vu que les declarations ne tombent qu'en avril ==> d'ou emission des IFU par les banques durant cette periode.

Partager cette page