Impôt sur le revenu

rukawa

Membre Silver
07 Fev 2007
24
0
46
dans l'hypothèse où je pars en Chine pour un poste avant ma femme qui me rejoindrait 5 mois plus tard. Est ce que je payerais 2 fois les impôts dans les 2 pays?
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment cela marche?

Merci
 
Tu pars le 1er janvier ? ou vers le milieu d'année ?
L'IR est prélevé à la source en Chine.
Si tu pars en juillet 2017, par exemple, tu payeras tes impôts en France (>182jours en France) + tu payeras les impôts en Chine les mois ou tu y seras.
 
Dernière édition:
Alors on est dans le même cas.
Tu seras imposé normal en France sur tes revenus en France avant ton départ. Donc en 2017 tu paieras tes impôts sur les revenus perçus en France en 2016, normal quoi.
Ensuite, une fois en Chine, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source. Ton entreprise paiera très peu de charges pour toi, mais il faudra déduire du brut le montant de l'impôt. Par exemple, pour un brut mensuel de 16615 RMB, tu toucherais en net 14666 RMB après déductions des quelques charges et impôts.
 
Il y a une convention entre la France et la Chine, donc pas de double imposition.

Si ta femme reste, le foyer restera imposable sur 2016 en France, meme si tu y a passe moins de 182 jours. Dans mon cas, j'avais eu la meme chose, mon mari est reste presque un an de plus que moi en France. J'avais declare mes revenus de Chine mais cela n'avait pas compte pour les impots ni pour la tranche d'imposition. Il y a une des formes 2047 pour les declarations des revenus a l'etranger quand tu fais ta declaration =

2047 "REVENUS ENCAISSÉS A L’ÉTRANGER PAR UN CONTRIBUABLE DOMICILIÉ EN FRANCE"
Vous devez remplir une déclaration n°2047 si votre foyer – vous, votre conjoint ou les personnes à votre charge – a encaissé des revenus hors de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer.
Les revenus de source étrangère imposables en France doivent être déclarés dans les rubriques 1 à 5 de cette déclaration et reportés dans les mêmes rubriques de la déclaration n° 2042. Selon ce que prévoit la convention signée entre la France et le pays de source des revenus pour éviter la double imposition, remplissez ensuite la rubrique 6 ou 7. Remplissez également la rubrique 9 pour vos revenus d’activité et de remplacement imposables aux contributions sociales.


Apres je suis loin d'etre une specialiste et je m'etais faite aider par un expert fiscaliste (surtout parce que j'avais la flemme d'etudier tout cela dans le detail)..