1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Impôt HK / 2 ans d'un coup ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Zéphyr, 15 Août 2015.

1. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Salut les gens,

j'ai besoin des lumières de nos forumistes résident à HK, en matière de paiement d'impôt.

Cela fait maintenant 1 an que je réside à Hong Kong et je suis ravi de payer des impôts et de contribuer au développement du territoire, mais l'un de mes collègues vient de m'informer d'un fait qui me fait un peu transpirer.

Selon lui, au moment de payer mes impôts je vais devoir payer pour l'année qui vient de s'écouler mais également pour l'année prochaine. En gros deux ans d'impôts d'un coup.

J'ai passé les 6 premiers mois à rembourser des crédits sans pouvoir vraiment mettre d'argent de côté, donc je suis dans les clous pour payer 1 an d'impôt, mais pas 2. Je n'ai pas de quoi envoyer 2 mois/2 mois et demi de salaires à l'état Hong Kongais.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer là dessus?

Merci à vous,

Zéphyr

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Effectivement le calcul de l’impôt à verser pendant l’année X est calculé de la manière suivante :

(IMPÔT DU au titre de l’année X-1) - (ACOMPTES versés en X-1) + (IMPÔT PROVISIONNEL au titre de l’année X)

Cet impôt est à payer en 2 x (je ne me souviens plus des dates)
    Donc effectivement, lorsque tu "rentres dans le système", tu ne payes pas les acomptes la première année, donc la deuxième année tu dois t’acquitter de l’impôt de la première année + une provision d’impôt sur la deuxième année.

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    http://workinginhongkong.com/working-in-hong-kong/hong-kong-tax/

4. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Eh ben mon cher Chris... On n'est pas sorti de l'auberge.
    Déjà merci pour ta réponse. Un peu déprimante mais tout à fait clair.

Le point positif c'est que les 2 paiements sont à effectuer avant le 2 janvier et le 1er avril.

Si je dis pas de bêtises, je vais donc effectivement payer les impôts de 2014/2015 et 2015/2016 au 02/01/2016 et 01/05/2016.
    C'est bien ça ? Ca me laisse un peu de temps pour rassembler l'argent (et éventuellement braquer une banque).

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    C'est bien ça !
    Désolé pour toi.
    La bonne nouvelle, c'est que si un jour tu décides de quitter HK, l'IRD te remboursera le trop-perçu...;)

6. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Ils me rembourseront l'argent que je leur ai donné mais que je ne dois pas ?
    Tu m'as bien remonté le moral Chris ! :D

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page