Impot et taxe sur un salaire versé en chine

Celyna

Membre Bronze
12 Sept 2008
1
0
24
Bonjour,
Je sais qu'il y a eu pas mal de post interessants sur le sujet des impôts et taxes. Alors voici ma reflexion et situation actuelle:
La semaine prochaine je vais negocier un salaire avec une boite en chine mais je voudrais savoir si ca vaut le coup pour moi de bosser en Chine, en sachant que j'ai pas mal de possibilites en France.(entretiens et deja proposition)
En France on m'offrirait une remuneration autour de 50-55K brut euro annuel, j'ai calculé apres charges diverses et impots (total environ 47% charges sociales + IR) en gros il me reste que la moitie du salaire, comme je suis celibataire je casque plein pot.
Sans compter le loyer autour de 800 euro par mois plus depenses diverses de consommation je dirais qu'en net (avant depenses de loisirs) j'ai en poche autour de 1000euro....
Alors je me suis dit que comme base de calcul pour un salaire en Chine il faut qu'en Chine je puisse economiser plus de 1000 net par mois pour etre gagnante . Pour faire plus simple je me suis demandee quel serait le montant minimum en terme de brut mensuel je devrais demander pour economiser plus de 1000 euro par mois...une fourchette de 25-35k RMB par mois en enlevant les taxes et impots ca devrait etre bien je crois...en supposant que la boite accepte...
POuvez vous me donner votre avis? Comment puis je negocier mon salaire? j'annonce une fourchette ou directement mon objectif? En brut ou en net?
Merci bcp!
 
Bonjour,

Demande qu'on te paye :
- au moins 2 billet d'avion France-Chine.
- le logement
- assurance maladie
- au moins 2k€ net par moins
- le visa Z
ca doit alleer
 
Bonjour,

En France on m'offrirait une remuneration autour de 50-55K brut euro annuel, j'ai calculé apres charges diverses et impots (total environ 47% charges sociales + IR) en gros il me reste que la moitie du salaire, comme je suis celibataire je casque plein pot.

Concernant ce que vous percevez vous, pour être tout à fait exact, sur votre salaire brut, il y a en France environ 23% de charges salariales + IR à payer (avec déduction forfaitaire de 10% pour frais professionnels + abattements, voir pour plus de détails: Lien retiré)
Le taux global d’imposition dans votre cas serait de 22,10% (pour un taux marginal d'imposition de 30%, soit l'avant dernière tranche).

Les 47% de charges sociales que vous indiquez concernent l'entreprise qui vous salarie, mais concernant ce que vous percevez vous entre le brut et le net, il y a environ 23% (maladie, prévoyance, etc.).

Cordialement,

Eric
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces infos. Quand je disais 47% ca comprenait aussi l'IR (23% environ de charges + IR à 23%) j'ai un peu arrondi avec les decimales...
1/ Savez vous si je touchais un salaire en Chine et que je demandais à l'employeur de verser une partie de la somme sur mon livret A en France par exemple, est- ce que je serais imposée en sachant que je ne serais plus domiciliée fiscalement en France?
2/ Autrement je pensais egalement suite au conseil d'un ami de faire verser une partie de mon salaire a HongKong chez HSBC par exemple. Il parait que les transferts ensuite vers la France sont simples. Ca signifie se deplacer d'abord à HK pour ouvrir un compte je suppose. Par ailleurs quel serait la devise? HKD? EUR?
C'est embetant non pour la boite tout ca? Tous ces transferts, ils doivent payer des frais importants ?
Merci par avance pour vos reponses.
 
Merci MDC, mais c'est un contrat local alors je crois que je vais pas etre trop exigente, je pense que "au moins 2 billets d'avion" c'est bcp, s'ils m'en donnent 1 je serai deja contente.
POur le logement j'y crois pas trop non plus, eventuellement qu'ils m'aident à en trouver un mais de la à m'aider financierement...j'en doute.
Sinon pour le salaire oui je pense là demander au dela de 2keuro net par mois j'espere 2.5K apres les charges. Quelqu'un connait le pourcentage des charges sociales et impots pour les etrangers?
Et pour le visa Z, j'ai pas de souci car ils vont certainement m'aider à le faire, mais l'assurance maladie on verra...
En fait apparemment ils sont presses d'embaucher j'ai donc l'avantage mais ce sera un contrat local amelioré, je l'espère. En fait les big boss sont aux US et la filiale est à Shanghai, donc aucun lien avec la France...

Bonjour,

Demande qu'on te paye :
- au moins 2 billet d'avion France-Chine.
- le logement
- assurance maladie
- au moins 2k€ net par moins
- le visa Z
ca doit alleer
 
Merci pour les posts, mais j'ai pas encore l'info pour les taxes et impots a Shanghai, j'ai vu des infos contradictoires alors quelqu'un peut me dire pour un montant par exemple de 30k brut RMB par mois, combien on paie par mois? ou bien, qu'est-ce qui nous reste en poche par mois?
Thank you!
 
Pour un salaire de 30 000 RMB par mois, tu devrais payer un montant d'impôt de:
(30 000 - 4 800) * 25% - 1 375 = 4 925 RMB.
Il devrait donc te rester la somme de 25 075 RMB (soit 74% de ton salaire brut).

Il convient de signaler (sauf erreur de ma part) que les étrangers ne bénéficient pas de la sécurité sociale et retraite chinoise et donc n'y cotisent pas.

En espérant avoir pu t'aider.
JC
 
Merci JC. Si tu connais ce cacul ca veut donc dire que tu travailles?
Je peux te demander comment est versé ton salaire? Tout en RMB en Chine? Si oui comment fais tu le transfert en France?
 
impot revenu, mais surtout virement Chi-Fra maxi 30% du salaire??

Bonjour,
de même cette discussion m'interesse tout particulièrement.
dans un premier temps, j'aimerais aussi pouvoir calculer l'import sur le revenu qui sera prélevé sur mon salaire chinois?
Pourrais tu me dire JC (ou quelqu'un d'autre qui sait) sur quoi est basé ton calcul? (les -1375??) enfin tout pour que je puisse avoir une idée
enfin j'aurais aussi le problème de percevoir tout mon salaire en RMB. En ce qui concerne les virements en France j'ai vu que c'etait bien compliqué (il faut se rendre dans l'agence et non la banque ou l'on a ouvert son compte chinois avec tout un tas de papiers, contrats de travail etc..)
j'ai entendu parler d'un max de 30% su salaire que l'on peut transferer?? j'aimerai confirmation de cette info et si confirmation il y a, comment faites vous pour rappatrier votre argent en France à la fin de votre contrat?
Merci pour votre aide, car cest plutot important comme info.
Iseult
iseult
 
Bonjour,

Desole de vous repondre que si tardivement, je n avais pas vu vos questions plus tot. Effectivement, je travaille en Chine et suis paye en RMB. Donc les modalites de calcul de l impot sont assez simples (voir ci-dessous)

En ce qui concerne le fait de rappatrier les rmb en France, je n'ai pas encore pu experimenter mais je pense ouvrir un compte HSBC a HK puis faire des transferts de mes RMB a HK ou je les changerais en EUR pour les virer en France ensuite. Mais j ai lu par ailleurs qu il n etait pas si compliquer de faire transferer tes rmb vers l etranger si tu es en regle et que tu payes bien tes impots sur la totalite des sommes percus. Il suffit d aller a la Bank of China et de virer des sommes en dessous du plafond (voir site de la BOC pour plus d infos). Je l experimenterais dans quelques temps.

A + JC


Salary minus RMB4,800 x tax rate, less quick calculation deduction figure
= IIT tax bill

Monthly taxable salary Tax rate Quick calculation deduction
From RMB5,000 to RMB20,000 20% RMB375
RMB20,001 to RMB40,000 25% RMB1,375
RMB40,001 to RMB60,000 30% RMB3,375
RMB60,001 to RMB80,000 35% RMB6,375
RMB80,001 to RMB100,000 40% RMB10,375
In excess of RMB100,000 45% RMB15,375