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Imposture: l'artiste chinois en vogue à Pékin était... français

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lexer, 6 Novembre 2015.

  1. lexer

    lexer Dieu

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    http://www.lefigaro.fr/culture/2015...e-chinois-en-vogue-a-pekin-etait-francais.php

    Alexandre Ouairy, un Nantais formé aux beaux-arts à Grenoble, s'est constitué une fausse biographie à Shanghai, se faisant appeler Tao Hongjing pour «jouer avec le marché et les stéréotypes». En dix ans, le prix de ses ventes ont explosé.

    Génie ou opportunisme? Un artiste chinois très en vogue à Pékin s'est révélé être... un Français. Après avoir vendu ses oeuvres pendant dix ans sous un pseudonyme chinois, cet artiste a aujourd'hui levé le masque. Alors que s'ouvre à Pékin sa nouvelle exposition, sous nom d'emprunt, il assure que sa démarche était de «jouer avec le marché et les stéréotypes».

    «Né dans le Sud de la Chine», selon sa notice biographique, Tao Hongjing, artiste «chinois» multi-exposé à Tokyo, Paris ou New York, a pourtant les yeux bleus, la peau blanche et les cheveux blonds plutôt associés aux «lao wai»....
     
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    #1 lexer, 6 Novembre 2015
    Dernière édition: 6 Novembre 2015
  2. phitheb

    phitheb Dieu créateur

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    Histoire assez incroyable, merci pour le lien.
    Intéressant de voir que, si j'ai bien compris, il a décidé de se faire passer pour Chinois afin de pouvoir vendre aux investisseurs... étrangers.
     
  3. lexer

    lexer Dieu

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    «Né dans le Sud de la Chine», selon sa notice biographique, Tao Hongjing, artiste «chinois» multi-exposé à Tokyo, Paris ou New York, a pourtant les yeux bleus, la peau blanche et les cheveux blonds plutôt associés aux «lao wai», surnom des Occidentaux en Chine. «Mon vrai nom est Alexandre Ouairy», dit en souriant le Français de 36 ans, Nantais de naissance, formé aux Beaux-arts à Grenoble et débarqué en 2000 à Shanghai pour «l'aventure», dans une ville alors quasi-dépourvue de galeries d'art. Dans l'une d'elles, il commence à exposer, sous son vrai nom, mais «l'intérêt du public était limité, voire nul», se remémore M. Ouairy, qui ne voit qu'une seule explication: «C'était dû au fait que j'étais étranger».

    Dans le Shanghai des années 2000, les artistes chinois, valeurs montantes, monopolisent les regards. «Les collectionneurs étaient surtout étrangers, et ils voulaient acheter chinois, car pour eux c'était un bon investissement.» Alexandre Ouairy, «frustré», se désole de ne pouvoir «créer un dialogue» avec spectateurs et artistes chinois via ses créations, ignorées.

    Du jour au lendemain, le succès était au rendez-vous

    En 2005, le marché de l'art contemporain chinois décolle et le Nantais a un déclic: «Je voyais à Shanghai toutes ces contrefaçons Louis Vuitton ou Prada. Et je me suis dit: s'ils fabriquent des faux sacs, pourquoi ne fabriquerais-je pas un faux artiste chinois?».

    [​IMG]

    Alexandre et le galériste chinois qui l'expose cisèlent alors à quatre mains la biographie imaginaire de l'artiste fictif (un mélange de leurs deux vies) et lui attribuent un nom: Tao Hongjing. «C'est inspiré d'un philosophe chinois des 4eme et 5eme siècle, qui était assez blagueur. C'est comme cette idée de pseudo: pour moi, c'était une blague». Et cela fonctionne: «Du jour au lendemain, le succès a été au rendez-vous», explique l'artiste, dont les créations suscitent alors la frénésie du marché et l'intérêt subit des amateurs. «On vendait une ou deux oeuvres par mois, contre une ou deux par exposition avant».

    «Pendant cinq ou six ans, personne ne savait que Tao Hongjing, c'était moi», s'amuse M. Ouairy, qui se rend incognito à ses propres vernissages et s'y présente comme le simple «assistant de Tao Hongjing». «On était un peu embêté lors des demandes d'interviews de la presse, donc on faisait ça par téléphone. Et mon galeriste chinois répondait à ma place», sourit le Nantais. En dix ans, le prix de ses oeuvres explose: ses sculptures en céramique se monnayent désormais 29.000 euros, bien plus que les 220 euros des sérigraphies de ses débuts.

    «Se présenter comme Chinois, cela a compté. Il y a toute une économie, un intérêt financier, qui n'est pas le même. J'ai joué avec ça», admet-il. «La nationalité est évidemment très importante», affirme à l'AFP Yang Yang, fondatrice à Pékin de Gallery Yang, qui expose artistes chinois et étrangers. «L'art contemporain est lié à un territoire, la prétendue internationalisation de l'art, ça n'existe pas vraiment» explique-t-il.
     
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  4. Artamos

    Artamos Membre Gold

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    Comme quoi, l'art est pour certain juste la valeur de la signature de l'artiste.
    Et donc ne s’intéresse absolument pas a l'art en soit. Juste a la valeur que l'objet peu prendre avec la notoriété de l'artiste.
    Je me demande si maintenant qu'il se révèle, la valeur va monter ou descendre.
     
  5. phitheb

    phitheb Dieu créateur

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    Certes, mais ça n'est pas un grand scoop, cela a toujours été comme ça (du moins en partie). Il suffit de voir comment un tableau, initialement attribué à un grand maître reconnu (de Vinci, Vermeer, etc..) peut d'un seul coup voir sa valeur divisée par 10 ou 100 quand on découvre qu'il s'agit en fait d'une oeuvre d'un autre artiste contemporain du dit Grand Maître.
     
  6. lafoy-china

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    Bonsoir Phit
    Oui creer une oeuvre ou ecrire un livre sous un pseudo c'est courant et legal , mais usurper d'une nationalite et utiliser des ruses et subterfuges en l’occurrence des complices en substitution se faisant passer pour lui cela peut etre considere comme un abus de confiance voir associations de malfaiteurs ,car tromperie sur l'origine .
    Dans mon cas , si achat = plainte qui aboutira ou non cela va de soi .
    Paradoxalement cela va considerablement augmenter la valeur de ses oeuvres .
     
  7. phitheb

    phitheb Dieu créateur

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    certes certes, mais ma remarque portait juste sur le fait qu'apparemment, pour vendre aux étrangers, on a intérêt à se faire passer pour Chinois...
     
  8. Alex Pas d'eau

    Alex Pas d'eau Membre Actif

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    Etant le premier artiste a faire ça (a ma connaissance, limitée) son audace et son coté dissident feront augmenter sa cote. (ceci est un pronostic, je ne m'intéresserai pas au résultat)
     
  9. mahu

    mahu Modo en carton

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    bon c'est cool alors.
    y va pouvoir postuler à l'annonce de chez carrouf pour démonstrateur de produit
     
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  10. lafoy-china

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    Dans son cas et dans le domaine de l'art peut etre , reste a savoir maintenant comment vont se comporter les acheteurs qui se sont fait roules litteralement dans la farine quand aux origines ... Mais l'oeuvre perdure de toutes facons, sauf qu'elle n'est pas chinoise .
     
  11. phitheb

    phitheb Dieu créateur

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    indeed...voir la remarque de @Artamos
     
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  12. mahu

    mahu Modo en carton

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    quand je vous avais dit de pas les acheter maître.
    bon, prix d'ami, je connais un mec qui connaît un mec dont une connaissance peut vous faire récupérer votre dû. vous me bigophonez d'une cabine comme d'hab.
     
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  13. lafoy-china

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    Bonsoir Mahu
    Merci mais ce n'est pas necessaire , il suffit de deposer une plainte ce qui aura pour effet de decupler la valeur des oeuvres ! Tout en reclamant le $ symbolique ... ;)
     
  14. mahu

    mahu Modo en carton

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    ué, mais faut partager un peu. pour graisser les rouages, comme qui dirait.
     
  15. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Ok ...Je vous laisse tout le benefice des dommages et interets obtenus ... Mais vous m'invitez a dejeuner au 2 magots ! Ca vous va ...
     
  16. mahu

    mahu Modo en carton

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    merci bichon.
     
  17. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

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    Non, ce n'est pas un abus de confiance, c'est de l'art.
    Il a créé le personnage. Il n'a pas usurpé l'identité d'un artiste contemporain.
    Il n'y pas tromperie sur l'origine, si les gens achète sans rencontrer l'artiste, c'est leur problème.
     
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  18. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Il y a une personne qui s'est fait passer pour lui au tel , et sur l'origine des pieces considerees par les acheteurs comme de l'art chinois la est le probleme ...
    Mais bon comme dit plus haut la plainte peut etre recevable ou non , de toutes facons il y aura vraisemblablement plainte le contraire serait etonnant ...
    Ne serait ce que par publicite autour , afin de faire grimper les prix de facons optimales .
    De plus vu l'anonymat de l'artiste et la methode pour les proposer sur le marche de l'Art ,certains acheteurs pourraient demander une expertise afin de savoir qui est reellement l'auteur de ces oeuvres , car le mystere est complet ...
     
    #18 lafoy-china, 6 Novembre 2015
    Dernière édition: 6 Novembre 2015
  19. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

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    Pas exactement, la personne "publique" était le chinois. Le peintre/sculpteur était francais.
    Comme personne n'a vu en vrai la personne, et que la personne est imaginaire, difficile de plaider l'usurpation.

    L'art chinois doit-il être fait par un chinois? Pour moi pas forcement.

    Après, comme tu le dis, procès = pub. Mais ceux qui porteront plainte auront l'air sacrément con.
     
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  20. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    L'avenir nous le dira ...
     

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