Impossible de faire un visa pour la Chine depuis la Nouvelle Calédonie ?

geoffreyamc

Nouveau Membre
23 Jan 2017
12
1
3
36
Bonjour ,

je suis un jeune entrepreneur résidant dans le pacifique sud , je dois me rendre "rapidement" sur SHENZHEN,
mais il m'est impossible de faire mon visa depuis mon lieu de résidence .
J'ai contacté sans réponse précise le consulat , l'office du tourisme et agence de voyage ....vous êtes mes derniére chance si l'on peut dire ...
Je vais donc être obligé de me rendre sur HONG KONG sans visas et d'en faire un sur place , apparemment plus simple de faire un visa tourisme que pro , je va&is opter pour cette option , car je ne reste sur place que 5jours.


Je dois m'y rendre courant du 15 AU 21 fevrier pour visiter deux usines , pourriez vous m'indiquer si il y'a un moyen de raccourcir le délais de jours pour la délivrance du visas ?

Si il y'a un réel risque de rester bloquer pour non acceptation ?

Je me retrouve dans l'embarras car mon voyage et trés important à cette date et cela serait trés compliqué de ne pas y aller , je dois en effectuer une vérification produit .

Vous remerciant de vos réponse ,

geoffrey
 
Bonjour,

C est étrange ça. Quel est le pays de votre résidence? Peut être une règle propre a ce pays?
Normalement, le visa peut se demander au consulat chinois du pays de résidence (en apportant tous les justificatifs de votre résidence) ou le pays d origine.

Pour répondre a votre question, via HK, je crois qu il n est toujours pas possible d accélérer la procédure pour un passeport français, comptez 4-5 jours entre le dépôt du dossier et le retrait de votre passeport.

Sinon, il existe une solution mais qui vous autorisera a rester seulement 72 heures, c est le visa transit.
Vous arrivez a Guangzhou par exemple de votre pays de résidence, vous restez 72 heures et repartez de Guangzhou pour votre pays de résidence VIA un autre pays ou HK.

Pour la procédure visa touriste, c est ici:
http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/
Malgré le point 4 sur le lien, il est encore possible de demander un visa a HK pour un non résident mais attention au refus, de plus en plus nombreux)


Pour les documents indispensables:
Billet de retour
Réservation d’hôtel et assurance (document original) ou Attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers
Assurance médicale (rapatriement)
Justificatif ressources financières

(Pour le visa transit, a demander a votre arrivée, j écris Guangzhou car les vols internationaux sont plus nombreux que Shenzhen, a voir pour Shenzhen, mais l aéroport d arrivée doit être le même que celui du départ)
 
Dernière édition:
Bonjour ,

Merci de votre réponse rapide .
Je réside en Nouvelle Calédonie , de fait içi pas de consulat ou ambassade chinoise , y'a une agence qui pourrait me le faire avec délais de Calédonie et un allègement de 300euros , du coup niveau réactivité c'est pas le top .

Pour la solution transit cela serait fort intéréssant , je dois rester sur shenzhen seulement 3jours .J'arrive à Hong Kong et repartirais de Hong kong .De fait il me serait possible en arrivant à HK de faire une demande de transit , et d'éviter les 4jours de "carences".?

Il m’est super compliqué de trouver renseignements , le consulat en france ne me répond pas , et j'ai 12heures de décalage avec la métropole encore une barrière ....bref

Si vous pouvez m'éclairer pour le transit ça serait génial , j'ai un peut la flegme de patienter 4jours pour 2jours de boulot ....

Merci en tout cas
dans l'attente de vous lire

CDLT Geoffrey
 
Bonjour Geoffrey
Vous ne pouvez pas profiter du visa de transit si vous arrivez par Hong Kong, mais si vous avez un passeport français et restez à Shenzhen vous n'avez pas besoin d'un visa au préalable, vous pouvez simplement vous rendre au poste frontière de Luowu et vous en faire faire un sur place. La procédure coûte 20€. En revanche vous n'avez pas le droit de vous éloigner de Shenzhen pendant tout votre séjour côté Chine continentale.

Le visa est valable 5 jours. Shenzhen et Hong Kong étant frontalières, il vous suffit de juste repasser la frontière dans l'autre sens et de re-rentrer pour renouveler le visa si vous devez rester plus longtemps (j'éviterais de faire ça trop de fois cela dit). Cela demande juste un trajet de métro. Je comprends que vous ne devriez pas en avoir besoin.

Tous les détails (et les nouvelles les plus récentes) sont disponibles sur cette page: http://hktravelblog.com/china/getting-a-visa-on-arrival-in-shenzhen/
Les règles changent souvent mais ils confirment qu'un français s'est encore fait délivrer un visa sur place il y a 10 jours.

Notez que vous êtes en limite de la légalité dans tous les cas. Votre visite étant à but professionnel, normalement il vous faudrait un "vrai" visa établi par un consulat (qu'aucune agence de voyage ne saurait vous faire sur place, et le visa de transit ainsi que celui que je mentionne ci-dessus ne sont valables que pour du tourisme normalement).


PS: Quel itinéraire suivez-vous pour venir de Nouméa? La dernière fois que j'ai regardé, il m'avait semblé qu'il n'y avait que des vols très très indirects, genre par Tokyo...
 
Dernière édition:
Bonjour ,



Pour la solution transit cela serait fort intéréssant , je dois rester sur shenzhen seulement 3jours .J'arrive à Hong Kong et repartirais de Hong kong .De fait il me serait possible en arrivant à HK de faire une demande de transit , et d'éviter les 4jours de "carences".?
La dans ce cas, le transit sera refuse: Il faut absolument arriver en Chine d un pays A et repartir de Chine vers un pays B. (HK peut être un de ces deux "pays". A ou B)

Pour ce qui concerne le visa, qu on soit en France ou ailleurs, il faut passer par agence. J ai trouve elle ci, peut etre la meme que la votre: Lien retiré
En effet, 300 euros pas loin
 
Bonjour Geoffrey
Vous ne pouvez pas profiter du visa de transit si vous arrivez par Hong Kong, mais si vous avez un passeport français et restez à Shenzhen vous n'avez pas besoin d'un visa au préalable, vous pouvez simplement vous rendre au poste frontière de Luowu et vous en faire faire un sur place. La procédure coûte 20€. En revanche vous n'avez pas le droit de vous éloigner de Shenzhen pendant tout votre séjour.

Le visa est valable 5 jours mais Shenzhen et Hong Kong étant frontalières, il vous suffit de juste repasser la frontière dans l'autre sens et de re-rentrer pour renouveler le visa si vous devez rester plus longtemps (j'éviterais de faire ça trop de fois cela dit). Cela demande juste un trajet de métro.

Tous les détails sont disponibles sur cette page: http://hktravelblog.com/china/getting-a-visa-on-arrival-in-shenzhen/


Notez que vous êtes en limite de la légalité dans tous les cas. Votre visite étant à but professionnel, normalement il vous faudrait un "vrai" visa établi par un consulat (qu'aucune agence de voyage ne saurait vous faire sur place, et le visa de transit ainsi que celui que je mentionne ci-dessus ne sont valables que pour du tourisme normalement).


PS: Quel itinéraire suivez-vous pour venir de Nouméa? La dernière fois que j'ai regardé, il m'avait semblé qu'il n'y avait que des vols très très indirects, genre par Tokyo...
C est a nouveau possible le VOA pour les francais? Good news.
(Edit: Je viens de lire quelques comments sur ton lien, ça dépend des profils :) )
 
Supposons un trajet Nouméa HK puis SZ (visa transit) ensuite SZ - Tokyo - Nouméa.

Dans ce cas, tu seras bien dans la procédure cisa de transit. Si pas de vols de SZ, tabler sur GZ où y a effectivement plus de vols internationaux.
 
Supposons un trajet Nouméa HK puis SZ (visa transit) ensuite SZ - Tokyo - Nouméa.

Dans ce cas, tu seras bien dans la procédure cisa de transit. Si pas de vols de SZ, tabler sur GZ où y a effectivement plus de vols internationaux.
Oui mais a une condition dans ce cas, qu il arrive par air a SZ.
Le mode de transport et le port d entrée doit être le même entre l arrivée et le départ, pour un transit réussit (différent sur VOA, qu on s entende bien)
Mode de transport par air et aéroport (sauf pour Shanghai qui vient de changer les conditions, plus souples.)
 
Oui mais a une condition dans ce cas, qu il arrive par air a SZ.
Le mode de transport et le port d entrée doit être le même entre l arrivée et le départ, pour un transit réussit (différent sur VOA, qu on s entende bien)
Mode de transport par air et aéroport (sauf pour Shanghai qui vient de changer les conditions, plus souples.)

Je comprends:
Dans ce cas, notre ami pourrait faire: Nouméa - SZ puis SZ - Nouméa avec trajets aller et retours différents...
 
N'oublions pas qu'il y a des vols GZ-HK qui peuvent etre utiles dans ce genre de situation - il faut bien que ce vol ait une utilite ;-)
 
Dernière édition:
Pour ce qui concerne le visa, qu on soit en France ou ailleurs, il faut passer par agence. J ai trouve elle ci, peut etre la meme que la votre: Lien retiré
En effet, 300 euros pas loin[/QUOTE]
En effet cette agence est dans l'incapacité de me le faire dans un délai de moins de huit semaines ; à mon sens c'est vraiment long surtout lorsque l'on doit voyager pour le boulot
 
Mon itinéraire serait NOUMEA----OSAKA---- HONG KONG
puis Hong KONG SHENZHEN en train , retour idem .

De fait si je comprend bien , il me serait possible de realiser mon voyage tel quel , une fois arriver a shenzhen , je fais une demande de VOA , je ne pourrais rester que 5jours et op je pars rapido avant de me faire arreter ?
C'est tout de même super compliqué oulalalalala

Merci pour vos réponses trés constructives , vous avez été plus comptétent que toute institution en france et en chine ...L'embassade francaise en chine m'a répondu ne pas savoir , on doit en rire ou pas ?
 
Information à prendre avec des pincettes, il semblerait que ce soit l'ambassade de Chine au Vanuatu qui assure les services consulaires pour la Nouvelle-Calédonie. Ça ne coute pas grand-chose de leur téléphoner ou de leur envoyer un mail pour savoir si vous pouvez leur adresser une demande de visa par voie postale. Essayez aussi de vous renseigner auprès de l'ambassade et des consulats australiens.
 
Eligible Countries:

24 Schengen Agreement Countries: Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Poland, Portugal, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland
15 Other European Countries: Russia, the United Kingdom, Ireland, Cyprus, Bulgaria, Romania, Ukraine, Serbia, Croatia, Bosnia-Herzegovina, Montenegro, Macedonia (FYROM), Albania, Belarus, Monac
6 American Countries: the United States, Canada, Brazil, Mexico, Argentina, Chile
2 Oceania Countries: Australia, New Zealand
6 Asian Countries: Korea, Japan, Singapore, Brunei, United Arab Emirates, Qatar

Bonjour ,

Ci dessus se que j'ai trouvé pour pouvoir effectué une VOA , de 5 jours maximum pour visiter shenzhen , j'éspére que cela pourra vous aider ...
La france est donc eligible à cette option de visa .
Je reste tout de même dans l'attente d'un retour de votre part ou d'une expérience .
J'ai contacté le VANUATU , dans un anglais des plus moyens , il m'a juste répondu qu'il ne pouvait pas tout savoir ,e t que le meilleur moyen etait de s'y rendre pour essayer ....Eh ben décidement mes interlocuteurs sont des plus aimables ....



REPLY
 
Je vais prendre la décision de me rendre à hong kong et de faire faire un visa en VAO sur place directement à SHENZHEN .
Pourriez vous m"indiquer si vous connaissez un interprète ?
En tout cas merci pour tout vos explications sont rapides , un forum que je recommande , et je ne manquerais de vous faire un retour sur expérience (si j'arrive à rentrer ;))

Dans l'attente ou au besoin me contacter sur mon courriel amc.conseils@gmail.com ou sur le forum

bien à vous

Geoffrey
 
Bonjour ,

je suis un jeune entrepreneur résidant dans le pacifique sud , je dois me rendre "rapidement" sur SHENZHEN,
mais il m'est impossible de faire mon visa depuis mon lieu de résidence .
J'ai contacté sans réponse précise le consulat , l'office du tourisme et agence de voyage ....vous êtes mes derniére chance si l'on peut dire ...
Je vais donc être obligé de me rendre sur HONG KONG sans visas et d'en faire un sur place , apparemment plus simple de faire un visa tourisme que pro , je va&is opter pour cette option , car je ne reste sur place que 5jours.


Je dois m'y rendre courant du 15 AU 21 fevrier pour visiter deux usines , pourriez vous m'indiquer si il y'a un moyen de raccourcir le délais de jours pour la délivrance du visas ?

Si il y'a un réel risque de rester bloquer pour non acceptation ?

Je me retrouve dans l'embarras car mon voyage et trés important à cette date et cela serait trés compliqué de ne pas y aller , je dois en effectuer une vérification produit .

Vous remerciant de vos réponse ,

geoffrey

Salut,

Essaye de contacter la membre du forum sosonc: https://www.bonjourchine.com/members/sosonc.78702/
Envoie lui un Message Prive pour lui demande comment elle a fait, elle venait de Nouvelle Caledonie donc elle doit forcement pouvoir t'aiguiller.
 
Je vais prendre la décision de me rendre à hong kong et de faire faire un visa en VAO sur place directement à SHENZHEN .
Pourriez vous m"indiquer si vous connaissez un interprète ?
En tout cas merci pour tout vos explications sont rapides , un forum que je recommande , et je ne manquerais de vous faire un retour sur expérience (si j'arrive à rentrer ;))

Dans l'attente ou au besoin me contacter sur mon courriel amc.conseils@gmail.com ou sur le forum

bien à vous

Geoffrey

Bonjour Geoffrey, je viens aussi de la NC! Je te confirme que les seules solutions sont soit de passer par une agence (normalement l'agence le fait en passant par le consulat chinois en Australie). Cela prend 10 jours un peu près.. Mais de 1 c'est assez cher, et de 2 le délai va être pas mal ralongé dû au CNY... Soit le VOA, ce qui me semble le plus adapté dans ton cas!

Bon courage! Les démarches administratives au départ de la NC ne sont jamais simples....
 
Dernière édition:
Bonjour Geoffrey, je viens aussi de la NC! Je te confirme que les seules solutions sont soit de passer par une agence (normalement l'agence le fait en passant par le consulat chinois en Australie). Cela prend 10 jours un peu près.. Mais de 1 c'est assez cher, et de 2 le délai va être pas mal ralongé dû au CNY... Soit le VOA, ce qui me semble le plus adapté dans ton cas!

Le Vanuatu ne prend pas non plus en charge les demandes de visa venant de NC, sauf si résidence au Vanuatu!

Bon courage! Les démarches administratives au départ de la NC ne sont jamais simples....
Du coup tu peux me confirmer que l'option VOA est valable et non risqué ?