Imposition sur le salaire

kato

Membre Silver
28 Mai 2004
7
0
41
Bonjour,

Toujours dans mes calculs fiscaux avant d'arriver chez vous
J'aimerais savoir combien je paierai d'impôt pour un revenu de 3000 € / mois ?

Faut-il toujours payer une assurance santé obligatoire (système chinois) ?

A combien de compte les nombres de jours de congés payés en chine ?

merci
 
- ca depend de pas mal de choses...
pars-tu a shanghai en tant qu'expatrie ? VIE ? ... Tu vas travailler pour une boite francaise ?


- il n'y a pas d'assurance obligatoire pour travailler en Chine.
 
je serais salarié en tant qu'expatrié, employé dans une société de statut chinois (filliale de la société pour laquelle je travaille en europe)
 
Exemple:

Salaire brut : 20 000 rmb
Salaire imposable = brut - 4000

Taxe:
salaire imposable: 0 - 500 : 5%
500 - 2000 : 10 %
2000- 5000 : 15 %
5000- 20000: 20 %
20000 - 40000 : 25 %
Donc sur 20000 rmb tu payes (500 * 0.05)
+ (2000 * 0.1)
+ (5000 * 0.15)
+ (8500 * 0.2)

Les chiffres sont de tete, je me suis peut etre trompe dans les tranches d'imposition.
Si ta boite paye pour ton logement, taxi .... tu n'es pas taxe dessus.

Bienvenus a Shanghai!

Arnaud,
 
Au fait... après calcul j'obtiens 2675RMB...
ca veut dire que l'on doit payer un impot de 2675RMB / mois ????
ca me parait beaucoup ... non ?
à moins que j'ai pas compris :oops:
 
taxe

Assurement tu as fait une erreure qq part!
L'impot est preleve a la source et mensuellement.
Si tu touches 30000 rmb par moi, 26 000 sont imposable.
sur les 500 premiers rmb tu payes 5%
apres tu passes a la tranche superieur. Tu ne payes q'une seul fois des taxes par tranche. Ce qui veut dire que meme si tu atteint la tranche des 20%, tu payes seulement 5% sur les premiers 500 rmb.

Arnaud
 
Re: taxe

Arnaud 654 a dit:
Assurement tu as fait une erreure qq part!
L'impot est preleve a la source et mensuellement.
Si tu touches 30000 rmb par moi, 26 000 sont imposable.
sur les 500 premiers rmb tu payes 5%
apres tu passes a la tranche superieur. Tu ne payes q'une seul fois des taxes par tranche. Ce qui veut dire que meme si tu atteint la tranche des 20%, tu payes seulement 5% sur les premiers 500 rmb.

Arnaud

et vous auriez un site officiel (en chinois ou en francais) detaillant tout ca?
merci :)
 
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une offre en local à 8 000 brut, quelqu'un peut-il me confirmer pour sûr ce que ça représente en net?

avec ce site j'ai calculé 7 550 net.:

http://www.septimanie-export.com/fr/fiches-pays/chine/fiscalite-comptabilite

Je suis célibataire et français mais je ne suis absolument pas sûr de la méthode de calcul. D'autre part y a t-il des pièces particulières à fournir pour justifier de mon statut etc?
Aussi si vous avez des combines pour limiter au maximum l'imposition je suis tout ouïe, c'est pas comme si j'allais gagner 30 000...
J'attends vos réponses certaines avant de prendre ma décision.

Merci!!!
 
Dernière édition:
Merci de répondre!

Peux-tu m'expliquer d'où viennent les 725 dans ton calcul? En tout cas si il est bon, c'est raisonnable.

Merci encore!
 
(salaire X Taux applicable) - deduction rapide

si tu gagne 55.000 RMB ca donne

(55000 X 30%) - 4575 = 11925 RMB:boxe:
 
Ok merci beaucoup!

Sans mettre ta parole en doute, as-tu des sources pour la formule citée avec les taux selon les fourchettes de salaire et les réductions rapides? Les sources que j'ai pu trouver sur internet sont probablement obsolètes...

D'autre part, y-a-t'il des moyens pour exonérer une partie du salaire et ainsi passer dans une fourchette inférieure?

Merci encore Sullivan.anim_bravo
 
Dernière édition:
sources des cabinets d'avocats francais ici ainsi que celles du PEE dans une de ses dernières publication (sept 2006)

pour descendre de tranche, mais jepense qu'avec 8000 c'est raisonable, tu peux te aire payer une partie en cash afin de mins payer ainsi que ton employeur mais fais bien signer un papier a part avec ton VRAI salaire!!!!!anim_ukliam
 
Ok merci à vous pour vos réponses et conseils, je vais voir comment je vais faire pour maximiser le salaire net.
 
Hello,

Bah moi j'ai rien compris....je suis pas une masse en calcul d'impôt.
Pour 20 000 RMB de salaire /mois en tant qu'Expat... combien exactement paie t-on d'impôts ? et comment calculer ???
comment les impôts sont prélévés à la source si le salaire est versé sur un compte fraçais et qu'un partie est transférée chaque mois sur un compte BOC ou HSBC;

Merci pour vos réponse je suis larguée.

Tigress
 
20000 RMB c'est ton brut ou c'est ton net ? Le calcul de l'impôt chinois se base sur le brut (avant prélèvements sociaux : CFE, mutuelle, chômage, usw).

Combien :
(20 000 - 4 000) x 20 % - 375 = 2 825

Tu devrais donc t'en tirer pour environ 280 euros par mois.

Comment le calculer : c'est au comptable de ton entreprise de te répondre.

Comment faire le prélevement à la source : c'est ton entreprise qui doit faire ta déclaration d'impôt et payer les impôts. Le montant déclaré est "sur l'honneur", mais le bureau des taxes peut demander des pièces justificatives (original bulletin de salaire par exemple), ou remonter arbitrairement la somme déclarée, ou bien demander l'annulation du permis de travail si le revenu déclaré est déraisonnablement bas. Mais ne t'inquiète pas, si ta compta te déclare à 20 000 tu n'auras pas de problème.