Imposition des retraites europeennes en Chine

Phigla

Nouveau Membre
18 Fev 2022
6
0
1
74
Bonjour,

Marie a une Chinoise, je passe ma retraite en Chine.
Je touche ma pension de retraite, payee par l'agence spatiale europeenne, ici en Chine.
Cette pension de retraite est elle imposable en Chine ?

Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait formidable je lis et entend beaucoup de choses et son contraire

Salutations
 
Je touche ma pension de retraite, payee par l'agence spatiale europeenne, ici en Chine.
J'imagine que ta pension t'est versée en France puis que tu la vires en Chine. Il s'agit d'un revenu de source mondiale et donc en theorie tu es exempté d'imposition dessus pendant 6 ans. Tu peux reamorcer ces 6 ans en sortant + de 30j consecutifs si ca n'a pas changé.

Sauf a ce que la convention fiscale fr cn en dispose autrement (le plus simple est que tu la cherche sur google et la lise).
 
Dernière édition:
Bonjour Mathieu,
Merci pour ta reponse.
Pour etre plus complet, ma pension de retraite est viree par l'Agence Spatiale Europeenne Paris directement sur mon compte de la Bank of China.
Et ce depuis dix ans.
Je n'ai jamais ete contacte par le tax office chinois et de plus je n'ai jamais quitte la Chine.
J'ai lu que les regles de taxation avait change pour l'exercice 2022.
Si j'etais resident en France ou dans un pays membre de l'ASE je serais exempte d'impot. Mais comme la Chine n'est pas membre .
Est ce que une pension de retraite est consideree comme un revenu ? Nul part je trouve une reponse claire en ce qui concerne la taxation de pension de retraite par le bureau de taxe chinois.
Que faire ? surement pas aller leur demander on ne sait jamais , on ne reveille pas ....

Merci a toi et a ceux qui auraient une reponse
 
Une pension est bien évidemment un revenu.
Comme le conseille Mathieu, il faut quitter le territoire Chinois pendant X jours, pour “remettre le compteur à zéro”.
Je ne sais pas si le fait que la pension soit versée directement sur un compte en Chine à une influence (négative). Si j’étais dans ce cas, je préférerais me faire verser la pension sur un compte en France, puis faire le transfert par moi-même (cela génère quelques frais, mais me paraît plus sûr)
 
Merci a vous pour vos reponses.
Juste un point, je suis de nationalite Belge, mais cela ne dois pas changer grans chose.
A la lecture des expatnews sur wechat, je suis un peu panique, je lis que votre proposition de quitter la Chine pendant X jours sur une periode de six ans n'est plus d'application. Pour etre resident fiscal il faut juste resider en Chine plus de 183 jours en Chine par ans
Ca fait dix ans sans discontinue que j'y habite avec visas de regroupement familiale.
Il m'a aussi ete repondu qu'une pension de retraite n'etait pas consideree comme un revenu imposable par le bureau des taxes chinois
Je suis perdu et panique

Merci et salutations
 
A la lecture des expatnews sur wechat, je suis un peu panique, je lis que votre proposition de quitter la Chine pendant X jours sur une periode de six ans n'est plus d'application. Pour etre resident fiscal il faut juste resider en Chine plus de 183 jours en Chine par ans


In relation to the six-year rule, if there is a single departure outside of mainland China of more than 30 consecutive days at any point during the six years, the clock to count tax residency will be reset.
 
Cher MTT,
Comment peux tu etre si categorique pour dire qu'une pension de retraite n'est pas imposable en Chine.
Par chance, n'aurais tu pas une reference ou un texte disant cette affirmation ? ca me tranquiliserait tres fortement
Merci d' avance
 
Mathieu,
Donc cette regle des six ans est toujours d'application a la date de ce jour et pour la presente annee fiscale.
Une chose que je me demande est pourquoi en dix ans et sans quitter la Chine je n'ai jamais ete contacte et inquiete par le tax office. Et je ne me suis jamais pose la question n'ayant jamais rien lu ou interesse a ce sujet. De la a dire que lire de temps en temps les expat news m'ont paniques la journee, c'est un pas que je ne franchirais pas
La seule chose que la banque m'a demande est de justifier la provenance de ces fonds recus mensuellement pour s'assurer que ce n'etait pas du "money laundry". Une pension de retraite c'est pas une fortune pourtant
Maintenant un membre (MTT) me repond simplement que ce n'est pas imposable
Je suis de plus en plus perdu

Merci et salutations
 
Mathieu,
Donc cette regle des six ans est toujours d'application a la date de ce jour et pour la presente annee fiscale.
Une chose que je me demande est pourquoi en dix ans et sans quitter la Chine je n'ai jamais ete contacte et inquiete par le tax office. Et je ne me suis jamais pose la question n'ayant jamais rien lu ou interesse a ce sujet. De la a dire que lire de temps en temps les expat news m'ont paniques la journee, c'est un pas que je ne franchirais pas
La seule chose que la banque m'a demande est de justifier la provenance de ces fonds recus mensuellement pour s'assurer que ce n'etait pas du "money laundry". Une pension de retraite c'est pas une fortune pourtant
Maintenant un membre (MTT) me repond simplement que ce n'est pas imposable
Je suis de plus en plus perdu

Merci et salutations
Si tu te déclares pas au tax bureau, ils viennent pas te chercher en général, j'ai eu ce soucis avec mes salaires. Ca dépend beaucoup d'où tu habites et si le tax bureau de ta ville à l'habitude des étrangers ou pas.
 
Mr. Li moved to Shenzhen on January 1, 2013 and still works there today, in March 2019. If we count the times Mr. Li stayed in Shenzhen for over 183 days in a year, he has exceeded six years in mainland China. Despite this, because all years before 2019 were cleared from the count with the passing of the new IIT Law, the counting of years spent in China only started from January 1, 2019.

As a result, even though Mr. Li has been living in China since 2013, he will only be taxed on his worldwide income starting from 2025. However, to avoid this exposure to taxation on worldwide income in 2025, Mr. Li decided to spend January and February 2024 in Hong Kong.


Le reset a eu lieu en 2019 au changement de loi du coup jusqu'a 2025 personne n'est imposable sur ses revenus mondiaux.

Est ce que le fait que tu touche ta pension directement en chine change qq chose sur le fait que ce soit cobsideré comme un revenu mondial et quelle est la convention fiscale entre la chine et la belgique / ce quelle prevoit pour les pensions comme la tienne ? Je te laisse regarder comme je ne suis ni a la retraite ni Belge :)
 
Mathieu,
Donc cette regle des six ans est toujours d'application a la date de ce jour et pour la presente annee fiscale.
Une chose que je me demande est pourquoi en dix ans et sans quitter la Chine je n'ai jamais ete contacte et inquiete par le tax office. Et je ne me suis jamais pose la question n'ayant jamais rien lu ou interesse a ce sujet. De la a dire que lire de temps en temps les expat news m'ont paniques la journee, c'est un pas que je ne franchirais pas
La seule chose que la banque m'a demande est de justifier la provenance de ces fonds recus mensuellement pour s'assurer que ce n'etait pas du "money laundry". Une pension de retraite c'est pas une fortune pourtant
Maintenant un membre (MTT) me repond simplement que ce n'est pas imposable
Je suis de plus en plus perdu

Merci et salutations
Pour clarifier:
  • 183 jours en Chine par an = résident fiscal Chinois
  • La règle des 6 ans c'est pour les revenus hors de Chine, ce qui semble être ton cas
  • La déclaration des revenus mondiaux si applicable ou hors salaire (non imposés à la source) est de la responsabilité du contribuable, l'administration fiscale chinoise n'ayant pas accès aux informations par défaut.
 
Une chose que je me demande est pourquoi en dix ans et sans quitter la Chine je n'ai jamais ete contacte et inquiete par le tax office.
Pas vu, pas pris ...
 
Vous vivez en Chine avec une pension européenne élevée, ce sera une vie très riche. Je vous souhaite une retraite riche et heureuse. :grin: :D