Importer une moto en Chine

NicoP

Membre Bronze
04 Mai 2008
3
0
29
Actuellement résident en Inde, je viens m’installer à Shanghai en Aout. Propriétaire d’une moto Royal Enfield, je souhaite savoir si il est possible de l’importer et de l’immatriculer à Shanghai.

Nico
 
Merci pour le lien.
Si j'ai bien compris pour immatriculer sa moto il faut l'acheter sur place.
Mais quant est il des moto importées ?
Je suis preneur de retour d'expérience d'expat qui ont importé leur moto car j'ai du mal à trouver une info officielle sur le sujet.
A priori il est impossible d'importer une moto en Chine.
 
Salut, je suis motard à Shanghai et je te le déconseille fortement, sinon absolument... Rien qu a voir les galeres qu on a pour immatriculer une moto chinoise achetée en Chine... Alors si c'est une moto importée, j'ose pas imaginer!
En fait la municipalité de Shanghai fait tout pour dissuader les gens de rouler à moto.
Il te reste la possibilité de rouler sans plaque officielle ni assurance, ce qui se fait très bien mais que je ne pourrais te conseiller, vu qu en cas de probleme, les consequences peuvent etre (très) grave...

Pour l'anecdote, un magasin Harley vient d'ouvrir à Shanghai, les motos sont bien en vente, mais la seule façon de rouler avec, c'est de façon illegale, et les vendeurs eux-meme sont obligés de l'avouer!
 
Bonjour

Désoler NicoP mais je me rapproche d'Alfred pour confirmer ses écrits.Pour finir la vente de grosses cylindrées sur Shanghai est interdite ou sous certaines conditions de résidence le sujet a déjà été traité sur le forum ...

BON COURAGE
Lien retiré
 
Effectivement c'est mission impossible.

J'ai une R1 de 2001 et une Honda VTR 250 de 2006 (avec plaques) a vendre si tu veux. PM moi. :)
 
une moto a vendre ?

J'ai eu un Yamaha 250 mais je l'ai troque pour une voiture suite a la naissance de notre petite fille. Avec les beuax jours qui reviennent, ca me redemange ... as-tu des photos ?
 
Bonjour a tous,

je travaille a Shanghai depuis 4 mois, et j'ai envie de refaire de la moto, surtout ici c bien pratique.
Si vous pouviez me renseigner sur quelques points ca serait super sympa.

-1- j'ai mon permis francais avec moi (A et B), est ce que ca suffit pour rouler (en le faisant traduire naturellement par un organisme) ou faut il avoir le permis chinois, en repassant le code local?

-2-je serais tenter par une 125 (Fekon, Xingfu, etc,....), en neuf bien sur (car l'occase ici je doute du pire). j'ai appris que la plaque d'immatriculation a shanghai c tres tres cher (environ 4000euros) et s'obtient meme aux encheres parfois! est il possible d'immatriculer la moto en dehors de shanghai , dans un autre district (Fengxian district dans le sud par exemple) et de rouler a shanghai qd meme?

-3- question a la con: peut on rouler sans plaque? je vois beaucoup de motos sans plaques tous les jours et serais assez tenter de faire pareil.

Voila, c tout ce qui me vient pour l'instant, merci de vos conseils et experiences.

Pierre
 
Bonjour a tous,

je travaille a Shanghai depuis 4 mois, et j'ai envie de refaire de la moto, surtout ici c bien pratique.
Si vous pouviez me renseigner sur quelques points ca serait super sympa.

-1- j'ai mon permis francais avec moi (A et B), est ce que ca suffit pour rouler (en le faisant traduire naturellement par un organisme) ou faut il avoir le permis chinois, en repassant le code local?

-2-je serais tenter par une 125 (Fekon, Xingfu, etc,....), en neuf bien sur (car l'occase ici je doute du pire). j'ai appris que la plaque d'immatriculation a shanghai c tres tres cher (environ 4000euros) et s'obtient meme aux encheres parfois! est il possible d'immatriculer la moto en dehors de shanghai , dans un autre district (Fengxian district dans le sud par exemple) et de rouler a shanghai qd meme?

-3- question a la con: peut on rouler sans plaque? je vois beaucoup de motos sans plaques tous les jours et serais assez tenter de faire pareil.

Voila, c tout ce qui me vient pour l'instant, merci de vos conseils et experiences.

Pierre

Pour le permis, tu dois repasser un code en anglais ici, le questionnaire et les réponses te seront fournis avant de le passer :MDR:, tu dois dabbord faire traduire ton permis francais.

Sinon, mon épouse et moi même sommes motards en France, je n'oserai pas me jeter sur le routes de Shanghai. Je fais 70kms tous les jours depuis 6 mois en voiture et quand je vois les chinois qui ne savent pas conduire ou encore les nids de poule un peu partout... bah l'envie de faire de la moto ici me refroidit.

En plus pour rouler sur une 125, non merci, tu ne prendras pas de plaisir de part la partie cycle et moteur de la moto mais en plus tu seras sans arret sur les freins.

Libre a toi de choisir!!!!
En tout cas, si j'te croise, je m'écarterai :) ....v
Bonne route et fais attention a toi.
 
c sur que c pas triste ici, il faut le voir pour y croire, enfin faut le prendre avec philosophie, le tout est d'etre tres tres tres prudent et encore je pese mes mots.

Pour la moto c plus pour sortir un peu de shanghai les WE avec ma copine, aller ou je veux, qd je veux, et pas me taper un taxi ou le metro bonde.

125 c leger pour nous occidentaux, mais ici c suffisant je pense, vu le peuple autour de toi et les routes merdiques. C ce qu'avait mon Grand Pere il y'a 50 ans, il roulait en 125 Terot, et c'etait le tip top a l'epoque.

J'irai faire un tour ce WE a Pudong, sur la Huaxia Road, apparemment y'a un magasin de becanes, j'espere trouver qqchose a mon gout.

Bonne journee a toi,

Pierre
 
Bonjour a tous,

je travaille a Shanghai depuis 4 mois, et j'ai envie de refaire de la moto, surtout ici c bien pratique.
Si vous pouviez me renseigner sur quelques points ca serait super sympa.

-1- j'ai mon permis francais avec moi (A et B), est ce que ca suffit pour rouler (en le faisant traduire naturellement par un organisme) ou faut il avoir le permis chinois, en repassant le code local?

-2-je serais tenter par une 125 (Fekon, Xingfu, etc,....), en neuf bien sur (car l'occase ici je doute du pire). j'ai appris que la plaque d'immatriculation a shanghai c tres tres cher (environ 4000euros) et s'obtient meme aux encheres parfois! est il possible d'immatriculer la moto en dehors de shanghai , dans un autre district (Fengxian district dans le sud par exemple) et de rouler a shanghai qd meme?

-3- question a la con: peut on rouler sans plaque? je vois beaucoup de motos sans plaques tous les jours et serais assez tenter de faire pareil.

Voila, c tout ce qui me vient pour l'instant, merci de vos conseils et experiences.

Pierre


Salut Pierreeve

Je roule en moto à Shanghai depuis 3 ans, donc j ai un peu d expérience. Je reprends pour tes questions :

1. Pour le permis, il faut repasser le code chinois, tu trouveras toutes les infos quelquepart sur le forum en cherchant bien.

2. Pour un étranger, c est IMPOSSIBLE d'avoir une plaque officielle à ton nom. Il faut etre shanghaien, etre né ici et tout (avoir le hukou de Shanghai). Par contre tu peux avoir une plaque au nom de quelqu un d autre. Pour ma part, j'ai une Zongshen 250 que j ai achetée neuve, et le vendeur m a fait une plaque qui est au nom d'un chinois qui a accepté contre rémunération de 500 kuai. Donc j ai tous les papiers (equivalent carte grise, assurance) qui sont au nom de ce chinois que je connais pas. Si les flics m arretent, pas de probleme, je dis que c est la moto d'un ami, j'ai le permis a mon nom, donc pas de soucis.

Il existe des plaques bleues (- de 50 cm cube) et des plaques jaunes (motos, plus de 50 cm cube). Tout ce qui suit concerne les plaques jaunes. Pour les plaques, attention. Il existe 3 types de plaques : les plaques hu (le caractere chinois de Shanghai) A, hu C et hu D.

La hu A permet de rouler PARTOUT (centre ville compris, a l'interieur de la Zhongshan), le gouvernement n'en emet plus. Les plaques en circulation sont utilisées par les taxis moto et valent de l'or (peuvent s echanger pour 50000 RMb entre taxis).

Les plaques hu C et hu D permettent de rouler, mais A L EXTERIEUR DE LA ZHONGSHAN LU seulement, c est a dire centre ville interdit.
La plaque hu C est pour les residents des municipalités de la periphérie de Shanghai, comme Qingpu, Pudong, etc.
La plaque hu D est LA MOINS CHERE, elle est pour les residents de l'ile CHONGMING DAO. C'est cette plaque que j ai. Le chinois officiellement proprietaire de ma moto est donc resident de Chongming Dao. Le prix de cette plaque est aux environs de 2500 kuai. C'est cette solution qu il faut privilegier si tu achetes une moto. Les marchands de moto peuvent t arranger ca en principe. N'oublie pas que meme avec cette plaque, tu n es pas censé rouler en centre ville...

Contrairement aux voitures, il est interdit de rouler ou que ce soit à Shanghai avec des motos immatriculées dans d'autres municipalités. Tu dois avoir absolument une plaque hu. Le magasin Harley sur gudai lu propose des plaques de Pekin (grosses cylindrees autorisées la bas). Au premier controle de police, la moto est renvoyée à Pekin, c'est deja arrivé...

3. Rouler sans plaque, c est possible, mais un controle, et ta moto sera embarquee à la fourriere (ca te coutera au moins 300 kuai et 3 heures de temps pour la libérer). Un accident et la, ce sera une autre histoire, de gros ennuis, jusqu a quelques mois de tole, yen a qui ont deja essayé...

En tous cas, je ne peux que te conseiller la moto, c'est ideal pour Shanghai, tu voles au dessus des embouteillages, et bien sur, le weekend, il y a moyen de se faire des supers ballades, de se retrouver dans des coins ou seulement ta moto peut t emmener!

Voila, n hesite pas a poser d autres questions, et tiens nous au courant de tes achats !
 
Dernière édition:
ci joint le lien pour faire ton permis auto moto.

Lien retiré

Lis bien la partie ou il m'ont fait le permis moto, c'est indispensable, sinon, tu n'auras que le permis voiture...

POur info, toutes les side car que je vois avec des blancs dessus viennent d'un magasin vers hongqiao, que je suis alle vois d'aillleurs. Comptez 40000 la moto avec les papiers et tout.

Mais, en tout cas, toutes leurs plaques sont des plaques de la mongolie inferieure, donc une autre region que Shanghai. Et effectivement, c'est le jeu de cache cache avec les flics...

Perso, j'attendais que les jeux se finissent pour que ca se calme un peu, donc je vais recommencer a regarder...