Importer un Volkswagen id4 de Chine en France

Lucass

Nouveau Membre
15 Sept 2022
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Bonjour, je voudrais acheter un un Volkswagen id4 en Chine et l'importer en France. Je comprends que la voiture doit répondre aux normes françaises, je suis prêt à remplacer les rétroviseurs, câble de charge etc pour que la voiture soit conforme.

Je voudrais savoir quelles sont les autres conditions, en vous remerciant d'avance.
 
Il faut obtenir le Certificat de Conformité Constructeur (Le certificat de conformité constructeur est une attestation qui certifie que le véhicule, à sa sortie d’usine, est conforme et respecte toutes les exigences instaurées par l’UE en matière d'homologation CE et de certificat de conformité européen)

Il faut payer les droits de douane (10% à vérifier) et la TVA (20%). La base de taxation est la valeur du véhicule + le cout de transport.

Pas persuadé que cela vaille le coût…
 
J'avais commence a etudier la chose en planification de mon retour et au vu de l'offre dispo en Europe (Plus chere et limitee)... J'ai lacher l'affaire, c'est un bordel sans nom et sans garantie que les choses se passent positivement aussi bien adminstrativement que financierement.
Je conseillerais hautement de faire faire les choses par une societe specialisee et d'avoir une offre tout cout compris en main pour prendre une decision.
Ce qui est ahurrissant c'est le fait que les voitures "made in europe" (cf: Usine en Europe) sont moins cheres en Chine et aux US qu'en Europe.. A se taper le cul par terre.
Anyway, bon courage.
 
Ce qui est ahurrissant c'est le fait que les voitures "made in europe" (cf: Usine en Europe) sont moins cheres en Chine et aux US qu'en Europe.. A se taper le cul par terre.

Vraiment, chez Volkswagen? Jamais entendu ca auparavant.
Peut-etre des lignes dediees a la production Chine avec qqes materiaux de substitution comme certains modeles FR produits en Chine.
 
Vraiment, chez Volkswagen? Jamais entendu ca auparavant.
Peut-etre des lignes dediees a la production Chine avec qqes materiaux de substitution comme certains modeles FR produits en Chine.
Je ne sais pour VW, j'ai regarder BMW, Mercedes, Lexus etc.. mais meme Nissan, Kia j'avais les memes retours.
A l'instant je verifie, une ID.4 commence a 34KEUR en France et 200KRMB en Chine (28KEUR au change du jour) soit 21% de surcout. C'etait les memes rapports sur les modeles que j'avais regardes avant, voire generalement plus (+30-40%).

Ces prix (chinois) sont aussi les prix que l'on retrouve sur le marche US pour ces fabricants...
De meme, les fabricants US vendent en Chine au prix equivalents quand ils vendent sur leur marche national. Assez peu vendent en Europe, mais pour ceux que j'ai regarde c'est le meme topo.
Une ford Escape/Kuga vaut 40KEUR en Europe contre 27KUSD aux US, et 170KRM en Chine.. plus de 40% de surcout.

Bref, le marche Europeen encule ses acheteurs a sec, sans que jusqu'ici je ne comprenne pourquoi..
 
Dernière édition:
Je ne sais pour VW, j'ai regarder BMW, Mercedes, Lexus etc.. mais meme Nissan, Kia j'avais les memes retours.
A l'instant je verifie, une ID.4 commence a 34KEUR en France et 200KRMB en Chine (28KEUR au change du jour) soit 21% de surcout. C'etait les memes rapports sur les modeles que j'avais regardes avant, voire generalement plus (+30-40%).

Ces prix (chinois) sont aussi les prix que l'on retrouve sur le marche US pour ces fabricants...
De meme, les fabricants US vendent en Chine au prix equivalents quand ils vendent sur leur marche national. Assez peu vendent en Europe, mais pour ceux que j'ai regarde c'est le meme topo.
Une ford Escape/Kuga vaut 40KEUR en Europe contre 27KUSD aux US, et 170KRM en Chine.. plus de 40% de surcout.

Bref, le marche Europeen encule ses acheteurs a sec, sans que jusqu'ici je ne comprenne pourquoi..
Il n'y a pas des taxes en plus en Europe ?
 
Il n'y a pas des taxes en plus en Europe ?
Quand j'ai cherche a me renseigner, je tombe de factotsur des reponses impliquant la TVA, mais bon cela n'explique absolument pas le gap (10% purchase (or 25% import) tax + 13% VAT en Chine, 20% VAT en France). Sinon, cote France, 2 - 3 taxes a la con (environnement, etc..) mais qui ne representent rien (100EUR par ci, 200EUR par la, peanuts).
Bref, a part une manipulation massive du marche sur la transversale des producteurs europeens (ce qui ne serait pas surprenant), pas d'explication.
Appelez Elise Lucet! :)
 
Dernière édition:
Quand j'ai cherche a me renseigner, je tombe de factotsur des reponses impliquant la TVA, mais bon cela n'explique absolument pas le gap (10% purchase (or import) tax + 13% VAT en Chine, 20% VAT en France). Sinon, cote France, 2 - 3 taxes a la con (environnement, etc..) mais qui ne representent rien (100EUR par ci, 200EUR par la, peanuts).
Bref, a part une manipulation massive du marche sur la transversale des producteurs europeens (ce qui ne serait pas surprenant), pas d'explication.
Appelez Elise Lucet! :)
Pénurie de véhicule ?
Cet été j'ai discuté avec un gars qui avait une Tesla. Pour acheter une neuve faut attendre 8 mois. Il a réussi à vendre sa Tesla qui a 1 an plus cher que le prix neuf, tellement il y a de la demande. Lui il s'en fout d'attendre quelques mois, il peut vivre sans bagnole.
 
Lui il s'en fout d'attendre quelques mois, il peut vivre sans bagnole.

Au contraire de ChrisHK qui maintenant vit DANS sa bagnole 🤣 Blague a part, c'est incroyable le nombre de Tesla a Shanghai.
 
Compatibilite entre niveaux ordinateurs de bords chinois ( gps entre autres ) et le reseau francais niveau entretien concessionaires , j'ai comme un doute ? :hum:
Quand je vend des vehicules a l' export ceux -ci sont programmes pour l'export aux usines ...
 
Pénurie de véhicule ?
Cet été j'ai discuté avec un gars qui avait une Tesla. Pour acheter une neuve faut attendre 8 mois. Il a réussi à vendre sa Tesla qui a 1 an plus cher que le prix neuf, tellement il y a de la demande. Lui il s'en fout d'attendre quelques mois, il peut vivre sans bagnole.

Meme si il y a "penuries" sur certains composants (surtout conceptuelle la penurie hein.. on est plus en 2020..) Je pense que c'est le contraire et que l'Europe est surtout un marche peu attractif et les fabricants s'en foutent donc ils maximisent leurs marges sur leurs maigres ventes.. Ventes qui ne se font quasi plus que par LOA et autre leasing de toutes facons donc up, up, up up you go, vu que la plupart des zozos paient au mois et se rendent a peine compte de ce qu'ils font...


Compatibilite entre niveaux ordinateurs de bords chinois ( gps entre autres ) et le reseau francais niveau entretien concessionaires , j'ai comme un doute ? :hum:
Quand je vend des vehicules a l' export ceux -ci sont programmes pour l'export a l'usine ...
Indeed. Un important point de plus, au dela de la garantie, si c'est un modele "marche chinois" c'est toute la maintenance en generale qui devient un vrai casse tete. Encore une autre "belle epoque" qui est revolu pour nous "internationaux"..
 
Il faut que tu regardes si tu compares les mêmes modèles. Par exemple chez Merco et autre BMW entre le modèle 国产 et importé tu as des différences énormes. Mais les moteurs sont pas forcément les mêmes, les normes environnementales et de sécurité non plus,... A la fin t'as pas du tout la même voiture.
 
Ça fait bien longtemps que les biens sont vendus dans un pays non pas en fonction des coûts mais en fonction de ce qu'on estiment que les gens sont prêt à payer pour.
Une même télé fabriqué à Shenzen sera vendue 300€ en Turquie et 450€ en France.
Si les français estiment que 450€ pour une télé ça reste raisonnable (coût de la vie, tout ça), alors ils paieront.
Ça serait con pour le constructeur de vendre des produits à 300€ en France alors que les gens sont prêts à les payer 150€ de plus.

Un bon exemple c'est la canette de coca. Les ingrédients ont étaient tellement "streamé" pour pouvoir assurer de la production même en cas de 5 ans de pénurie de machin truc, je serais extrêmement étonné que les ingrédients soient différents au Canada, en France, en Zambie et au Laos.
C'est des barils de poudre blanche, on verse dans une grande cuve, on touille, c'est prêt.
Le seul truc qui change c'est la flotte. Ça fait pas sens de l'envoyer depuis les USA donc l'eau est trouvée proche des lieux de productions (d'où certains scandales en Afrique ou en Inde quand Coca piquait la seule eau potable de la région etc...)

BREF, la canette de coca est la même partout et pourtant le prix de vente est tellement différent entre Tokyo et le Népal.
 
Je ne sais pour VW, j'ai regarder BMW, Mercedes, Lexus etc.. mais meme Nissan, Kia j'avais les memes retours.
A l'instant je verifie, une ID.4 commence a 34KEUR en France et 200KRMB en Chine (28KEUR au change du jour) soit 21% de surcout. C'etait les memes rapports sur les modeles que j'avais regardes avant, voire generalement plus (+30-40%).

Ces prix (chinois) sont aussi les prix que l'on retrouve sur le marche US pour ces fabricants...
De meme, les fabricants US vendent en Chine au prix equivalents quand ils vendent sur leur marche national. Assez peu vendent en Europe, mais pour ceux que j'ai regarde c'est le meme topo.
Une ford Escape/Kuga vaut 40KEUR en Europe contre 27KUSD aux US, et 170KRM en Chine.. plus de 40% de surcout.

Bref, le marche Europeen encule ses acheteurs a sec, sans que jusqu'ici je ne comprenne pourquoi..
oui mais ce ne sont pas les memes usines, ni les meme composants a l'interieur, ni les meme cout de matieres premieres (inflation moins importante en Chine)...ni les memes volumes de vente ! CQFD
 
Compatibilite entre niveaux ordinateurs de bords chinois ( gps entre autres ) et le reseau francais niveau entretien concessionaires , j'ai comme un doute ? :hum:
Quand je vend des vehicules a l' export ceux -ci sont programmes pour l'export aux usines ...
ce n'est rien tout ça justement certains import pour le charme d'avoir ces disparités géographiques , pour des imports hors Espace Économique Européen il y a un passage à la DREAL pour s'asssurer de la conformité niveau sonore, champs de rétrovision, antiparasitage, freinage et pollution qui diffère selon les zones géographique:, et sans doute l'UTAC; pour ce véhicule ce serait étonnant.