Importer des produits de Chine en auto-entrepreneur TVA ? Paypal ?

pascalpascal

Nouveau Membre
21 Mar 2016
14
4
3
51
Bonjour,

Je voulais poser quelques questions:

Tout d'abord, lorsqu'on est autoentrepreneur, est ce rentable à cause de la TVA qu'on ne récupère pas ?

Sinon, Paypal est le moyen le plus safe pour éventuellement se faire rembourser ?

merci d'avance, pascal
 
La TVA ne se récupère pas sur les achats hors UE (c'est à ça que servent les numéros "intracommunautaire" qui permettent de déduire d'un pays européen à l'autre si je ne m'abuse).
Donc autoentrepreneur ou pas l'importateur paye la même chose. C'est à la vente que ça se joue.

Pour Paypal faut bien comprendre le principe du remboursement : un simple mécontentement sur la qualité n'est pas une raison valable pour demander un remboursement.
Ça garantie que tu vas recevoir le colis, qu'il sera conforme et non défectueux, mais pas qu'il sera de bonne qualité (le vendeur gagnera un litige dans tous des cas).
 
Merci pour ta réponse, je ne savais pas pour la TVA :oops:
Je vois que Paypal est beaucoup conseillé quand même, si ça minimise des arnaques, car à l'origine je ne pensais pas utiliser Paypal..

Merci, à + pour d'autres questions !
 
J'avais un intermédiaire Chinois, mais au final il demande beaucoup trop, alors je repars de zero :(
 
Bonjour,
Concernant la TVA à l'importation, le transitaire qui va s'occuper de vous faire la douane va vous communiquer un IMA.
Effectivement si vous êtes autoentrepreneur vous devez la payer sans pouvoir la récupérer, contrairement à une société qui est assujetti à la TVA et la récupère avec l'IMA en justif.
Le no intracommunautaire est utile pour les achats / ventes intracommunautaires afin d'établir les DEB, donc dans le cadre d'opérations au sein de l'UE. Mais cela ne vous concerne pas à l'import..
L'autoentrepreneur est donc effectivement moins bien pour les importateurs si vous avez des achats importants en valeur.
Bien à vous,
Cassandre
 
Bonsoir,

Merci pour ce rappel,
mais pour la TVA tu ne me dis pas la même chose que le 1er intervenant, car je suis en pleine démarches pour ma création,
et j'aurais des conseils quand au statut, mais si j'ai bien compris le statut autoentrepreneur est intéressant pour sa facilité, mais il est recommandé de changer de statut dès que possible..
Est ce vraiment plus facile d'être autoentrepreneur que en SARL ? je saurais ça après mes entretiens à la chambre de commerce.

Sinon, d'après des messages que j'ai lu sur ce forum, il me semble avoir compris qu'on pouvait trouver des intermédiaires sur ce forum pour des achats pro en Chine,
comment cela fonctionne t'il svp ?
 
Bonjour,
Je suis transitaire déclarant en douane et donc certaine de ce que j'avance au sujet douane, TVA :)
Concernant les statuts la chambre de commerce ou votre expert comptable pourra mieux vous informer en fonction de votre activité, des volumes escomptés...
A l'import, le statut autoentrepreneur est bien si vous souhaitez acheter de petits montants. Si votre activité concerne de gros volumes et de petits montants le statut autoentrepreneur peut être intéressant. Attention il est limité en CA.
Enfin qu'entendez vous par intermédiaire? Un agent au départ qui assiste au chargement?
Parcontre, si vous avez des questions transports, incoterms, dédouanement, je peux vous répondre.
 
Mon associée a travaillé 6 ans pour un site de vente de gros produits, et comme sa boite ferme dans un mois, elle a envie de faire pareil à son compte
mais avec des produits différents mais qui concerne la même clientèle,
C'était la vendeuse principale qui a conservé son fichier client/devis qui est conséquent et elle connait quasi tout le monde (5000 pers env) qu'elle dirigera par mail vers site.

Je suis intéressé pour bosser avec elle, et j'ai trouvé le webmaster génialement doué et à prix raisonnable vu la qualité pour le site vitrine.

J'appelle intermédiaire la personne que l'on a contacté car elle a fait ce travail de recherche pour le site précédent, trouver les bonnes entreprises en Chine, car il y a beaucoup de recherche téléphonique et de choix à faire, elle est chinoise en licence économique, donc ça aide évidement.

Mais elle nous a envoyé un devis de 3700eur / mois pour 5 articles, ce qui beaucoup trop élevé.

Pour la TVA c'est 20% je crois, et sur une commande à 5000 ça chiffre et les commandes iront crescendo normalement, donc si ça vaui le coup de s'inscrire en SARL ou changer de statut après quelques mois (puisqu'il est sensé être une période) c'est a réfléchir.

Merci pour ta participation ^^
 
Mon associée a travaillé 6 ans pour un site de vente de gros produits, et comme sa boite ferme dans un mois, elle a envie de faire pareil à son compte
mais avec des produits différents mais qui concerne la même clientèle,
C'était la vendeuse principale qui a conservé son fichier client/devis qui est conséquent et elle connait quasi tout le monde (5000 pers env) qu'elle dirigera par mail vers site.

Je suis intéressé pour bosser avec elle, et j'ai trouvé le webmaster génialement doué et à prix raisonnable vu la qualité pour le site vitrine.

J'appelle intermédiaire la personne que l'on a contacté car elle a fait ce travail de recherche pour le site précédent, trouver les bonnes entreprises en Chine, car il y a beaucoup de recherche téléphonique et de choix à faire, elle est chinoise en licence économique, donc ça aide évidement.

Mais elle nous a envoyé un devis de 3700eur / mois pour 5 articles, ce qui beaucoup trop élevé.

Pour la TVA c'est 20% je crois, et sur une commande à 5000 ça chiffre et les commandes iront crescendo normalement, donc si ça vaui le coup de s'inscrire en SARL ou changer de statut après quelques mois (puisqu'il est sensé être une période) c'est a réfléchir.

Merci pour ta participation ^^
La TVA tu la payes a l'importation sauf si t'es en green zone, je vois pas pourquoi tu as une obsession sur la TVA vu que tu la recuperes... tu trouves une entreprise qui s'occupe de dedouanement pour toi et de la livraison. Pour ce qui est de l achat en chine, bah il vous faut un 'vrai' acheteur... ca s'apprend pas sur le tas...
 
Pour le statut, effectivement sa se calcul avec ton comptable... Buhao, non en autoentrepreneur elle ne se récupère pas.
Attention selon les produits il faut ajouter les droits de douane! Attention aussi aux marques, contrefaçons et normes!
Concernant l'intermédiaire, je n'ai personne à ce niveau à te conseiller, dsl.
N'hésite pas à me contacter directement si besoin sptt.cm@orange.fr 04 91 91 40 50 - Cassandre
 
Pour le statut, effectivement sa se calcul avec ton comptable... Buhao, non en autoentrepreneur elle ne se récupère pas.
Attention selon les produits il faut ajouter les droits de douane! Attention aussi aux marques, contrefaçons et normes!
Concernant l'intermédiaire, je n'ai personne à ce niveau à te conseiller, dsl.
N'hésite pas à me contacter directement si besoin sptt.cm@orange.fr 04 91 91 40 50 - Cassandre
Bonsoir Cassi

Vous n'avez pas autre chose qu'un email en orange .fr ? Veuillez indiquer votre email qui correspond a votre signature svp !
Et par la meme occasion merci de cliquer sur le lien ci dessous , afin de completer vos informations dans votre offre !
https://www.bonjourchine.com/thread...ter-une-offre-de-produits-ou-services.122262/


Cordialement
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy,
Non c'est bien mon adresse pro directe (le site intérieur est postérieur à mon adresse mail). :)
L'adresse mail liée au site est contact@sptt.fr , les mails me seront transférés par ma collègue.
Cordialement
 
HELLO

Merci Cassi, ben oui Buaho ^^ enfin c'est un statut transitoire avec ses avantages/inconvénients. ;)

Sinon, j'ai déjà une liste de produis et des entreprises choisies et pré-vérifiés par mails.

Un consulat Chinois ça se tente ou pas ?

@lafoy-china
Ce sont juste des conseils que je demande, et si quelqu'un peut m'aider, t'inquiètes je ferai attention et on en parlerait sur Skype et au tel.
Tu sais même en réel tu dois éviter des arnaques, et je commence à bien sentir ces choses là !
Mais je comprend tout à fait ta démarche, merci !

à++
 
Salut
Bonjour,
Je suis transitaire déclarant en douane et donc certaine de ce que j'avance au sujet douane, TVA :)
Concernant les statuts la chambre de commerce ou votre expert comptable pourra mieux vous informer en fonction de votre activité, des volumes escomptés...
A l'import, le statut autoentrepreneur est bien si vous souhaitez acheter de petits montants. Si votre activité concerne de gros volumes et de petits montants le statut autoentrepreneur peut être intéressant. Attention il est limité en CA.
Enfin qu'entendez vous par intermédiaire? Un agent au départ qui assiste au chargement?
Parcontre, si vous avez des questions transports, incoterms, dédouanement, je peux vous répondre.

Salut Cassi et aussi ceux qui suivent mon projet ^^

Je me suis donc inscrit sur Alibaba.com, et j'ai déjà commencé à négocier des bons aquabikes que j'achèterai avec port offert !

Mais bon pour le statut, j'ai déjà assister à une matinée sur l'auto-entreprise à la CCI (chambre de commerce),
je dois assister à une autre et j'aurai droit à des entretiens !
C'est plus long qu'avant.

De toutes façons sans capital je pense que ce sera auto-entrepreneur et on changera après quelques mois,
C'est ce qu'a dit l'animatrice de cette matinée informative.

Sur Alibaba tu peux même demander de l'aide à des personnes qui se sont positionnées pour offrir leur service.
Je suis rentré en contact avec une Chinoise qui a fait quelques recherches pour moi et a trouvé des fournisseurs que je n'avais pas trouvé !
C'est une super idée vraiment, mais c'est long tout ça, avec recto-verso pour traduire ^^

Et là Cassi j'aurais bien besoin d'infos sur le transport. je fais venir par bateau jusqu'à Barcelone, je dois payer des frais de douane ok, et 20% de TVA :(
mais je ne sais pas ce que je dois faire, ou je dois aller, je ne connais pas encore la société de transport, ça devrait être sur la commande,
mais je ne l'ai encore pas passée, et ça n'est pas dans les annonces des vendeurs Chinois.

Bonne journée all ^^
 
Bonjour Pascal,
Dsl je n'ai pas eu la notification de ta réponse, je viens de la voir...
Effectivement il y a des agents qui peuvent s'occuper de te faire le "shopping", si tu as besoin j'ai travaillé plusieurs fois (dans ma partie transport) avec un agent sérieux qui avait pris en charge cette recherche pour mes clients.
Pour le transport, fait le réserver içi par ton transitaire, ..c'est notre job de nous occuper de cela...
De plus je ne comprend pas pourquoi Barcelone? Le lieu de livraison final est en Espagne???
N'hésite pas à m'appeler si besoin.
Bonne journée
 
Bonjour Cassi,

Merci de me répondre, c'est très gentil !
J'ai eu quelques infos pour les frais de port.

Je voulais faire livrer à Barcelone car j'habite très proche de la frontière et mon associé travaille en Espagne,
et sa boite se faisait livrer à Barcelone.

Sinon, je suis déçu par Alidada.com: les prix sont trop élevés, même si on commande par grosse quantité.

On va donc continuer à acheter en Europe ou on a déjà trouvé et testé des petits produits.

By la Chine, pour le moment. ^^