Importer de chine et vente direct aux particuliers (2)

NOUAILLE

Membre Actif
21 Juil 2011
7
0
16
(je déplace ce message dans le rubrique "conseils" qui me parait plus adapté,merci aux modos de supprimer la doublette dans la rubrique "annonces")

Bonjour à tous,

ce forum regorge d'infos,mais j'aimerais sur ce post résumer un cas très répandu!
Voilà je compte importer de chine différent matériel (choix non encore définitif),et le revendre en france via ebay par exemple,ou autre biais.Je serai donc en contact direct avec les particuliers.
Je me pose des questions quant à l'entreprise que je dois créer:

1-je me déclare auto entrepreneur en france.Je reçois le matériel dans mes locaux et le redispatch aux clients.A quelles taxes serais je soumis (de la TVA,frais de douanes,...aux imposition sur le chiffre d'affaire)?

2-ou,je crée une holding à HK.Cette holding peut elle vendre sur ebay france?comment réceptionner le matériel en france et le dispatcher en client? (il me semble que dans ce cas je n'ai pas le droit d'avoir une activité sur le sol français) Je dois alors expédier de chine vers CHAQUE client? (coût de transport bien plus élevé..)Il me semble que cette solution de holding à HK est conseillée quand on doit fournir de grosses quantité de matériel,non?

3-enfin ,puis je créer les 2? Une basée à HK qui m'envoie de grosses quantités ,et mon autre société en france pour dispatcher...quel est alors l'intérêt?


merci pour vos réponses!

olivier
 
Salut Olvier,

1) Je connais pas trop le statut d'autoentrepreneur, mais il me semble que tu es limite sur un certain CA par an, sinon tu dois passer en SARL. Des que tu achetes a l'etranger tu devras effectivement payer les droits de douane et TVA.

2) Si tu vends au particulier en France et depuis la France tu devras avoir une structure legale en France. Tu as beau etre sur internet, si une structure est necessaire dans un certain pays pour fonctionner, tu devras avoir une structure legale dans ce pays. Avoir une Holding a Hong Kong est possible sans probleme, mais si tu n'as pas de structure en France, tu devrais envoyer tes produits directement de l'etranger. Ce qui risque de te faire perdre en competitivite car les frais d'envois a l'unite seront trop cher. Si tu envois en gros, effectivement ca devient interessant car tu pourras transporter en bateau ce qui est relativement pas cher, mais ce n'est pas ce que tu recherches.

3) Avoir une entreprise a hk et une entreprise en France a l'avantage de pouvoir cacher une petite partie des benefices et donc de payer moins de taxes, mais cela se fait sous certaines conditions bien specifique, voir un specialiste dans ces cas la est obligatoire si tu ne veux pas faire quelque chose d'illegal. Le temps que tu te lances et que les affaires fonctionnent, il te faudra un certain temps, donc je ne pense pas que ce soit judicieux au debut.

Le mieux est d'adapter ta structure en France en fonction de ton investissement et ton CA previsionnel. Si tu comptes commencer tres petit avec un tout petit investissement, le statut d'auto-entrepreneur est peut etre le mieux. Si tu veux vraiment en faire ton metier et investir tes moyen et ton temps dedans, faire une SARL sera peut etre plus adapte.

D'ailleur je me demande si les auto-entrepreneurs peuvent recuperer la TVA? Si tu peux pas, tes produits seront trop cher et ca sert a rien.

Enfin bref, contacte peut etre des organismes qui aident les entrepreneurs en France, ils t'aideront a choisir ta structure.

Bon courage dans ton projet
Nicolas
 
Merci de votre réponse rapide.
En effet,après quelques recherches je me rends compte que pour "amorcer" l'entreprise ,le statut d'auto entrepreneur reste le plus intéressant.
On est franchisé de TVA ,donc impossible de la récupérer,mais on est imposé plus faiblement si on dégage une marge confortable (13% sur le CA versus 43% sur la marge).
Quand les volumes deviennent importants où que l'on souhaite vendre à des pros (donc HT) le statut d'AE n'est plus adaptés
Si d'autres personnes ont des avis sur la questions ,vous êtes les bienvenues!
 
Le statut d'entrepreneur me semble plus adapté aux sociétés de services, pourquoi ne pas opter pour d'autres status (EURL par exemple) ?

Quand à la société HK, du point de vue chinois il s'agit d'une entreprise étrangère (au même titre qu'une société française ou d'un paradis fiscal quelconque).
 
C'est en effet plus adapté aux société de services mais présente l'avantage d'être simple à mettre en place,donc je pense que c'est pas mal pour tester le marché.
Je n'arrive pas par contre à être sûr que l'AE permet d'importer de la marchandise d'Asie,les 2 versions existent sur le net et je ne trouve pas de texte officiel.
qqun aurait une idée là dessus?