Importation et réglementation Française

choukar

Nouveau Membre
11 Nov 2017
5
0
1
46
Bonjour à tous,

Je crée ma boite en France, je veux importer de Chine vers la France, j'aimerais savoir comment savoir si les produits que je négocie avec les usines sont bien conformes aux normes Française, Exemple : Thermos, Saladier en inox, Barbecue, Tourne broche.

Y'a t'il un moyen de savoir si mes produits passeront la douane Française, sans être saisies pour des raisons de normes.

Je ne me déplace pas en Chine, j'achète à distance et je débute, je ne peux donc pas en plus des achats et du transport faire intervenir des sociétés de contrôle.

Avez-vous d'ailleurs de bonne adresse pour les transitaires, j'ai trouvé pour container de 40 pieds 2400€ HT est-ce raisonnable?

Je précise que je veux importer des produits réglementés et non pas contourner les douanes ou autres.

Merci de vos réponses

Cdt

Catherine T
 
Alimentaire + pas d'experience + pas de controle a la source =

f76.jpg


Anyway.. Verifier les rapports de tests en accord avec les normes EN correspondantes.. Et ensuite croiser les doigts pour que ces rapports soient authentiques et que vos produits soient les memes que ceux testes.
Si ca marche: cool, vous avez economise quelques centaines d'EUR.
Si ca ne marche pas: marchandises detruites (perte seche de plusieurs milliers d'EUR) et vous pouvez vous demander chaque jours si oui ou non, en tout cas peut etre, vous avez empoisonner vos clients..
 
Dernière édition:
Alimentaire + pas d'experience + pas de controle a la source =

f76.jpg


Anyway.. Verifier les rapports de tests en accord avec les normes EN correspondantes.. Et ensuite croiser les doigts pour que ces rapports soient authentiques et que vos produits soient les memes que ceux testes.
Si ca marche: cool, vous avez economise quelques centaines d'EUR.
Si ca ne marche pas: marchandises detruites (perte seche de plusieurs milliers d'EUR) et vous pouvez vous demander chaque jours si oui ou non, en tout cas peut etre, vous avez empoisonner vos clients..


Bonjour,

Merci pour ces informations, du coup pouvez-vous me dire combien coûtent les test les contrôles sur place et à qui demander, car je ne vais pas faire importer en grosse quantité au départ et c'est évident qu'il y a bien des usines certifiées vu tout ce qui est importé en France.
Avez-vous de bonnes adresses?

Merci
 
Bon, une petite idée: si tu contactes des usines, tu leur demandes les rapports, certificats etc.
Ensuite, tu prends ces certificats et tu contactes directement les organismes qui ont certifié en leur posant la question de l'authenticité.

Les principaux ce sont: SGS, Intertek, TÜV... MAis bon, il se peut qu'ils soient trop occupés et qu'ils répondent pas. Faut insiter.

Pour schématiser, suivant les quantités, il y a plusieurs contrôles possibles:
1- La certification des lots de produit: un produit A est certifié face à telle norme etc.
2- Les contrôles in-line pendant la prod (rare).
3- L'inspection pré-mise en contenaires: Pre Shipment inspection. Ça permet d'être sûr que le produit précédemment testé et aux normes, a bien été produit selon ses normes et qu'il n'y a pas de problème apparent. Ainsi, des échantillons sont choisis, inspectés selon un cahier des charges de l'acheteur (ici toi) et testé.

Le contrôle Qualité QC, c'est un domaine très développé. Par un manday d'inspection, tu peux avoir un devis pour 300 USD jusqu'à 5x fois. Ça dépend de plein de paramètres...
 
Bonjour,

Merci pour ces informations, du coup pouvez-vous me dire combien coûtent les test les contrôles sur place et à qui demander, car je ne vais pas faire importer en grosse quantité au départ et c'est évident qu'il y a bien des usines certifiées vu tout ce qui est importé en France.
Avez-vous de bonnes adresses?

Merci

Je ne comprends pas bien ce que vous appellez usine certifiee.. Un produit correspond a une norme (europeenne puis francaise), ensuite il faut verifier que le produit vendu est bien celui acheter.

Bref dans les faits:
- vous trouvez une usine qui produit ce que vous chercher au prix que vous cherchez (bonne chance a distance et pour de petite quantitie..)
- vous vous assurez que les produits repondent aux normes (possiblement envoie d'une echantillon, plus rapport de tests passes)
- vous appelez les labos pour verifier que les rapports ne sont pas fake.
- a expe, vous envoyez un QC en utilisant la multitude d'agence faisant ce travail (comptez 250 par ManDay, c'est large).
- Vous verifiez que ce qui est dans vos cartons est effectivement la meme chose que votre echantillon et que les produits tester.
- Avec un fournisseur connu et deja utilise on s'arrete normalement la.
- Sur un premier achat, vous prelevez un echantillon (picking) et faites realiser des tests de votre cote pour re verifier que l'usine ne vous a pas entuber sur les matieres premieres / process (Montant dependant du produit).

Pour ce qui est des produits importe en France, il n'y a en fait que quelques groupe derriere une multitude de marque/facade. Et meme eux finissent parfois au rapex. A leur echelle, ils peuvent absorber, a la votre, non.

Bon courage,
 
Bon, une petite idée: si tu contactes des usines, tu leur demandes les rapports, certificats etc.
Ensuite, tu prends ces certificats et tu contactes directement les organismes qui ont certifié en leur posant la question de l'authenticité.

Les principaux ce sont: SGS, Intertek, TÜV... MAis bon, il se peut qu'ils soient trop occupés et qu'ils répondent pas. Faut insiter.

Pour schématiser, suivant les quantités, il y a plusieurs contrôles possibles:
1- La certification des lots de produit: un produit A est certifié face à telle norme etc.
2- Les contrôles in-line pendant la prod (rare).
3- L'inspection pré-mise en contenaires: Pre Shipment inspection. Ça permet d'être sûr que le produit précédemment testé et aux normes, a bien été produit selon ses normes et qu'il n'y a pas de problème apparent. Ainsi, des échantillons sont choisis, inspectés selon un cahier des charges de l'acheteur (ici toi) et testé.

Le contrôle Qualité QC, c'est un domaine très développé. Par un manday d'inspection, tu peux avoir un devis pour 300 USD jusqu'à 5x fois. Ça dépend de plein de paramètres...


Bonjour,

Merci beaucoup pour ses informations si vous avez des adresses d'usines de transitaires d'entreprises qui font les contrôles n'hésitez pas à me contacter choukar.c@gmail.com.

Bonne journée et merci encore
 
Bonjour
Tout d'abord une bonne année à tous!
Je suis transitaire.
Concernant les test, tout a été clairement expliqué precedement..
Pour info concernant le dedouanement les documents (test labo...) à fournir dependent du produit importé.
Par ailleurs vous pouvez vous rapprocher de l'AFNOR pour avoir des informations complementaires concernant les normes en vigueur.
Si besoin je peux vous renseigner sur la douane et l'import. N'hesitez pas à me contacter sptt.cm@orange.fr
Bonne soirée
Cassandre

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous,

Je crée ma boite en France, je veux importer de Chine vers la France, j'aimerais savoir comment savoir si les produits que je négocie avec les usines sont bien conformes aux normes Française, Exemple : Thermos, Saladier en inox, Barbecue, Tourne broche.

Y'a t'il un moyen de savoir si mes produits passeront la douane Française, sans être saisies pour des raisons de normes.

Je ne me déplace pas en Chine, j'achète à distance et je débute, je ne peux donc pas en plus des achats et du transport faire intervenir des sociétés de contrôle.

Avez-vous d'ailleurs de bonne adresse pour les transitaires, j'ai trouvé pour container de 40 pieds 2400€ HT est-ce raisonnable?

Je précise que je veux importer des produits réglementés et non pas contourner les douanes ou autres.

Merci de vos réponses

Cdt

Catherine T

Bonjour Catherine,
Vos importations sont-elles toujours d'actualités?
En attendant votre réponse je vous déconseille les barbecue pour vos premières importations car vous risquez de bloquer votre conteneur pour non respect des norme CE + NF si vous êtes en France.

A vous lire.
Vincent