Importation de composants électronique depuis la Chine

ajefr

Membre Bronze
20 Mai 2007
4
0
34
Nantes (France)
Bonjour à tous'

Je viens vers vous car je suis un peu perdu sur les procédures même après avoir parcouru ce forum.
Voilà, je vais essayer d'être assez clair.

Je suis Français et mon amie Chinoise, nous vivons en France.

Mon entreprise est un sous traitant en électronique, nous assemblons, développons des cartes/ensembles pour nos clients.
Le budget d'achat de composants de l'entreprise par an est assez conséquent (en M€).
J'ai déjà fait part à mon patron de mon attirance pour la Chine et celui ci en voit un intérêt potentiel.

Il a donc pensé à nous envoyer tous les deux sur place pour acheter les composants en direct sans passer par des intermédiaires en France ou en Europe.

Pour le moment il n'est pas trop sûr d'y gagner réellement donc pensais à faire un essai de quelques mois et de le prolonger si cela ce passe bien et il y gagne.
Nous pensons à nous installer au cas où à Shanghai ou Suzhou (la zone industrielle de Suzhou est particulièrement bien fournie en entreprises d'électronique)

Mais voilà, quelle forme juridique pouvons nous avoir en Chine ? Qui peut payer les factures ? Nous, ou l'entreprise en France ?
Pour les taxes de douanes, peut on confier cette charge à la société qui enverras les colis (DHL, UPS, etc) ?
Il y a t il des restrictions pour exporter des composants électronique, PCB de la Chine en France ?
Et au niveau des visas, j'ai déjà été embêté cet été pour en avoir un de plus de 30 jours (finalement obtenu), lequel pourrait on demander pour moi ? certains demandent une lettre d'invitation d'un fournisseur, mais pour le moment, nous n'en avons aucun.
Et pour mon amie, si l'on rentre en France et son titre de séjour est arrivé à expiration, comment cela ce passe ?
Mon amie étant chinoise ne peut pas prétendre à un VIE (une aide serait accordé à mon patron si c'était le cas) ? Même si elle a un titre de séjour "famille" en France ?
Pensez vous que mon entreprise peut prétendre à une quelconque aide en France ou en Chine ?

Désolé de toutes ces questions, mais pour le moment je suis un peu perdu, le pire est que j'en oublie sûrement...

Merci de votre aide en tout cas et de m'avoir lu jusqu'au bout.
 
Dernière édition: