1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

importation Chine -> Espagne

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par lucie_Fer, 11 Mars 2014.

1. lucie_Fer

lucie_Fer Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous .

Je suis française et je viens de m'installer dans le sud de l'Espagne .. Pour la 1ere fois ,je vais importer 2 produits de Chine ...
    Comme je ne maitrise pas encore la langue de Dali , je viens donc ici , un forum Français , pour lire et poser 2 - 3 questions ....

Bien entendu que , même si je suis blonde , j'ai bien compris que la France , ce n'est pas l 'Espagne ! :bravo:
    Mais mes questions seront d'ordre général .

j'ai compris , en lisant plusieurs sujets ici , qu'il faut priviligier la proforma en FOB !
    déjà à ce niveau, on trouve des réponses surprenantes de la part de différents fournisseurs :

Pour mes commandes :
    Je demande à chaque fois un proforma different je démarre en CIF , puis en EXW et finalement en FOB ; ( faut bien justifier ma réputation de blonde !;))

---une 1ere catégorie de fournisseurs établit une facture FOB presque similaire au prix EXW ( entre 100 et 200 $ en plus pour le Fob )

MAIS
    ---une 2eme catégorie vous dit que le CIF c'est presque le prix du FOB et une différence avec le EXW de 5-600 $

Comment se fait-il que la différence entre le EXW et FOB soit 3 fois plus important selon le fournisseur ?

d'autant que j'ai fait faire des devis à des transitaires ici en Espagne et quand je demande un devis EXW ils me facturent tous entre 400 et 500 $ pour arriver au FOB ...

je ne sais pas si je m'exprime correctement ! vous me suivez toujours ?:bravo:

Donc je me demandais si un fournisseur de la 1ere catégorie pouvait me faire une facture FOB ( avantageuse ) et ensuite me transmettre les frais censés être payés par eux ? ( les 500$ que demandent les transitaires )
    :verysurprised:

une autre petite question .

mon premier produit ne représente que 2 CBM ( 180 kg puisque l'avion c'est au kg je crois !) ; pensez vous que l'avion peut représenter un interêt dans ce cas malgré tout ?

Comme je devine votre question ; Non !! je ne peux pas grouper car mon 2 eme produit est dans un autre port Qingdao et le 1er au Port de Shenzhen ...

Puis une dernière question ;
    Est-il trop tard en FOB pour faire contrôler la marchandise ... ( exemple: que mes sofas en cuir ne soient pas en simili )

Voilà les garçons et les filles ; merci par avance de vos réponses éclairées et pardons si mes questions sont stupides ou évidentes :mur:.

Lucie

2. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Lucie
    Nous avons un site d'informations gratuites sur l'import export a votre disposition ...
    ICI

Ceux qui disent que lafoy pense uniquement a ses sous, sont de vils brequins !! ;)

#3 lafoy-china, 12 Mars 2014
    Dernière édition: 12 Mars 2014
  4. lucie_Fer

lucie_Fer Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci les garçons
    et
    Merci pour l'info "Dieu créateur" .
    je n'ai rien contre ceux qui pensent à leurs sous ; je fais la même chose :grin:

• J'aime J'aime x 1
  5. lucie_Fer

lucie_Fer Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    re bonsoir ,

j'en profite aussi pour demander , comment faire controler ma marchandise afin de m'assurer que celle-ci va bien correspondre à ma commande ; à quel moment ? au chargement ? comme j'ai vu que les sociétés de sourcing étaient rémunérées au jour ... je dois surveiller les coûts , mais cela me semble important .
    le soucis c'est que c'est 2 petites commandes et comme dit plus haut dans 2 ports différents ; je crains que le sourcing ne représente un coût important . qu'en pensez vous ?
    Marchandises ; Table basses et canapé cuir .

bonne soirée

Lucie

6. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Lucie
    Pour verifier si les articles sont bien en cuir , la methode lafoy qui ne coute rien car certains cuirs synthetiques sont a se meprendre du vrai cuir meme au toucher !!
    Le vendeurs de sacs , de blousons, de canapes vous certifient sans sourciller " 100% genuine leather "avec la petite peau en porte clefs qui elle est vraie alors lafoy sort sont petit briquet chalumeau et subitement le vendeur arrache prestement l'article des mains du susnomme lafoy ...;)
    Sur les canapes un point est important a verifier c'est la densite des mousses car elles ne font pas long feu en general , et la non presence de sachets anti moisissures dans les parties d'assises et lombaires ces sachets causent de graves allergies .

• J'aime J'aime x 1
  7. jcr

jcr Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Novembre 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    aucune idee sur tes questions, je rentre just pour faite un #off topic# La langue qui parlait Dali ... n'est pas celle du sud de l'Espagne... Comme si tous les chinois ne parlent que le Mandarin comme premiere langue, comme si tous les espagnols ne parlent que le Castillan comme premiere langue, ...

8. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Ca sent la chanson d'Alain Souchon ici ...
    Jimmy, t'es fort, mais tu pleures. Sur le cuir de ta Chrysler Là-bas le soleil s'écroule dans la mer!! ;)
    Si ce n'est lui c'est donc sont frere , ou bien l'un des siens .. La dessus le moderateur l'emporte et puis le mange sans autre forme de proces ...:eek:

#8 lafoy-china, 13 Mars 2014
    Dernière édition: 13 Mars 2014
  9. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    "Visca Catalunya Lliure!"

Et vive l'Europe fédérale des régions !

• J'aime J'aime x 1
  10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64

• J'aime J'aime x 1
  11. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 115 / -17
    Bonjour Lucie,
    Je ne saurais que trop vous rappeler en mémoire le Décret Royal 330/2008 du 29 février, relatif au contrôle de certains produits (dont le mobilier) à l'importation en Espagne. Il semblerait que le contrôle documentaire soit systématique, autant prévoir les rapports de test en avance.
    Plus d'info ici:
    http://www.boe.es/boe/dias/2010/03/26/pdfs/BOE-A-2010-4981.pdf
    http://www.boe.es/boe/dias/2008/03/12/pdfs/A14785-14790.pdf

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Tiens un Iwok !! Ils ne sont donc pas tous disparus !!

13. lucie_Fer

lucie_Fer Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci Jcr .

La question du catalan et du castillan ; c'est comme le flamand et le wallon , ça ne m'interresse pas trop à vrai dire !!; mes questions beaucoup plus !
    Mais je suis flattée de voir que tu perdes tant de temps pour moi .:grin:

14. lucie_Fer

lucie_Fer Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci de l'info ;

mais n'est-ce pas le transitaire qui s'occupe de cela ? ou dois-je lui rappeler aussi et lui transmettre cette info ?

15. europekin

europekin Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis souceur sur le marché asie.
    Pour vos questions : l'incoterm en chine varie selon de votre demande.
    Le mieux c'est demander des prix EXW et non FOB.
    EXW : prix usines (sans le transport)
    FOB : Prix port (shenzhen, Shanghai, etc...) Mais dans ce prix la il y a deja un premier frais de transport (Usine => Port)

Pour les contrôles qualité : il faut demander à l'usine avant la commande (les certificats CE, RHOS, FCCC etc...) Ensuite pendant la chaine de production vous pouvez envoyer une équipe pour contrôler les produits ou meme contrôler vous même.

Si vous souhaitez plus de questions contacter moi !

16. lucie_Fer

lucie_Fer Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    c'est exactement le sens de ma question ! Merci ; mais il semble que les problèmes linguistiques soient plus importants ....

le transport Usine -> Port , il va bien falloir le payer : la question était par qui ? le fournisseur ou par mon transitaire ( donc moi dans tous les cas de figures hein ) ??
    MAIS j'ai fait faire des devis par transitaires en EXW ; je trouve la note plus salée que lorsque je demande direct le prix FOB ! et donc ma question initiale ( qui devait être mal formulée ) . il y a -t-il au final une "mauvaise surprise " quand je fait faire FOB par le fournisseur ... parce que quand je passe de EXW -> FOB par transitaire c'est minimum 600$ !!

PS ; il manque un "r" TRES important dans votre 1ere phrase ! qui m'a occasionné un court instant des extrasystoles :grin:

17. europekin

europekin Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Prix du produit : EXW => A votre charge
    EXW => prix usine + port d'embarquement vers l'Espagne + dédouanement = A votre charge
    FOB => prix de transport usine => port = A votre charge (L'usine ne vous fera aucun cadeau)

18. lucie_Fer

lucie_Fer Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2014
    Ratings:
    +1 / -0

Merci , je sais que je suis blonde ; mais il y a bien longtemps que j'ai compris cela .. mais qui sera le plus gourmand pour le FOB ; le fournisseur ou le transitaire ?
    mais merci quand même :chinois:

19. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Lucie
    N'achetez jamais en EXW car vous ne possedez pas de licence export et passer par un brooker revient plus cher , seule vous ne pourrez pas passer la marchandise sous douanes fautes de documents , le fabricant va vous dire ce n'est pas mon probleme je vous ai vendu EXW , achetez toujours en FOB pour un debut ou pour des petites quantites de marchandises .

20. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Le mieux c'est de changer de metier plutot que de donner des conseils pareils a des personnes qui debutent ...

Partager cette page