1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[important] gratuité scolaire dans les lycees a l'etranger

Discussion dans 'Informations Chine' créé par bei, 31 Août 2007.

1. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Une nouvelle qui pourrait changer la vie des expatries francais en chine qui ont des enfants en age d'aller au lycée.

Selon francis NIZET (Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger en résidence à Pékin, Membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Enseignement, Membre du cercle UMP à l'Assemblée des Français de l'Etranger) une reunion a eu lieu le 30 aout 2007 concernant la gratuite de l'enseignement a l'etranger présidé par le president francais nicolas sarkozy dont les resultats sont :
    - Septembre 2007 : gratuité totale pour les élèves de terminale (cout pour l'etat: 5 millions d'euros)
    - Avril 2008 : les classes de première (en plus évidemment des terminales), coût pour 2008 : (20 millions d'euros)
    - Premier janvier 2009 : classes de secondes, premières et terminales concernées, coût annuel 2009 : (40 millions d'euros.)

donc selon francis NIZET en janvier 2009 la gratuité promise par le chef de l'etat lors de sa campagne electorale sera réalisée.

Source : le blog de Mr Nizet : http://nizet-afe.typepad.fr/weblog/

[edit] confirmé

#1 bei, 31 Août 2007
    Dernière édition: 11 Septembre 2007
  2. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Je pense que cela va changer seulement la vie de certains... mais pas du tout celle des autres et qui sont en grande majorite !!!!
    Quand tu voit le nombre de demande dans les moyennes et petites sections !
    c pour cela d'ailleurs, qu'il parle d'une autre ecole francaise petite section.
    Sorry pas reussi a mettre le Pdf, c'est la lettre de Shanghai du consulat.

Et en lisant cette article , je ne vois pas de gratuite pour les enfant en dessous de la seconde.
    Donc pour les autres, il faudra attendre que nos enfants passe en seconde ( encore bien le temps . LOL ).... anim_bravo

SEB

#2 mister seb, 31 Août 2007
    Dernière édition: 31 Août 2007
  3. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Les lyceens sont les moins nombreux dans toutes les ecoles francaises du monde (les parents de lyceens renoncent souvent a l'expat ou renvoient leurs juniors en France. (pas assez de choix d'orientation)
    Sarko avait promis la gratuite a l'ecole, il n'avait pas precise pour quelles classes :siffle:

4. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    mais tout cela a un cout
    si la gratuite s'etendait aux colleges et primaires ce serait plusieurs centaines de millions d'euros que l'etat francais devrait asssurer par an !

5. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Et ils n'etaient pas capables de chiffrer tout cela avant de balancer des promesses ?

6. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    En tout ca la somme sur 3 ans pourrait etre enorme, on m'a parle de 350 000 RMB :affraid: dans les ecoles francaises de chine.
    quelqu'un ayant des enfants dans une de ces ecoles pourrait confirmer ?

7. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Si si, il l'avait bien promis, c'était dans sa lettre adressée aux francais de l'étranger le 30 mars 2007 : "J'affirme, tout d'abord, qu'il n'est pas normal qu'un enfant français soit exclu de notre système d'enseignement soit pour des raisons financières, soit pour des raisons géographiques. C'est pourquoi je souhaite que dès la rentrée scolaire 2007, le coût des études de vos enfants dans les lycées français à l'étranger à compter de la classe de 2nde soit intégralement pris en charge par la collectivité nationale. C'est un geste fort que je souhaite que l'on fasse en votre direction. " Mais pas bête, il a parlé des lycées. Lycées dans lesquels les expats hésitent à envoyer leurs enfants, puisque rarement considérées comme du même niveau que ceux de la métropole.

Par ailleurs, cette lettre avait tourné parmi beaucoup de francais en Chine, par mail et via l'UMP, puisque légalement elle ne pouvait être intégrée dans le lot d'information envoyé à chaque électeur avant le 1er tour. Mais trop de personnes faisant un blocage sur la personne n'ont pas pris la peine de lire ce courrier.

Donc, qu'on aime l'homme ou pas, force est de reconnaître qu'il est le seul candidat à avoir fait un courrier pour les francais de l'étranger, courrier qui avant comme après la campagne garde tout son sens. Et lorsque l'on voit la vitesse à laquelle il exécute ses promesses (Chirac n'avait-il pas promis un nouveau lycée francais à Pékin ? personne ne doit plus s'en rappeler...), c'est prometteur pour des sujets comme la résidence fiscale unique, la représentation (car être représenté par un sénateur - dédicasse à JP Cantegrit - c'est déjà bien, mais quiconque ayant suivi son cours d'éducation civique sait que le sénat ne sert à rien ou si peu) ou encore le retour dans le système de la sécurité sociale francaise (cf. dossier CFE).

Pendant ce temps, Ségolène parlait au Novotel et son équipe de campagne n'a même pas pensé à pondre un courrier aux mêmes destinataires...

Tout est dit.

8. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    gratuité.com oui

a réunion prévue au Ministère de l'Education, le 28 Août à Paris, sur la mise en place de la gratuité de l'enseignement dispensé aux Français de l'étranger a été reportée... Les nuages s'amoncellent sur une des promesses électorales de Nicolas Sarkozy, qui s'était engagé à assurer la gratuité de l'enseignement pour tous les Français résidant à l'étranger .
    Cette mesure n'avait déjà pas pu être inscrite à l'agenda de la nouvelle Assemblée Nationale cet été, et une réunion interministérielle prévue le 28 au Ministère de l'Education pour en déterminer les premières modalités, a dû être repoussée, pour l'instant sine die. En fait, pour être clair, ça coince en matière budgétaire...

La majorité et ses représentants au sein du Conseil des Français de l'Etranger avaient déjà prudemment souligné que cette mesure ne pourrait être mise en place que progressivement, mais le principe de la gratuité dès la rentrée 2007, au moins pour les lycéens ( de la seconde à la terminale) semblait acquis.

Le problème, c'est que dans un contexte économique beaucoup plus morose que prévu, et notamment une croissance nettement ralentie, les promesses électorales du candidat Sarkozy deviennent de plus en plus intenables pour le Président Sarkozy...
    Il faut serrer les boulons, et les 54 millions d'Euros que coûterait la gratuité pour les lycéens français de l'étranger deviennent de plus en plus introuvables.
    D'autant que le Ministère des Affaires étrangères, qui devrait lui aussi mettre au pot, se fait tirer l'oreille : dans ce Ministère "d'ouverture", il reste quelques réflexes de gauche, plaidant plus pour des bourses aux plus démunis, que pour la gratuité pour tous, y compris les plus aisés.

L'affaire devient donc un peu une patate chaude : nul ne sait pour l'instant qui va être chargé de la rattraper ...

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=4076

9. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    tu l'as eu quand la lettre du consulat car moi j'ai rien du tout depuis que j'ai ma carte si tu l'as eu y a peu fais le moi savoir merci d'avance :)

10. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
  11. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    merci j'avais lu l'article en fait avant la réunion donc j'étais pas au courant que c'étais maintenu merci pour la rectif

Partager cette page