Import / export de produits Francais/Normands à Hong Kong !!! Help !

beub&ben

Nouveau Membre
12 Sept 2013
4
0
1
36
Bonjour à tous !

Jeunes Normands fraîchement diplômés de l’Ecole de Management de Normandie (Caen), nous souhaitons créer une société d’import de produits français, et surtout Normands à Hong Kong… Nous avons peu de moyens, mais une volonté indéfectible et de l’audace !

Nous commencerions par créer la société sur place, puis démarcher une liste de clients potentiels éditée bien avant notre départ pour leur faire goûter nos produits. Nous commencerions par importer du cidre, du pommeau deux sortes de Calvados ainsi que du confit (ou caramel c’est pareil) de cidre le tout stocké dans notre logement (qui ferait donc office de siège social pour le début). L’avantage que nous avons est que l’un des deux associés à de la famille produisant ces produits, donc nous pouvons régler ce fournisseur bien plus tard que les délais légaux, voir pas du tout si il nous en fait cadeau pour démarrer notre business

L’idée c’est que nous nous présenterions d’abord aux établissements Français présents sur place ;

Epiceries fines, crêperies, restaurants français, hôtels, établissements de nuit, etc.

Aussi, nous prévoyons de demander à ces professionnels là ce qui leur manque et faire venir ces produits rares/introuvables jusqu'à eux !

-Que pensez-vous de notre projet, est ce viable ?

-Les expatriés sont-ils friands de ce genre de produits ?

-Les locaux sont-ils friands de ce genre de produits ?

-Faut-il adapter le packaging des bouteilles de cidre par exemple à la couleur local, voir changer le design de la bouteille classique de cidre pour mieux la vendre sur place ?

-Quels produits importer en premier ? (quels sont les produits français qui font défaut là-bas ?)

- Quels sont les points de vente les plus susceptible de commander nos produits ?


Nous avons les prix concernant le transport d’une palette en conteneur partagé, nous connaissons les tarifs de création de société mais pour le reste…

-Combien coûte un logement pour deux ?

-Est-ce difficile et coûteux d’obtenir un visa entrepreneur ?

Enfin la question la plus importante : AIMERIEZ VOUS QUE L’ON VOUS APPORTE UN BRIN DE NORMANDIE ???

Un très grand merci d’avance pour avoir lu ce post en entier, et si vous pouvez répondre à certaines de nos questions ça nous serait d’une très grande aide !

Ben & Beun.

00 33 6 26 63 30 34, renaud.benj@gmail.com
 
A la question sur la Normandie je répond OUI mais plus qu'un brin ;-)
 
Actuellement à Canton depuis 2 mois (je vous l'accorde, ce n'est pas Hong Kong, mais géographiquement pas bien loin), je travaille dans une société d'import/distribution de vin français. On importe aussi du cidre, et on fournissait jusqu'ici un client normand, qui avait son affaire depuis 1an, mais qui a du mettre la clé sous la porte, car les produits n'intéressaient pas plus que ça la clientèle chinoise, et que malheureusement ce type de business ne peut pas se reposer uniquement sur une clientèle d'expat...
Après, ça dépend du type de produits auxquels vous pensez, mais les sucreries et autres pâtisseries, les chinois ne sont pas les plus grands fans.
Ceci dit, j'ai cet exemple sur Canton, je suis sur que beaucoup de personnes ont des contre-exemples pour Hong Kong, et je vous le souhaite !
 
Bonjour tous !

Notre projet avance à grands pas ! Il nous reste à deposer les demandes de visa à l'ambassade de Chine de Paris ce weekend et y'a plus qu'a !

Nous sommes conscient des difficultés que nous allons rencontrer surtout face à de grosse maison déjà bien établies sur place. Mais nous n'avons pas besoin d’écouler des stocks faramineux pour gagner notre vie correctement et je vous rassure nous ne visons pas qu'exclusivement le marché des expatriés ! Conquérir le cœur des Hongkongais et surtout Hongkongaises est notre but premier ! Les produits que nous vendrons seront des produits artisanaux, loin des trucs hyper sucrés industriels qui ne valent rien et qui ecoeurent les gens, notre argument premier est la faible teneur en sucre et donc un respect de la santé des consommateurs ainsi qu'une origine Française régionale certifiée !

@Mafan : Des idées de produits à vous ramener ? Passez commande :)

Bonne soirée,

Beub&Ben
 
Notre projet avance à grands pas ! Il nous reste à deposer les demandes de visa à l'ambassade de Chine de Paris ce weekend et y'a plus qu'a !

he les petits pas besoin de visa pour hong kong 3 mois gratuit apres faire les demandes de visa de travail sur place...
 
Bonjour,

Sur pékin, nous avons deja du cidre normand et du calvados ainsi que d'autres liqueurs, j'imagine qu'a Hong Kong le choix doit etre encore plus important.


Voici ce que je n'ai pas encore vu à Pékin:

Andouille de Vire
Tripe à la mode de Caen
La teurgoule (produit qui pourrait plaire aux chinois)
La confiture de lait



1er Hors-sujet: Pourquoi ne pas faire du business au Japon? les japonais sont tres friands des produits sucrés et des divers alcohols.

2ème Hors-sujet: Quelqu'un serait ou trouver en Chine du champagne "blanc de blanc Ruinart" a part sur taobao, d'ailleurs quelqu'un à deja commander du champagne sur Taobao ?
 
Pour l'instant de ce que l'on voit depuis le net et au fil des interview avec les locaux les seuls produits disponibles sont industriels. Certes la mère Poulard va ouvrir une boutique à Hong Kong, mais leurs produits ne sont pas sur le même segment de marché que nous autres. Nous avons prévus justement d'importer de l'andouille et des jambons de chez nous, nous connaissons très bien les producteurs ! Cependant nous allons commencer avec peu de produits afin de commencer doucement et accumuler du cash flow pour faire venir de plus en plus de produits variés. Je connais un producteur de teurgoule Normande, bonne idée je vais le contacter pour voir si ses produits peuvent supporter prés d'un mois de mer en conteneur tempéré mais ca m’entonnerais !

1er HS : Nous avons choisi Hong Kong pour la facilité d’établissement, la taille relativement modeste du pays (plus facile ainsi de rencontrer nos différents clients), le fait que 60% des locaux sont bilingues anglais/francais et mon associé, Benoit, à des bases de Chinois !

2eme HS : D'ici 3 mois on étudiera les demandes des clients sur place, une fois bien établi, afin justement de vous ramener des produits spécifiques comme le "blanc de blanc de Ruinart". Pour info il est à 317€ chez cadeauvin.com, tu les mails à mon avis ils peuvent t'arranger un envoi direct pour HK !

Bien à vous,


Beub&ben
 
le fait que 60% des locaux sont bilingues anglais/francais

tu reve la nuit ou le jour ou 24/24H....................................

Combien de personne parle le francais a Hong kong... explique mois les 60%
 
Anglais/Chinois ! CHINOIS ! Tu te doute bien quand même que je voulais dire Chinois :). 60% Francais/Anglais ca colle plus à Montreal
 
Anglais/Chinois ! CHINOIS ! Tu te doute bien quand même que je voulais dire Chinois :). 60% Francais/Anglais ca colle plus à Montreal

Heuh bonsoir !!

Connaissez vous les conditions pour ouvrir une affaire ayant pignon sur rue a HK ,et obtenir un visa de resident !!

J'ai explique les modalites sur le forum au moins 2 ou 3 fois !!

Vous risquez d'avoir de serieuses surprises ..

Bonne chance dans vos demarches
 
Dernière édition:
D'accord avec Lafoy, tout cela a déjà été expliqué maintes fois. Vous n'avez pas besoin de visa tant que vous venez faire de la prospection, mais il vous faudra du cash pour obtenir un visa investisseur.

À ce propos, êtes-vous prêts à assumer le coût d'un loyer + celui d'un local commercial? (votre bail "particuliers" vous interdira de stocker chez vous)

Pour la langue je suis un peu effrayé que vous utilisiez le mot "chinois"...

On trouve déjà facilement la plupart des produits que vous mentionnez (cidre, jambon...) chez plusieurs traiteurs français déjà bien installés; les restaurateurs n'ont également visiblement pas de mal à se fournir.

Aussi, j'avais répondu par mail à votre premier appel, vous ne m'avez jamais répondu.

Bref, je vous souhaite de réussir mais tout cela ne m'a pas l'air très sérieusement préparé. Vous devriez sérieusement commencer par venir, faire une véritable étude prospective sur place et seulement ensuite confirmer le projet, lancer les visas et la création de la société...

Bon courage!


PS: Le Ruinart blanc de blanc est en vente partout ici à des tarifs raisonnables (l'absence de taxe d'importation et de TVA compensent en grande partie les frais de port). C'est ce que j'ai servi à mes convives pour mon mariage.