Import de produits d'alimentation à Hong-Kong

Ptitdav

Apprenti
25 Déc 2010
4
0
14
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum. J'ai très envie de monter une entreprise à Hong-Kong de retail de produits gastronomiques français. Je sais que des grossistes existent et possèdent un certain nombre de partenaires dans leurs catalogues produits. Mais qu'en est-il si je souhaite faire importer des produits d'un petit producteur français?
- Quelles sont les autorisations à avoir?
- Comment s'organiser l'envoi, le transport, la réception?
- Quelle quantité minimum?/maximum?

J'ai beau faire des recherches sur Internet, je ne trouve pas de réponses claires à mes questions...

Donc si vous pouvez m'éclairer...

Un grand merci
 
Bonjour,

Tu veux ouvrir ta boutique ou tu veux faire importateur-distributeur (ou les deux éventuellement)?

Il va te falloir créer ta compagnie à HK (rapide) et précisant ce que tu veux faire et quel domaine. Si tu ne fais qu'importer et distribuer cela ne devrait pas te demander une tonne de paperasserie. En revanche si tu veux ouvrir ta boutique, ce sera un peu plus long et surtout couteux.

Pour le transport, tu vas voir avec les différentes boites comme Clasquin, Schenker etc. Maintenant si c'est du froid négatif, il faudra passer par d'autres noms comme Fauveder.

La quantité dépendra de ton fournisseur, le transporteur lui, s'adaptera. Si tu envoies des produits qui doivent être frais, l'avion sera quasi obligatoire (je fabrique mon produit sur commande et importe par avion, il arrive en moins de 10 jours en Chine mais surement plus rapidement à HK).

Apparemment ton projet débute, discute déjà avec tes fournisseurs pour voir les conditions et savoir si ils sont déjà au point pour les documents phytosanitaire notamment.
 
Tout d'abord, un gros merci pour votre réponse.

Ensuite, pour répondre à vos interrogations, effectivement le projet n'en est qu'à ses balbutiements, mais j'envisage d'avoir un point de vente dans lequel je pourrais vendre des produits importés par mes soins (et non par des grossistes présent sur HK) afin de sourcer moi-même des produits bien spécifiques dont j'apprécie les qualités.

Merci pour les noms des prestataires de ce type de transports... savez-vous si le prix est calculé fonction du poids ou volume transporté?
Et quelques questions rapides qui me viennent à l'esprit :
- Les transporteurs prennent les produits en charge directement chez mes fournisseurs ou bien à partir du port ou de l'aéroport?
- Arrivés à HK, ils s'occupent des livraisons?

Enfin, concernant les documents phytosanitaire, pourriez vous préciser? Doivent-ils être en anglais? Que doivent-ils indiquer précisément?

Je vous remercie grandement pour votre aide, c'est vraiment appréciable!

Bien à vous.
 
Bonjour,

Bon effectivement vous en êtes à vos début et il semble que vous soyez débutant dans ce domaine.

Je tiens tout d'abord à vous signaler qu'un point de vente à Hong Kong c'est hum... hors de prix et que les négociations de contrats sont particulières à cause de la liberté naturelle de HK :/

Concernant les tarifs des transporteurs, ils sont calculés selon plusieurs paramètres et le mieux serait e contacter ces transporteurs et de leur demander une cotation pour le moment ou tu prévois d'envoyer de la marchandise. La période, le mode de transport, le type de produit, la quantité etc. ce sont des facteurs qui permettent de calculer le cout.

Après concernant le transport en lui même, ça dépend de l'incoterm, c'est la base de tout commerce internationaux. Selon ce que tu négocieras avec ton fournisseur, tu sauras ce que le transporteur fait. Mais si tu veux faire des livraisons à différents endroits sur HK, il te faudra passer via une boite locale (ça coute cher).

Les phytosanitaire sont des documents officiels que ton fournisseur devra te fournir. C'est pas toi qui le remplit comme ça. Tu pourras trouver des infos sur le site des douanes et via Google (désolé je peux pas te mettre de liens, ma connexion est faible là ou je me trouve actuellement)

Important des produits sur HK et ayant voulu ouvrir un point de vente auparavant, je peux t'assurer que ce n'est pas simple du tout. Il te faut connaître des bases de commerce international (Incoterm, transporteurs, paperasserie et j'en passe) mais aussi connaître HK géographiquement parlant mais aussi par ses lois et ses codes.

Juste par curiosité tu souhaites importer quel type de produit alimentaire?
 
Je tiens tout d'abord à vous signaler qu'un point de vente à Hong Kong c'est hum... hors de prix et que les négociations de contrats sont particulières à cause de la liberté naturelle de HK :/

Pour info, un simple restaurant de fruit dessert dans une zone non touristique a HK, coute 150 000 HK$/mois (environs 15 000 euros/mois).
 
Ouep voila par exemple.

Malheureusement le produit vise apparemment une clientèle vivant dans des zones plutôt couteuses donc ca va être complexe. A l'époque, quand je discutais pour des POS sur HK c'était vraiment dissuasif et la boite qui voulait s'implanter cherchant un RDC de 100/150 m2 sur un endroit genre Time Square: lol et re lol...

Le deuxieme probleme c'est la négociation de location, sachant que les bon gros shoppings mall, il peut les oublier, il reste les boutiques dans les bâtiments (en oubliant aussi certains RDC selon les zones) et là, cela sera une très courte durée avec, à la fin du premier contrat une éventuelle augmentation du loyer de 5/10/15% selon comment fonctionne le point de vente.

Si j'étais toi, ptitdav, j'irais négocier avec City Super mais je suis même pas sur qu'ils te laissent un corner :/ Va faire un tour à HK et regarde si ton projet est fiable, après, si ça à une vraie possibilité, étudie la construction de ton projet.
 
Salut PtitDav
bon je rajoute un point de vue ; )
loyer point de vente: hors de prix ca va faire mal
importation sur HK : attention a prendre en compte les taxes, salaires, sur profit dans ton projet( because tu vas etre In shore Ltd)
transport : ils peuvent tout arranger pour toi, ensuite il faut payer. a toi de voir avec eux.

toi tu comptes etre ou? en France ou a HK ? car si t a HK il te faudra un visa si sejour de plus de 3 mois/

pour ton projet de produits gastronomique, j'ai du mal a voir l'association avec UN petit producteur. il fait quel produit?plusieurs?

il faut savoir qu'il y a beaucoup de concurrence sur HK dans ce secteur et qu'on trouve du foie gras chinois plutôt tres bon ( j'en ai mange il y a pas longtemps : )
t'as des francais du gers qui en font en chine
 
Le pauvre, c'est Noël et on est plutot négatif (mais réaliste) avec son projet :(

Je ne pense pas que les taxes soient lourdes, c'est pas la Chine (heureusement j'ai envie de dire...). Si il a un POS, il devra surtout penser à ce satané turnover. Le personnel change non stop et c'est barbant.

Ce qui m'embête le plus dans son projet, c'est qu'il veuille importer des produits pour une boutique. Entre le cout effectivement de la boutique et la faible quantité importé, cela ne me parait pas fiable. En Chine j'aurais éventuellement pu t'aider mais sur HK, malheureusement pas trop.

Qui a dis que HK c'était plus simple? lol ! :D
 
allez pour rester sur une note positive; ) il vaudrait mieux qu'il essaye de vendre les produits du producteur au resto/grossistes present sur HK. ca serait moins complique

taxe sur salaire, il me semble que c 13% environ,
toute la legislation HK est en anglais online, il devrait trouver tout ce qu'il lui faut
 
Ouah, merci à tous pour vos contributions. Bien que souvent négatives, c'est toujours riche en enseignements d'échanger de la sorte.
Alors concernant l'importation de produits, on va dire que j'ai étudié les Incoterms durant mes études, mais ensuite la pratique, je ne connais pas du tout. Et cela ne semble pas aisé... mais je m'y attendais. Donc il va falloir se pencher sérieusement la dessus.

Pour vous donner plus d'informations, je cherche en effet à proposer des produits alimentaires de très bonne qualité (le terme gastronomique pouvant changer le sens de ma pensée!) sourcés auprès de petits producteurs. Cela me permettra de proposer à ma future clientèle toute une sélection de produits fins, dont j'ai totale confiance et que j'apprécie grandement par ailleurs. Il est à noter que cette activité de revente ne constitue qu'une partie du concept plus général que je souhaite mettre en place.
Je suis passé deux fois à HK cette année pour étudier la possibilité de lancer différentes idées, j'ai donc conscience des coûts élevés des loyers, des soucis de la négociation du loyer. Mais après avoir entrepris en France, et entre le poids des charges et le bazar administratif, je suis prêt à me battre et à galérer pour réussir à l'étranger et en particulier HK.
Donc pour en revenir à nos moutons, je vais sans doute chercher un local de 100-120 mètres carrés qui n'a pas besoin d'être au rez-de-chaussée, compte tenu de mon activité première que je tiendrai secrète pour l'instant, le projet n'en étant que dans sa phase préparatoire. 1er étage, ou deuxième, cela dépendra des opportunités et des loyers... un quartier comme Sheung Wan me dirait bien. Notamment pour la proximité de nombreux français vivant là-bas et qui constitueront une partie non négligeable de ma clientèle, tout du moins je l'espère. J'ai rencontré deux agences immobilières pour avoir des valeurs indicatives sur les loyers... rien ne semble impossible... Et puis si je compare à Paris, certes les loyers seront peut-être plus cher, mais il n'y a pas de fonds de commerce à racheter, donc cela facilite grandement les choses en termes d'installation! Et au final, la situation revient à la même chose... seulement l'activité au quotidien n'est pas soumise à la même fiscalité, et cela change tout!

Donc j'ai conscience qu'il va me falloir un visa, mais je compte venir sur HK en février, chercher un emploi et monter ce projet en parallèle ou tout du moins, continuer à faire mes recherches et le peaufiner.

Bref la route est longue mais merci beaucoup pour vos interventions. C'est vraiment très agréable de vous lire et de percevoir vos points de vue sur les différentes difficultés d'une installation à HK!
 
Salut,

En tout cas, je te souhaite la réussite dans ton entreprise. Je serais curieux de voir comment ça se passera. Si je peux, hésites pas.

Au plaisir :)
 
Salut,

pour info dans le secteur où tu souhaites t'installer, il y a déjà un concurrent sérieux et bien en place... "Monsieur Chatté" sur Bonham Strand... je pense que tu devrais au moins allé y faire un tour, sinon moi je te conseillerais de trouver des contacts avec des importateurs en place pour le lancement de ton projet au moins pour prendre de l'expérience dans l'import à HK avant de tout faire par toi même.

Dans tous les cas, bon courage pour la suite.
 
Salut,

pour info dans le secteur où tu souhaites t'installer, il y a déjà un concurrent sérieux et bien en place... "Monsieur Chatté" sur Bonham Strand... je pense que tu devrais au moins allé y faire un tour, sinon moi je te conseillerais de trouver des contacts avec des importateurs en place pour le lancement de ton projet au moins pour prendre de l'expérience dans l'import à HK avant de tout faire par toi même.

Dans tous les cas, bon courage pour la suite.

Ca c'est une bonne nouvelle de la part de Breton en Chine ,si le marche existe fonce mon gars, sans oublier bien sur les regles elementaires de prudence comme le souligne Breton ..

Tout mes voeux de reussite et bonne annee a tous ...
 
Dernière édition:
Yop!

Effectivement, Monsieur Chatté à de bon produits et ils ont une boutique sur quatre étages dans une petite rue si je ne m'abuse. Je crois qu'elle est vers Sheung Wan ou Central.

Je pense sincèrement qu'il y a de la place sur HK pour des conccurents et cela n'en serrais que plus bénéfique. En Chine, si ça intéresse, on pourrait concurrencer SINODIS :D
 
et on rajoute a l'etude marketing la boite Bellais :
Lien retiré

et Ptit Dave si tu veux un avis de francais sur place..c'est trop cher, il faut faire baisser les prix..
et en priorite on prefere du fromage ( on est pret a acheter regulierement si le prix est ok.)
car un camembert president a 90 rmb c'est vraiment quand on est en manque
 
Quelqu'un a l'adresse exact de Mr Chatte ? (station de metro ? exit ?)

Y'a du fromage et des yaourt pas chers ???

Sinon il peut voir a ouvrir un petit shop a discovery bay, y'a du frenchie dans le coin.
 
jabysz, tu parles de la Chine mais un produit identique coute généralement moins cher sur HK, ou alors ils s'en mettent plein les poches.

En Chine, avec les taxes à l'import (quand on peut importer le produit) plombent le produit. Moi même, mon produit principal est déjà plombé de 40%. Depuis un bout de temps j'ai en tête une idée pour réduire les prix des produits imports FR, mais cela demande du soutien notamment de la part des organismes FR en Chine et en France mais elles n'existent pas. Cette idée, elle demande aussi que des gens du secteur soient motivés pour le faire. Et j'aimerais surtout éviter les gros et concurrencer SINODIS de façon plus juste avec les entreprises Françaises. Cela serait bénéfique pour tout le monde car comme toi: un Camembert à 90 RMB, c'est du foutage de gueule... A l'heure actuelle, il y a une petite solution, c'est le fromager de Pékin.

A HK, je trouve des produits de mes fournisseurs et avec les mêmes prix d'achat. Pourtant, si je voulais vendre avec ma marge, je pourrais éventuellement vendre mon produit au même prix qu'eux. Mais ce n'est heureusement pas toujours le cas et j'aimerais bien vivre plus prêt de HK rien que pour ça.
 
Bonjour,
comme je le disais plus tôt Monsieur Chatté se trouve 121 bonham strand à Sheung Wan, vous pouvez demander Caroline... elle parle français.
On peut s'y rendre soit en métro soit en tram et marcher un peu, facile à repérer il y a des drapeaux français partout devant^^