Import de marchandises en france

vince0809

Apprenti
22 Nov 2010
1
0
14
Alsace, France
Bonjour,

Dans l'étude d'un projet de création d'entreprise d'import de produits fabriqués en chine j'ai besoin d'un peu d'aide c'est pourquoi je me tourne vers vous! :helpsos:

J'aimerais importer une vingtaine de pièces d'un produit d'une valeur de 200$/pc. (150€) pour 36kg/pc.
J'ai trouvé le fournisseur et aimerais avoir des conseils sur toute la partie livraison, dédouanement, les différentes procédures à suivre...)

Après des journées de recherche sur le web j'ai compris plusieurs choses comme les incoterms (définissant les différentes modalités et responsabilisées de livraison, à négocier avec le fournisseur), l' H.S Code nomenclature douanière pour l'import de marchandises (87 pour ma part).

Où peut-on consulter cette nomenclature et ses taux en vigueur? Quels sont les autres frais à envisager? Je suis une société française, dois-je quand même m'acquitter de la TVA à l'import? Et vers qui dois-je me tourner?

Enfin, j'aimerais savoir ce que vous pensez des sociétés de transport dîtes de "sourcing"? Est-ce valable? Sachant que je pourrais éventuellement me déplacer au port récupérer la marchandise moi même.

Étant autodidacte et néophyte dans le commerce international, je vous remercie de ne pas employer un langage trop technique!

D'avance, je vous remercie de vos réponses

Vincent
 
Bonjour vincent,

J ai travaille dans une societe d import de produits venant d asie pendant plus de 4 ans. Mon role sourcer les produits en chine et negocier leur prix, la qualite ainsi que les reels delais de fabrication.
Premiere chose, pour tes produits est ce ton fournisseur ou est ce toi meme qui t occupe du transport maritime ou aerien de la marchandise?
Deuxiemement, H.S, code comprends beaucoup plus de chiffre et ton fournisseur chinois devrait te donner le HS code plus precis. Ensuite tu peux consulte le site internet https://[B]pro[/B].douane.gouv.fr/ . (un site un peu babare a premiere vue mais tres efficace)
Les autres frais sont els frais du transporteur, Frais de dossier etc... La TVA sur le produit. Ensuite si tu as besoin d un transport en france, les frais de ceux ci.
J'ai l habitude d utiliser de grosses societes pour les transport type Geodis, ou une societe que je connais bien TGD.

Toutefois en remarque et en experience, un controle des produits avant depart de l usine chinoise pourrait etre importante. L'usage de la justice en Chine reste un parcours du combattant que mais le vainqueur peut devenir perdant.

Cordialement
Marc
 
Salut Vincent

Je travaille en Chine, pour un transitaire Francais, contacte moi si tu as besoin d information.
Je te donnerai tous les renseignement concernant le dedouaement, les incoterms et leurs specifites ainsi que les differentes solutions pour le transport

Bon courage!

Nathan

beharnathan@gmail.com
 
Dernière édition: