Import cfr chine-france

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DAEDIC

Nouveau Membre
10 Sept 2020
3
2
3
39
Bonjour,



Nouveau sur le forum, j'aurais une petite question à laquelle je ne suis pas certain de la réponse.



J'importe des produits de consommation courante depuis environ 1 an de Chine.



Souvent des importations DDP ou DAP par train ou avion, mais rarement par bateau.



J'ai le transitaire mon fournisseur chinois qui me propose un prix ultra compétitif pour me livrer par mer jusqu’au port du Havre en incoterm CFR.

Le transitaire de l'usine me propose 119$ pour environ 5cbm et 1500kg de marchandise.



Le prix de départ CFR est vraiment top, mais la suite est déjà moins avantageuse...Car il me propose 1300$ pour le déchargement au port, dédouanement et autre frais. (TVA et Taxe d'importation non comprises).



Pas de livraison à mon entrepôt, car je vais moi-même chercher la marchandise au port du Havre (je ne suis pas très loin).



Savez-vous si je peux prendre un autre transitaire français une fois la marchandise arrivée en France pour s'occuper du dédouanement, frais de déchargement et autres frais ?



Car je lui ai demandé, il m'a dit que oui (il me fournira tous les documents après le départ de ma marchandise de Chine.)



Mais j'ai peur qu'il me bloque ma marchandise une fois arrivée au Havre en me disant que je suis obligé de prendre ses services pour le déchargement,ect..

Car à 119$ de l'usine en Chine jusqu'au port du Havre, il ne gagne rien voir même il perd de l'argent.



Voilà si vous avez des avis sur la question, j'en serais ravi...



Merci.
 
Ce que j’écrivais ici pour le CIF est valable pour le CFR : https://www.bonjourchine.com/threads/conseil-pour-un-acheteur-fob-ou-cif.39259/page-4#post-783453

Votre marchandise sera prise en otage, et vous devrez payer la rançon = prix du déchargement. Même si vous passez par un autre transitaire, celui devra passer par le premier transitaire pour le déchargement, et devra payer le prix fort.

Demandez au transitaire de votre fournisseur de vous faire une quotation FOB, et je e serais pas surpris que ce soit plus cher que le CFR, ce qui serait absurde.
 
Ce que j’écrivais ici pour le CIF est valable pour le CFR : https://www.bonjourchine.com/threads/conseil-pour-un-acheteur-fob-ou-cif.39259/page-4#post-783453

Votre marchandise sera prise en otage, et vous devrez payer la rançon = prix du déchargement. Même si vous passez par un autre transitaire, celui devra passer par le premier transitaire pour le déchargement, et devra payer le prix fort.

Demandez au transitaire de votre fournisseur de vous faire une quotation FOB, et je e serais pas surpris que ce soit plus cher que le CFR, ce qui serait absurde.

Bonjour,

Oui c'est bien ce que je pensais mais je n'en étais pas certain, qu'il fallait repassé par le premier transitaire même si je prends un transitaire Français. Car du CFR à 119$ pour 5CBM et 1500kg de marchandise, le transitaire Chinois perd de l'argent, il se rattrape donc sur les frais de déchargement, ect..

Après bon il a était "honnête" car comme cela me semblait pas cher du tout je lui ai demander les frais de destination et il m'a bien mentionner les frais de 1300$ si je passe par lui. (ce qui est environ le double du prix normal):D

Comme quoi il faut toujours bien faire attention aux prix de départ qui paraissent bon marché !

Merci..
 
Bonjour,

Oui c'est bien ce que je pensais mais je n'en étais pas certain, qu'il fallait repassé par le premier transitaire même si je prends un transitaire Français. Car du CFR à 119$ pour 5CBM et 1500kg de marchandise, le transitaire Chinois perd de l'argent, il se rattrape donc sur les frais de déchargement, ect..

Après bon il a était "honnête" car comme cela me semblait pas cher du tout je lui ai demander les frais de destination et il m'a bien mentionner les frais de 1300$ si je passe par lui. (ce qui est environ le double du prix normal):D

Comme quoi il faut toujours bien faire attention aux prix de départ qui paraissent bon marché !

Merci..
Juste par curiosité, demandez lui, si vous pouvez le faire, de vous donner une quotation pour du FOB.
 
Juste par curiosité, demandez lui, si vous pouvez le faire, de vous donner une quotation pour du FOB.


Oui j'ai demandé..Voici la réponse de l'usine le transitaire ne fait pas de FOB car pas assez rentable...C'est à pleurer de rire ! :D :D

Je me suis finalement arrangé avec l'usine pour faire du FCA (livraison de l'usine jusqu'au port) et un autre transitaire va prendre les marchandises de Ningbo jusqu'au Havre.

Le coût total avec chargement au port de Ningbo, dédouanement Exportation, fret maritime, dédouanement importation, déchargement au port du Havre est d'environ 800$ .

Contre 1300$ avec le transitaire de l'usine...:D

Comme quoi toujours se renseigner sur les tarifs "brute" donnés par les transitaires évite bien des problèmes....et fait faire des économies. !
 
Dernière édition:
Oui j'ai demandé..Voici la réponse de l'usine le transitaire ne fait pas de FOB car pas assez rentable...C'est à pleurer de rire ! :D :D
Quelle surprise !
Effectivement, si vous lui enlever la possibilité de kidnapper la marchandise, et extorquer une rançon pour le déchargement, ce n'est plus rentable....:endesaccord:
 
Oui j'ai demandé..Voici la réponse de l'usine le transitaire ne fait pas de FOB car pas assez rentable...C'est à pleurer de rire ! :D :D

Je me suis finalement arrangé avec l'usine pour faire du FCA (livraison de l'usine jusqu'au port) et un autre transitaire va prendre les marchandises de Ningbo jusqu'au Havre.

Le coût total avec chargement au port de Ningbo, dédouanement Exportation, fret maritime, dédouanement importation, déchargement au port du Havre est d'environ 800$ .

Contre 1300$ avec le transitaire de l'usine...:D

Comme quoi toujours se renseigner sur les tarifs "brute" donnés par les transitaires évite bien des problèmes....et fait faire des économies. !
Bjr, je suis en train de chercher un transitaire française aussi, est-ce que vous pouvez me dire le nom du transitaire française que vous utiliser? merci d'avance.
 
Bjr, je suis en train de chercher un transitaire française aussi, est-ce que vous pouvez me dire le nom du transitaire française que vous utiliser? merci d'avance.

Ça va dépendre de la quantité transportée et de la ville d'arrivée en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Parfois, il est aussi plus rentable de décharger les containers en Belgique ou en Espagne, puis de transporter par camion jusqu'au destinataire final que de passer par certains ports français chers et peu performants. Contrairement à la Chine où il y a des contrôles aussi bien à l'import qu'à l'export, les marchandises circulent librement une fois en Europe.
 
Ça va dépendre de la quantité transportée et de la ville d'arrivée en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Parfois, il est aussi plus rentable de décharger les containers en Belgique ou en Espagne, puis de transporter par camion jusqu'au destinataire final que de passer par certains ports français chers et peu performants. Contrairement à la Chine où il y a des contrôles aussi bien à l'import qu'à l'export, les marchandises circulent librement une fois en Europe.
Bjr, merci pour votre retour. Je vais importer un conteneur de 20 pieds à port le havre, puis le transport dans mon entrepôt dans 77.
 
Il y avait Transfer International qui était bien. Je sais pas comment c'est maintenant que ça a été racheté par Sealogis. Ça vaut peut-être le coup de demander un devis.

(Je n'ai aucun lien avec cette compagnie).
 
Il y avait Transfer International qui était bien. Je sais pas comment c'est maintenant que ça a été racheté par Sealogis. Ça vaut peut-être le coup de demander un devis.

(Je n'ai aucun lien avec cette compagnie).
Merci beaucoup Geo-ffroy, je vais lui contacter.
 
Bonjour Alice,

Je sais que votre message à plus d'un mois mais si vous avez besoin d'un transitaire pour vos prochains imports vous pouvez nous contacter on prendra le temps de vous renseigner.

Ps, La question du FOB / CFR revient tout le temps ...
Le FOB est en effet bien plus secure, surtout en LCL ou les différences sur les frais à l'arrivée peuvent êtres très très importantes. En FOB le transitaire bénéficie de frais à l'arrivée "négociés", ils seront forcément moins cher qu'en CFR.
En FCL vous risquez d'avoir des frais de cession (en moyenne 120/200€ selon les agents à l'arrivée)....
Chaque opération est différente et ces éléments peuvent être à confirmer fonction de votre import, l'actu .... Je rejoins ce qui est dit précédemment il faut anticiper et ne pas hésiter à questionner son transitaire avant de valider la commande.. Ce pour l'incoterm, et surtout le dédouanement en France/ Europe ...
C'est en tout cas ce que nous conseillons à nos clients.

Bonne journée
Cassandre / SPTT team :)
cotation@sptt.fr sptt.cm@orange.fr
04 91 91 40 50
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.