Immobilier: où acheter à Shanghai? quels sont les coins pas trop chers?

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
Bonjour à tous,

Par curiosité, et comme on me pose souvent la question, j'aimerais essayer ici de recenser les endroits (résidences, quartiers...) où les prix de l'immobilier sont les moins déraisonnables sur Shanghai.

Par Shanghai j'entends l'ensemble de la province autonome; c'est à dire toute la ville et sa périphérie. Mais sans dépasser dans les autres provinces.

Connaissez vous des résidences où le neuf ou l'ancien ne dépasse pas les 20 000 yuan le m² ? cela semble quasiment impossible non? J'aimerais recenser un peu ces quartiers-là, et établir progressivement une carte à laquelle on pourra se référer dans le futur...

Si vous connaissez les prix de votre quartier ou résidence, même si c'est très cher, cela peut nous être utile déjà pour éliminer certaines zones.

Merci à tous pour votre aide :)

Fabien
 
dans les grandes lignes effectivement c'est utile, merci mike ... sur la screenshot je reconnais quelques noms de districts, mais pas tous (du coup, ceux que je ne connais pas, je ne peux pas les copier-coller pour aller chercher plus d'informations :p )

après si quelqu'un a des zones plus précises à remonter, ca pourrait être pas mal :)
 
il y a Fangxian (奉贤区) où le m² carré est encore dans les 13,000
mais ça va bientôt augmenter, car il a été annoncé officiellement la semaine dernière que le métro de la ligne 5 y arrivera d'ici 3 ans (augmentation probable à terme dans les 20,000+)

pas besoin d'acheter en bord de mer, de l'autre coté du huangpu est suffisant
 
Dernière édition:
Comme indique dans le post de mike, tu as Jinshan qui est le district le moins cher, et de loin.
C'est aussi le district le plus éloigné du centre (je compte pas Chongming), même s'il y a un "RER" grande vitesse qui fait le trajet en 30 min de Jinshan New City a Shanghai South Station.
Apres, le hic c'est que le potentiel de montée des prix immo est incertain vu le nombre d'usines chimiques dans le coin.
 
Comme indique dans le post de mike, tu as Jinshan qui est le district le moins cher, et de loin.
C'est aussi le district le plus éloigné du centre (je compte pas Chongming), même s'il y a un "RER" grande vitesse qui fait le trajet en 30 min de Jinshan New City a Shanghai South Station.
Apres, le hic c'est que le potentiel de montée des prix immo est incertain vu le nombre d'usines chimiques dans le coin.
Vu le nombre d'usines de chimie a Jinshan, et le laxisme ecologique du gouvernement les annees precedentes, je doute de la qualite du sol de ce district. J'ai quelques amis qui y habitent et ils n'utilisent meme pas l'eau du robinet pour la cuisine.
 
Apres, le hic c'est que le potentiel de montée des prix immo est incertain vu le nombre d'usines chimiques dans le coin.
Tu veux dire que les prix risquent d'exploser ? :bomb:
 
shanghai_metro_real_estate_prices_map-1.jpg
Ca date de 10 ans... Mais en multipliant entre 5 et 7 selon les coins, ca donnera une idee.
Par exemple Zhouhai Road sur la ligne 6, on etait a 6 000 le metre il y a 10 ans, aujourd hui on tourne autour de 40 000 pour du neuf.
Lujiazui, 22 000 il y a 10 ans, aujourd hui plus de 100 000.
Ca reste une moyenne, faut voir residence par residence.

Sinon, toujours pour une idee de ce qu il se vend mais y a de la stat:
http://sh.focus.cn/

Pour plus de stats:
http://www.fangdi.com.cn/index.htm

Et encore plus de stats:
Lien retiré
 
En fait ça existe déja.

Alors c'est simple :

Aller sur http://sh.fang.com/

Puis cliquer ici :
dia1.jpg

Puis cliquer ici :

dia2.jpg

On obtient alors la carte de Shanghai avec tous les prix moyens de residence comme ceci, et on peut zoomer à foison :

dia3.jpg

Magique non ?
 
J'ai quelques amis qui y habitent et ils n'utilisent meme pas l'eau du robinet pour la cuisine.

En cas de pollution importante dans le district, il est même déconseillé de fumer du fait du risque d'embrasement ...
 
Voir la pièce jointe 76018
Ca date de 10 ans... Mais en multipliant entre 5 et 7 selon les coins, ca donnera une idee.
Par exemple Zhouhai Road sur la ligne 6, on etait a 6 000 le metre il y a 10 ans, aujourd hui on tourne autour de 40 000 pour du neuf.
Lujiazui, 22 000 il y a 10 ans, aujourd hui plus de 100 000.
Ca reste une moyenne, faut voir residence par residence.

Sinon, toujours pour une idee de ce qu il se vend mais y a de la stat:
http://sh.focus.cn/

Pour plus de stats:
http://www.fangdi.com.cn/index.htm

Et encore plus de stats:
Lien retiré

Bas de la ligne 5 vers chez moi,
5500 à l'époque
maintenant c'est minimum 26,000 pour du neuf
et minimum 16,000 pour plus de 5 ans
minimum 22,000 pour moins de 5 ans
 
Ne pas perdre de vue qu'acheter moins cher ne veut pas forcément dire meilleur investissement

Le prix c'est la rencontre de l'offre et de la demande et les possibilités de construire de nouveaux logements dans le centre sont de plus en plus limitées. Or la demande pour être en plein centre reste / restera vraisemblablement forte. Donc il est plus "raisonnable" de payer 60k/m2 une résidence en plein centre que 20k/m2 dans un trou perdu qui restera un trou perdu à 2h du centre.

Il faut aussi être conscient que la rentabilité locative en Chine est juste méga pourrie (2 fois inférieure à celle que j'ai constaté à Paris) donc ta seule façon de rentabiliser ton investissement, c'est sur la plus-valu sur la valeur du bien.
 
Il faut aussi être conscient que la rentabilité locative en Chine est juste méga pourrie (2 fois inférieure à celle que j'ai constaté à Paris) donc ta seule façon de rentabiliser ton investissement, c'est sur la plus-valu sur la valeur du bien.
C'est vrai. Perso, j'atteins une rentabilité nette de 3.3%, ce qui est plutôt au-dessus de la moyenne.
 
En fait ça existe déja.

Alors c'est simple :

Aller sur http://sh.fang.com/

Puis cliquer ici :
Voir la pièce jointe 76019

Puis cliquer ici :

Voir la pièce jointe 76020

On obtient alors la carte de Shanghai avec tous les prix moyens de residence comme ceci, et on peut zoomer à foison :

Voir la pièce jointe 76021

Magique non ?
aux dernières nouvelles ce site fang.com (anciennement soufun.com / soufang wang) ne contient que des annonces bidons et ne sont faites que pour appater le chaland, pour ensuite te rediriger vers d'autres offres en boutique. Il ne m'inspire pas vraiment confiance...
 
Ne pas perdre de vue qu'acheter moins cher ne veut pas forcément dire meilleur investissement

Le prix c'est la rencontre de l'offre et de la demande et les possibilités de construire de nouveaux logements dans le centre sont de plus en plus limitées. Or la demande pour être en plein centre reste / restera vraisemblablement forte. Donc il est plus "raisonnable" de payer 60k/m2 une résidence en plein centre que 20k/m2 dans un trou perdu qui restera un trou perdu à 2h du centre.

Il faut aussi être conscient que la rentabilité locative en Chine est juste méga pourrie (2 fois inférieure à celle que j'ai constaté à Paris) donc ta seule façon de rentabiliser ton investissement, c'est sur la plus-valu sur la valeur du bien.

bien sûr, en terme d'investissement je ne me risquerais pas sur Shanghai, tu as tout à fait raison de souligner les dérives...
mais en l'occurence le but du sujet est plutôt pour de l'achat en vue de logement. J'ai quelques personnes dans mon entourage qui souhaitent acheter sur Shanghai pour être propriétaire de leur logement.