Immobilier en chine, ca monte ... ca monte ... !

Les apparts qui restent vides, effectivement c'est un mythe... J'habite dans le quartier de Jiuting nord, au-delà du périphérique, un quartier d'habitation immense qui est sorti de terre il y a environ 6-7 ans (au sud du lycée français). Effectivement, au début, c'était la vraie ville fantôme, j'étais le seul habitant de mon building de 13 étages. Maintenant, 500.000 personnes habitent dans ce quartier sur environ 25km2. Il n'y a pratiquement plus d'appartements inhabités. C'est un fait mathématique, l'exode rural continue en Chine, chaque jour des paysans viennent s'installer dans les grandes villes, il faut bien les loger.

De plus, dans la culture chinoise, chaque mariage correspond cha bu duo à un achat d'appartement. Il y aura toujours forcément de la demande... Et il y a des offres pour toutes les bourses, les riches achètent au centre, les pauvres à la périphérie...

et j'imagine qu'en ayant achete a jiuting il y a 7 ans, tu realiserais une plus value assez enorme... meme avec ton Y% :p
 
et j'imagine qu'en ayant achete a jiuting il y a 7 ans, tu realiserais une plus value assez enorme... meme avec ton Y% :p

Oui, mais je ne compte pas vendre, je suis installé ici pour un long moment... Pour info, acheté 4300 le m2 sur plan, ca vaut 18000 maintenant... Qu'un regret, ne pas avoir acheté une villa a l'epoque! Avec l'euro a 10 Y, une villa de 200 m2 cetait moins de 100.000 euros. Les memes valent 5 fois plus maintenant...
 
Dernière édition:
Je pense qu'en ciblant bien les coins (vivant ou en cours de développement) et le type de propriétés ( je déconseille les studios, ou penthouse de 400m2 qui eux sont principalement la cible d'investisseurs)
Moi j'ai acheté un garage : les migrants en rafollent... et des migrants à Suzhou, c'est pas ça qui manque. Investissement limité, location garantie, revente facile... et au pire, je peux y garer ma voiture (j'ai recouvert les murs de 30cm de mousse pour le cas où ma femme prendrait le volant toutefois).
 
Oui, mais je ne compte pas vendre, je suis installé ici pour un long moment... Pour info, acheté 4300 le m2 sur plan, ca vaut 18000 maintenant... Qu'un regret, ne pas avoir acheté une villa a l'epoque! Avec l'euro a 10 Y, une villa de 200 m2 cetait moins de 100.000 euros. Les memes valent 5 fois plus maintenant...
rah mon salaud, tu peux te faire une plus value monstrueuse! si seulement j'avais acheté plus tôt... à l'époque (en 2009) j'en ai eu pour 8500 le m² , mais quelques années avant, c'était encore 2 ou 3 fois moins.

Par contre au niveau légal, le titre de propriété est en mon nom et celui de ma femme, ce fut compliqué mais on l'a fait. Ma femme ne voulait pas me laisser d'arrière-pensée vis à vis de cela, je voulais abandonner car c'était complexe, mais elle a insisté et finalement on a réussi à faire ça en nos deux noms.
 
Il faut que tu habites et paies tes impots pendant une année complète dans la même ville avant d'avoir le droit d'acheter ( pareil pour les chinois qui veulent acheter dans une ville autre que celle de leur hukou ), ca encore ca passe. La ou ca se complique surtout c'est que aucune banque chinoise ne te fera de prêt et je suis pas sur qu'il soit possible de faire un prêt immobilier en France pour acheter ici.
 
Il faut que tu habites et paies tes impots pendant une année complète dans la même ville avant d'avoir le droit d'acheter ( pareil pour les chinois qui veulent acheter dans une ville autre que celle de leur hukou ), ca encore ca passe. La ou ca se complique surtout c'est que aucune banque chinoise ne te fera de prêt et je suis pas sur qu'il soit possible de faire un prêt immobilier en France pour acheter ici.
la banque a fait un prêt à ma femme qui pourtant n'avait pas de travail à l'époque et pas de revenu stable.
ils ont accepté simplement sur présentation de mes propres fiches de salaire.
par contre... prêt sur 30 ans. On a intéret à rembourser vite sinon on va payer très cher en intérets.
 
Je croyais que cette speculation immobiliere etait due au fait qu'il est difficile pour un Chinois "normal" (aka honnete) d'investir a l'etranger et que personne n'a confiance en la bourse Chinoise. Est-ce que vous savez si c'est encore vrai ?

Signe pour moi que c'est un marche complement pourri, en face de chez moi JP Morgan est proprio d'un immeuble residentiel d'une 30aine d'etages... l'immeuble est vide depuis deux ans, pas une seule fenetre d'allumee. Un appart dans ce truc doit bien valoir mini 400 Wan d'apres les prix en agence et si on multiplie ca par 30 etages et au moins 8 apparts par etages...

Le jour ou les prix redescendront sur terre, ca va faire tres mal et ca va gueuler.
 
Dernière édition:
la banque a fait un prêt à ma femme qui pourtant n'avait pas de travail à l'époque et pas de revenu stable.
ils ont accepté simplement sur présentation de mes propres fiches de salaire.
par contre... prêt sur 30 ans. On a intéret à rembourser vite sinon on va payer très cher en intérets.

Je faisais allusion aux cas ou l'étranger n'a pas de conjoint chinois, mais ce que tu décris est juste. Je suis dans un cas similaire au tiens.