Il y a 150 ans, des voleurs-pilleurs francais et anglais saccageaient le Yuanmingyuan

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
U

usr20110922

Guest
Important rappel de l'histoire : il y a 150 ans, en pleine guerre de l'Opium , le 18 et 19 Octobre 1860 , des voyous de France et d'Angleterre se sont comportes en "vandales culturels" ( racaille ) en pillant et saccageant un tresor de l'humanite, pour enfin le bruler.

"Un drame absolument abominable" selon V.Hugo

Des Reliques , des peintures, des Jades,des emaux, des porcelaines, des soies , de l'or, des meubles, des sculptures, des bronzes... ont ete voles pour se retrouver aux musees etrangers notamment Guimet de Paris et de Fontainebleau ( musee chinois de l'imperatrice Eugenie ).

Avec l'emergence de la Chine en super-puissance, et la France qui devient une de ses dependances soumises; je ne serais pas etonnes de voire chaque piece ( volees illegalement, car certaines ont ete obtenues par des contrebandiers locaux) restituee , une à une ... ( dans 50 ans GRAND MAXI )

Qu'en pensez-vous ?
 
Certes, la 'punition' infligée par les occidentaux étais abusée ...un euphémisme
Ce qui fut probablement un des lieu le plus magnifique de l'histoire des civilisations détruit et pillée en très peut de temps ...
Après pour ce qui est de la restitution des biens, ce sera compliquer quand même ...une grande partie font partie de collections privée...
 
Dernière édition:
Humour: on

Ben il ne fallait pas vendre du fake en disant que c'en est pas !! Les chinois leur ont dit Silk!! Silk!! real one!! good quality!! Cheaper for you my friends !
Les francais ayant trouver un deal 10 fois moins cher ailleurs sont revenu se faire rembourser gentimenent c'est tout :)

Humour: off
 
Certes, la 'punition' infligée par les occidentaux étais abusée ...un euphémisme
Ce qui fut probablement un des lieu le plus magnifique de l'histoire des civilisation détruit et pillée en très peut de temps ...
Après pour ce qui est de la restitution des biens, ce sera compliquer quand même ...une grande partie font partie de collections privée...

Cela ne justifie pas l'action des français et des anglais à l'époque, mais si cela n'avait pas été le cas, que serait-il resté de ces objets lors de la période communiste quand on voit le ravage fait envers monuments et objets du patrimoine chinois ...

.........

Je vois que le vendredi a déjà commencé son petit effet sur certains ... ;-) ... Ne touche pas l'eau Guizmo
 
mode généralité on :

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'aux yeux des Chinois, la France, c'est :
-le sac du palais d'été
-la flamme olympique et le dada dama
-les grèves
-le coup de boule de Zidane
Comme si quelqu'un cherchait à faire entrer dans leur tête l'idée que la France, c'est caca...

mode généralité off.

(oui, il y a aussi la Tour Eiffel, Napoléon, le roi décapité...)
 
C'est clair que c'est un point très sensible de l'histoire que tous les chinois connaissent...

Lorsque ce sujet vient sur le tapis avec ma femme (genre l'affaire des bronzes il y a quelques mois), je lui dit (en plaisantant clairement) qu'en réalité les français et les anglais ont "sauvé" ces œuvres d'arts de leur destruction certaine lors de la révolution culturelle, et en toute logique que les chinois devraient nous en être reconnaissant...

A chaque fois ca marche et ca la fait bondir, même si elle sait que je plaisante :rendeer:.
 
Ah, ces grandes puissances! Tellement avancées et civilisées. Lamentable quand-même, mais si cela n'avait été qu'en Chine que nous nous sommes comportés comme des barbares (ainsi que les Anglais).

A Garfield: j'aime bien ton argument, c'est tellement vrai Lien retiré
 
GUIZMO---> ton message m'a plie en 2 ! LOL ! ca fait trop du bien de rire autant !
j'imagine trop la scene "cheap for you my friend , look! look ! massage !"
 
Facile de rappeller ce genre d'anniversaires, en 150 ans la France a beaucoup évolué.

On verra (ou pas) le comportement des Chinois une fois leur statut de première puissance militaire incontestée confirmée. Ce sera un "test" pour leur civilisation. On verra si "la voie du développement pacifique" sera toujours celle à suivre ce moment là.
 
mode généralité on :

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'aux yeux des Chinois, la France, c'est :
-le sac du palais d'été
-la flamme olympique et le dada dama
-les grèves
-le coup de boule de Zidane
Comme si quelqu'un cherchait à faire entrer dans leur tête l'idée que la France, c'est caca...

mode généralité off.

(oui, il y a aussi la Tour Eiffel, Napoléon, le roi décapité...)


Quand j'entends parler de la France, bizarrement retienne en priorité les trucs violents. ça vaut pour les chinois mais aussi pour les peuples au nord de la Chine : Kazak, Ouzbek, Mongols, Pakistan ect ect.
Le truc qui revient le plus souvent c'est Louis 14, Napoléon, révolution-décapitation.
Ensuite la Tour Eiffel, puis la légendaire politesse et savoir vivre des français, et le luxe.
Et parfois même : Liberté Egalité Fraternité (deux des trois en général)

Le coup de boule de zizou pour les footeux. Même si en général ils ne s'interessent pas du tout au foot. Et ça j'adore, c'est quand même relaxant.
Le palais d'été, le Dalaï Lama et les grèves, ils s'en tamponnent pas mal.

j'ajoute que la plupart sont capables de me citer 3 ou 4 noms de villes française. Et deux noms de présidents français (même si tout le monde se fou de la tête du dernier). Et je suis bien gêner de ne pas pouvoir en faire autant. (sauf pour la Chine)

Dans l'ensemble je trouve ça quand même très positif et très flatteur. En plus la plupart du temps ils sont ravis qu'un français leur parle.
 
Dernière édition:
Facile de rappeller ce genre d'anniversaires, en 150 ans la France a beaucoup évolué.

On verra (ou pas) le comportement des Chinois une fois leur statut de première puissance militaire incontestée confirmée. Ce sera un "test" pour leur civilisation. On verra si "la voie du développement pacifique" sera toujours celle à suivre ce moment là.

Ben 200 ans apres la revolution francaise tu trouves que la France a beaucoup change ? Oui il y a des voitures et des trains mais apres :) Ca gueule ans la rue tout pareil
 
après tout, ils ont perdu un palais d'été la réplique de cixi est vachement mieux que l'original je trouve, un mal pour un bien en qq sorte et puis on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ....victor Hugo aurait mieux fait d'économiser son encre entre deux livres soporifique et mega chiant à lire ( d'ailleurs qui lit Hugo aujourd'hui MDR, moi je prefere beigbeder) et j'ai préféré Quasimodo d'el Paris de Patrick Timsit, ca c'est un trop bon film ..Mais bon, sa lettre est Anti francaise, normal pour un musulman islamiste ( déjà a l"époque)
Lien retiré







trolls
 
Dernière édition par un modérateur:
interessant cette rumeur sur victor hugo, j'etais pas au courant..
une autre opinion :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081026231259AADCDaj

Non c'est une rumeur qui a été lancée et comme toujours avec les rumeurs, un fait véridique sert de base à une conclusion fausse. En l'occurrence, le fait véridique est que Victor Hugo a écrit La légende des Siècles, une suite de poèmes dont le thème est l'histoire de l'Humanité. Parmi ces poèmes sur la Bible, les diverses mythologies, les Evangiles, le Christ, la Renaissance etc... il y a, effectivement, quelques poèmes sur l'Islam, et Mahomet (Muhammad) est cité dans L'An Neuf de l'Hégire. De ce simple fait, des Musulmans sont arrivés à la conclusion que non seulement Victor Hugo était musulman mais qu'il chassait les djinns, récitait chez lui la sourate Fatiha et possédait un tapis de prière avec un motif de la Kaaba.

Rappelons que, contrairement à ce qu'affirment les tenants de la « rumeur Hugo », Victor Hugo n'a jamais demandé le transfert de ses restes à la Mosquée de Paris pour la bonne et simple raison qu'il est mort en 1885... donc plus de trente ans avant même le projet de construction de la mosquée de Paris, projet qui fut lancé en 1920 ! (la Mosquée de Paris fut inaugurée en 1926).

Pour avoir le texte complet de cette analyse, aler voir sur le site ci après.

Lien retiré
 
Le sac du Palais d'Ete est un épisode très peu connu en France, mais qui avait à l'époque provoqué l'indignation de Victor Hugo (himself !!)

Voici quelques extraits de sa lettre au capitaine Butler (1861) :

"Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine.(...)
ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été (...). Cette merveille a disparu.
Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît. Une dévastation en grand du Palais d’été s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs (...) Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits.
Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.

Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m’en donner l’occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais. L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.
J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée."
Victor Hugo, Lettre au capitaine Butler, le 25 novembre 1861

Traduction en chinois :

您问我对於远征中国的看法。(...)
从前在世界的一方有个奇迹:这个世界奇迹叫圆明园。(...) 这个奇迹现在消失了。

一天,两个强盗闯入圆明园,一个掠夺,一个纵火。似乎获得胜利就可以当强盗了;两个胜利者把大肆掠夺圆明园的所得对半分赃。(...) 伟大的功勋,喜人的收获。一个胜利者装满了身上所有的口袋,另一个见了,也把一个个保险箱装满。于是,他们手挽手笑着回到欧洲。这就是两个强盗的故事。
我们欧洲人是文明人,中国人在我们眼里是野蛮人,这就是文明对野蛮所干的勾当。

在历史面前,一个强盗叫法兰西,另一个强盗叫英国。但是我抗议。我感谢您给我这个机会让我申明:统治者所犯的罪行并不是被统治者的错误;政府有时是强盗,但人民永远不会作强盗。

法兰西帝国侵占了这次胜利的一半成果;今天,他以一种所有者的天真,炫耀着圆明园里的灿烂古董。

我希望,铲除污垢后解放了的法兰西把这些赃物归还给被掠夺过的中国的那一天将会到来。"
维克多*雨果, 致巴特勒上校的一封信, 1861年11月25日
 
Le sac du Palais d'Ete est un épisode très peu connu en France, mais qui avait à l'époque provoqué l'indignation de Victor Hugo (himself !!)

Voici quelques extraits de sa lettre au capitaine Butler (1861) :

"Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine.(...)
ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été (...). Cette merveille a disparu.
Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît. Une dévastation en grand du Palais d’été s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs (...) Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits.
Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.

Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m’en donner l’occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais. L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.
J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée."
Victor Hugo, Lettre au capitaine Butler, le 25 novembre 1861

Traduction en chinois :

您问我对於远征中国的看法。(...)
从前在世界的一方有个奇迹:这个世界奇迹叫圆明园。(...) 这个奇迹现在消失了。

一天,两个强盗闯入圆明园,一个掠夺,一个纵火。似乎获得胜利就可以当强盗了;两个胜利者把大肆掠夺圆明园的所得对半分赃。(...) 伟大的功勋,喜人的收获。一个胜利者装满了身上所有的口袋,另一个见了,也把一个个保险箱装满。于是,他们手挽手笑着回到欧洲。这就是两个强盗的故事。
我们欧洲人是文明人,中国人在我们眼里是野蛮人,这就是文明对野蛮所干的勾当。

在历史面前,一个强盗叫法兰西,另一个强盗叫英国。但是我抗议。我感谢您给我这个机会让我申明:统治者所犯的罪行并不是被统治者的错误;政府有时是强盗,但人民永远不会作强盗。

法兰西帝国侵占了这次胜利的一半成果;今天,他以一种所有者的天真,炫耀着圆明园里的灿烂古董。

我希望,铲除污垢后解放了的法兰西把这些赃物归还给被掠夺过的中国的那一天将会到来。"
维克多*雨果, 致巴特勒上校的一封信, 1861年11月25日

bla bla sans interet , on dirait du villepin à la tribune de l'ONU.......
 
victor---> bla bla sans interet ? peut etre pour toi alors . Parce que pour le gouvernement centrale c'est un sujet tres serieux.
2000 musees dans 47 pays differents sont dans le viseur du PCC...qui en fait une cause "nationale"...c'est donc loin d'etre sans interet pour eux.Les chinois n'oublient pas...

Pour V.Hugo je decouvre aussi . Et pour reprendre ce que qq'un ecrit dans ton lien "qu'est ce qu'on s'en fout s'il etait musulman ?".

Enfin musulman islamiste qu'est ce que ca veut dire ? a moins que tu m'expliques qu'il existe aussi des confuceens confucianistes ?
 
victor---> bla bla sans interet ? peut etre pour toi alors . Parce que pour le gouvernement centrale c'est un sujet tres serieux.
2000 musees dans 47 pays differents sont dans le viseur du PCC...qui en fait une cause "nationale"...c'est donc loin d'etre sans interet pour eux.Les chinois n'oublient pas...

Pour V.Hugo je decouvre aussi . Et pour reprendre ce que qq'un ecrit dans ton lien "qu'est ce qu'on s'en fout s'il etait musulman ?".

Enfin musulman islamiste qu'est ce que ca veut dire ? a moins que tu m'expliques qu'il existe aussi des confuceens confucianistes ?

bah non en s'en fout pas qu"il soit musulman car cela démontre très clairement que les musulmans ont l'anti france dans le sang, ils peuvent pas s'empecher de dénigrer, d'être contre la france, certains brulent des voitures aujourd'hui, alors que d'autres comme victor hugo à l'époque ecrivaient des pamphlets anti patriotiques...ainsi 1) a l'époque hugo, un musulman ecrivait des pamphlets anti france ( napoleon le petit 2) aujourd'hui des musulman brulent des voitures,trafiquent la chnouf , sont anti francais donc 3) les musulmans sont de tous temps à l'époque comme aujourd'hui anti france....

un musulman islamiste, c'est un musulman qui adhere a une " idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique"...ainsi on peut etre musulman sans etre islamiste mais bon c'est si rare de nos jours...la francarabie bientôt.....sur ce, je retourne sur le site de francois de souche, tres instructif........d'ailleurs si pour toi, un musulman est forcement un islamiste alors tu es un terroriste en puissance car tu es en plein dans les thèses du FIS algérien.
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque ce sujet vient sur le tapis avec ma femme (genre l'affaire des bronzes il y a quelques mois), je lui dit (en plaisantant clairement) qu'en réalité les français et les anglais ont "sauvé" ces œuvres d'arts de leur destruction certaine lors de la révolution culturelle, et en toute logique que les chinois devraient nous en être reconnaissant...

A chaque fois ca marche et ca la fait bondir, même si elle sait que je plaisante
Je lui dis que le palais n'a rien à voir avec les Han alors ils devraient plutôt nous remercier d'avoir fait tomber une pièce représentant la puissance prétentieuse des Qing vu leurs ratés successifs. Le problème c'est qu'elle s'en fout royalement et me sort l'argument "le passé appartient au passé", ah ouais pas bête...


Pour le reste , le point Godwin ayant été atteint , NO comment...
 
victor75----Bravo ! on avait pas fait pire jusqu'ici ...CHAMPION lol !

Les musulmans ont l'anti france dans le sang ? FAUX ! FALSCH ! WRONG ! BU DUI ! ( d'ou tu sors toi ? MDRRRRRRRRR )
C'est quoi le rapport entre une religion d'un milliard d'individu ( c'est pas rien un milliard...)- dont 30 millions de chinois dans 10 ethnies differentes- et les bruleurs de voitures ? et l'anti france dans le sang ? j'adore tes raccourcis LOL

Et en quoi denoncer un acte de barbarie est un acte anti patriotique ? c'est plutot le contraire.
Il reconcilie la France et son passe avec la Chine.
C'est tout a son honneur et celui de la France.
Donc c'est bien un texte patriotique.

Les anglais , eux sont moins tendres, ils repondent "incendie et pillage car contexte de guerre point barre..."
ce qui a le merite d'etre franc et sincere ( et pas faux cul...).

Je reponds pas sur ta deuxieme partie qui bizarrement me fait rire LOOOOOOOOOOOOOOL et bonne lecture dans le site francois de souche MDRRRRRRRRRRRRRRR