Il arrive en retard, il s’énerve, personne ne bouge

Stupide ou casse-cou, passe encore, mais "mal éduqué" et "non civilisé", ben ça n'a aucun rapport...

Même si je veux bien avouer une légère pointe de provocation, je crois avoir tout de même bien choisis mes mots.
On peu trouver dans cet exemple d'usage du non-agir plus d'une marque de bonne éducation des personnes concernées et de degré de civilisation de la société où la scène se produit.

Pas d'accord ?
 
pour faire bref je dirais juste : 真丢人
 
Le non-agir n'a rien à voir avec l'éducation ou le degré de civilité de la personne (houla ça pue comme phrase) , mais plutôt du bon sens, le taoïste s'évertuant à fuir la société , les cons comme moi quoi, alors que la confucianiste à les éduquer (tout en les créant aussi , le 1 , le tout , la société c'est un tout, comme disait nos ancêtres il faut de tout pour faire un monde...) m'enfin tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord...
 
Même si je veux bien avouer une légère pointe de provocation, je crois avoir tout de même bien choisis mes mots.
On peu trouver dans cet exemple d'usage du non-agir plus d'une marque de bonne éducation des personnes concernées et de degré de civilisation de la société où la scène se produit.

Pas d'accord ?

Non vraiment pas d'accord

le non agir ici relève plus de l'incapacité a analyser une situation et a prendre la moindre initiative par peur de prendre une mauvaise décision et d'en subir les conséquences l'incapacité a prendre la moindre responsabilité par peur de quoi ?? de prendre un coup, d'être poursuivi ??

En Chine tout est organiser, hierarchiser: il y a la personne pour tenir la boite de conserve, celle qui tient l'ouvre-boite et celle qui donne l'ordre d'ouvrir la boite chacun restant dans sa fonction préétablie et ne sachant par faire ce que l'autre fait. Donc personne n'intervient, restant simple spectateur.
Ici en Chine la bonne education c'est l'obeissance, le bon petit soldat qui reste bien droit au garde a vous visage inexpressif. D'ou votre sentiment d'une bonne education par le non agir. Magnifique. Bon eleve ! Donc c'est de la bonne education a la Chinoise.

Cette bonne education chinoise reflete tres bien le systeme politique en place et le lavage de cerveau qui l'accompagne. Vous en deduisez un degre de civilisation que vous semblez considerez superieur aux autres. ???
 
Hé bien je suis content de vous tirer vers ces réflexions.

Bien entendu, je ne sais pas sur la base de quoi chacune des personne présentes s'est comportée de la façon dont elle a s'est comportée.

Bison, si quelqu'un s'était avancé pour jouer les héros, dire au type de se calmer et d’arrêter son cirque, est-ce que cela aurait été signe de meilleure éducation ? Celle qui dit qu'on doit dominer l'autre, être le plus fort et avoir raison ? Et un environnement qui rendrait indispensable d'étouffer au plus tôt et par la confrontation la moindre crise de nerf serait-il à considéré comme plus ou moins civilisé qu'un environnement permettant simplement d'attendre que l'orage passe ?
Pour la seconde question, je n'ai vraiment pas d'avis. Pour la première, j'ai tendance à assimiler le comportement cow-boy comme des plus déplorables.

Nuit Blanche, je vois ce que tu veux dire, mais "chacun son job", c'est un peu normal et rassurant dans l'organisation d'un aéroport. D'autre part mais c'est une autre affaire, la théorie chinois = lavé du cerveau est le fruit d'un autre conditionnement.
L'éducation des personnes dépend avant tout de leurs contacts avec leurs parents et amis.
Je peux te rassurer là-dessus, la méthode chinoise d'endoctrinement des masse est surtout remarquable pas son inefficacité.
En Chine, le lavage de cerveau globish fonctionne mieux que les tentatives d'endoctrinement local. (= plus c'est mieux, argent roi, consommez...). Je sais bien que subsistent quelques gaulois qui résistent, mais l'alignement cérébral est sans frontière.
 
Je pense que le confucianiste se serait avancé et tenté de raisonner (éduquer) cette merde afin que la société vive dans le meilleur des mondes.

Le taoïste aurait rigolé, serait intervenu pour le calmer, serait déjà dans l'avion... la voie du Tao est innombrable, innommable,in...out ying yang et tout!

Le bouddhiste ne serait jamais intervenu, serait là sans y être etc...
Ainsi se compose l'héritage de la Chine.

A Nuit :
En France , rare sont les personnes qui interviennent si elles ne sont pas des forces de l'ordre... comme en Chine quoi.

Ce que je vois en Chine c'est un système politique chaotique , et c'est ce qui fonctionne dans ce pays, les règles ils s'en carrent, la corruption et les relations sont les 2 mamelles du pouvoir, ton conditionnement de français voudrait que tout fonctionne à l'occidental, malheureusement...
 
Disons que tout fonctionne à l occidental uniquement en Europe et en Amérique du Nord. Encore que, corruption, réseau et tout le tintouin, on n est pas les derniers...Et pourquoi rajouter "malheureusement" d ailleurs?
 
Je pense que le confucianiste se serait avancé et tenté de raisonner (éduquer) cette merde afin que la société vive dans le meilleur des mondes.

Le taoïste aurait rigolé, serait intervenu pour le calmer, serait déjà dans l'avion... la voie du Tao est innombrable, innommable,in...out ying yang et tout!

Le bouddhiste ne serait jamais intervenu, serait là sans y être etc...
Ainsi se compose l'héritage de la Chine.

A Nuit :
En France , rare sont les personnes qui interviennent si elles ne sont pas des forces de l'ordre... comme en Chine quoi.

Ce que je vois en Chine c'est un système politique chaotique , et c'est ce qui fonctionne dans ce pays, les règles ils s'en carrent, la corruption et les relations sont les 2 mamelles du pouvoir, ton conditionnement de français voudrait que tout fonctionne à l'occidental, malheureusement...

Bonsoir Bison ravi, ton analyse de la situation me plait beaucoup. C'est intéressant de constate que je penche du cote du confucianisme.

Je me suis peux etre mal exprimé, emporté par mon caractère de gaulois. Je ne souhaite pas que tout fonctionne a l'occidental car la richesse des civilisations pour moi c'est justement nos diffèrences culturelles et autres. La façon dont réagit un taoiste, un bouddhiste ou un confucianiste presente des avantages et des inconvenients. Je sais ca fait un peu langue de bois. Ils ne jetent pas d'huile sur le feu mais le regardent se consumer sans chercher a l'eteindre de peur de se bruler. Tout est question de degre, dans une telle situation quel est le comportement le mieux approprie ? Pas de brulure du tout, une petite brulure ou cramer completement. anim_dead

Chacun agira selon son education, ses capacites, sa religion etc... Il n'en reste pas moins que j'ai la sensation qu'en Chine un representant de l'autorite n'interviendra pas comme en France. Et d'un autre cote comparer nos representants de l'ordre a des cow-boys me parait excessif.

Mais on ne peux pas dire que comme le fait Jean que c'est la preuve d'une bonne education et d'un certain degre de civilisation.
 
Hé bien je suis content de vous tirer vers ces réflexions.

Bien entendu, je ne sais pas sur la base de quoi chacune des personne présentes s'est comportée de la façon dont elle a s'est comportée.

Bison, si quelqu'un s'était avancé pour jouer les héros, dire au type de se calmer et d’arrêter son cirque, est-ce que cela aurait été signe de meilleure éducation ? Celle qui dit qu'on doit dominer l'autre, être le plus fort et avoir raison ? Et un environnement qui rendrait indispensable d'étouffer au plus tôt et par la confrontation la moindre crise de nerf serait-il à considéré comme plus ou moins civilisé qu'un environnement permettant simplement d'attendre que l'orage passe ?
Pour la seconde question, je n'ai vraiment pas d'avis. Pour la première, j'ai tendance à assimiler le comportement cow-boy comme des plus déplorables.

Nuit Blanche, je vois ce que tu veux dire, mais "chacun son job", c'est un peu normal et rassurant dans l'organisation d'un aéroport. D'autre part mais c'est une autre affaire, la théorie chinois = lavé du cerveau est le fruit d'un autre conditionnement.
L'éducation des personnes dépend avant tout de leurs contacts avec leurs parents et amis.
Je peux te rassurer là-dessus, la méthode chinoise d'endoctrinement des masse est surtout remarquable pas son inefficacité.
En Chine, le lavage de cerveau globish fonctionne mieux que les tentatives d'endoctrinement local. (= plus c'est mieux, argent roi, consommez...). Je sais bien que subsistent quelques gaulois qui résistent, mais l'alignement cérébral est sans frontière.

L'alignement cerebral ne me plait pas mais alors pas du tout, que devient la creativite, l'imagination, l'inovation... a l'origine de toutes les grandes invention, sans cela c'est la mort de toute civilisation, on en serait encore a l'age de pierre.
 
L'alignement cerebral ne me plait pas mais alors pas du tout, que devient la creativite, l'imagination, l'inovation... a l'origine de toutes les grandes invention, sans cela c'est la mort de toute civilisation, on en serait encore a l'age de pierre.

Nous sommes donc fondamentalement d'accord sur ce point. Il faut penser autrement et si l'occasion nous en est donnée contribuer, même modestement à la limite du ridicule, à multiplier les façons de penser.
 
A San oui mais non , la corruption c'est universel mais en Chine c'est naturel, c'est normal on ne le cache pas contrairement en Europe mais ce n'est qu'un détail. Pour le malheureusement , c'est de nous retrouver à bouffer dans ts les coins pareils, à parler la même langue, à être uniforme , ce qu'impose le monde occidental comme vérité (le mot est fort je sais) c'est mieux chez nous.

A Nuit , ce que je voulais dire (ce n'est pas un reproche) c'est qu'avec notre conditionnement on ne peut s'empêcher de comparer notre propre culture et d'en rejeter certaines même si cette même culture (chrétienne) nous dit de les respecter au cas où en haut on nous materait (j'avoue c'est pas clair mais j'suis claqué et non alcoolisé ce qui n'aide pas écrire).

La façon dont réagit un taoiste, un bouddhiste ou un confucianiste presente des avantages et des inconvenients. Je sais ca fait un peu langue de bois. Ils ne jetent pas d'huile sur le feu mais le regardent se consumer sans chercher a l'eteindre de peur de se bruler. Tout est question de degre, dans une telle situation quel est le comportement le mieux approprie ? Pas de brulure du tout, une petite brulure ou cramer completement.
C'est pour cela que le Taoïste me semble le plus juste , il peut agir à l'infini, colère oui pourquoi pas, la passivité ok, le non-agir no problemo, le Yi Jing a été réinterprété des milliers de fois , on n'est pas figé de toute façon qui l'a écrit , aucun apôtre, que des inconnus , Lao Zi de la fiction , il n'y a pas de Dieu ou il y en a des milliers, le Tao c'est le Chaos, la Vie quoi !!!

Chacun agira selon son education, ses capacites, sa religion etc... Il n'en reste pas moins que j'ai la sensation qu'en Chine un representant de l'autorite n'interviendra pas comme en France. Et d'un autre cote comparer nos representants de l'ordre a des cow-boys me parait excessif.
Là il s'agit d'un officiel , c'est rare qu'un officiel Français se comporte ainsi en Chine plus courant, par contre les flics chinois face à un braqueur , des voleurs, interviennent de façon bp plus directe qu'en France (à la téloche de Shantou, les flics ont dézingué le mec qui avait pris une femme en otage dans la rue couteau ss la gorge, le flic expliquait comment il avait fait , dégainage et je flingue, cp de bol il a pas blessé l'otage l'abruti), si tu tapes dao en sinogramme sur youku tu seras surpris des flics chinois et qq fois de Chinois qui n'ont pas peur de mettre leur vie en danger pour sauver une inconnue (défendre la veuve et l'orphelin devise Taoïste). Sinon je n'ai pas dit que les flics français étaient des garçons de vache mais qu'un passant dans la vie allait rarement intervenir préférant laisser ça aux condés.

De mon point de vue, "bonne" éducation ne veut rien dire et "civilisé" encore moins...

L'alignement cerebral ne me plait pas mais alors pas du tout, que devient la creativite, l'imagination, l'inovation... a l'origine de toutes les grandes invention, sans cela c'est la mort de toute civilisation, on en serait encore a l'age de pierre.
Il n'y a pas d'alignement cérébral, comment limité le cerveau c'est impossible , on devient dingue dans un camp de rééducation mais pas lobotomisé.
 
De mon point de vue, "bonne" éducation ne veut rien dire et "civilisé" encore moins...

Ayant dit ces choses litigieuses, je vais préciser à quoi je pensais en les écrivant.

"bonne éducation". Pour moi ne peut vouloir dire qu'une chose : une éducation qui produit du bon.
Plus précisément, un ensemble d'éléments reçu par un individu qui le mène à se comporter de façon plutôt positive. Le négatif étant la souffrance et le positif étant le bien-être. Donc, qui a tendance à contribuer au bien-être des personnes qu'il rencontre a reçu une bonne éducation. Je ne vois pas quel autre sens donner à ce terme.
A contrario, une personne mal éduquée (c'est le terme que j'avais utilisé) serait une personne telle que son vécu l'amènerait à un comportement apportant de la souffrance à lui-même et/ou aux personnes qu'il croise sur sa route.

"civilisé". Il ne faut pas attendre trop de ce terme qui, encore selon ma perception des choses, veut dire conforme ou apte à la civilisation dans laquelle il vit. Pas plus. C'est à dire qu'à défaut de ne rien vouloir dire, ça ne pisse pas bien loin comme idée. De fait, le non civilisé, de nos jours, fréquente peu les aéroports et a encore moins de chances d'y travailler. Et il peut y avoir raison ! car toute civilisation n'est pas bénéfique aux individus et la création de leurs évolutions nécessaires ne sont possibles que par leurs dissidents.

Pour revenir au cas de cette vidéo, qu'est-ce qui fait dire que c'est un officiel ?
 
Un bouddhiste a souffert pour atteindre le Nirvana, il ne produit dès lors ni bon ni mauvais , où le classer? Produire du bon est utopique et cela n'est pas dans la nature de l'homme que de produire du bon toute la journée voir ce qui nous entoure. Cette conception du bon est très chrétienne voir confucianiste , cela reste très illusoire...
 
Est-ce chrétien / confucianiste à l'exclusion d'autre chose ... je n'en sais rien, qui ne ressemble pas un peu à ça ?
Le taoisme est-il autre chose qu'une recherche de bien-être ? L'islam ne prône-il pas aussi l’aumône ?
Je me souviens d'une amie qui disait que dans son village natal, on jetais les bébés mal-formés aux crocodiles... Ce n'est pas parce que pour nous ça semble mal que ça ne procède pas aussi d'une volonté positive. Celui qui ne le ferait pas, dans ce village, ferait sans doute mal au bien-être de la tribu et in fine à lui-même.

Donc il ne s'agit pas de classer les gens. Je propose juste de savoir voir en eux autre chose que le contraire de ce que nous croyons bons en nous.

Un bouddhiste qui se ferait du mal pour son bien, c'est son affaire, lui seul pourra établir le bilan s'il en a envie et ça ne regarde que lui.

Maintenant, si tu tiens à classer...
S'il arrive à la conclusion que globalement il se fait mal pour rien et qu'il continue... ben il est con. (ou mal éduqué)
Et si pour se faire du bien à lui il doit faire chier les autres, ben c'est un chieur. (ou pas civilisé).

Facile, non ?
J'avais prévenu qu'il ne fallait pas chercher trop loin ...
 
Salut,
Tres bien gere par les autorites aeroprotuaires!
L hotesse au sol, s ecplispe petit a petit en sentant que la violence du gars augmente.
Le service d ordre est attentif mais n intervient pas en ne prenant pas le risque de creer une emeute. Allez savoir, dans beaucoup de regions, voir toutes, il suffit d une etincelle pour que cela finisse dans un bain de sang. Trop de disparite, d inegalite et le peuple en est conscient.
Bref, rien a dire de plus. Chaque pays gere a sa facon ses problemes.
 
J'ai lu quelque part que le type a été sanctionné, démi de ses fonctions (mais je ne sais toujours pas quelles étaient ses fonctions). C'est sans doute plus grave pour lui que d'avoir à payer les dégâts... Mais moins que d'aller en cabane. On irait en cabane, chez nous, pour ça ?