1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

IEF instruction en famille ou "l'école à la maison"

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par manureva, 3 Juillet 2015.

1. manureva

manureva Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, pour des raisons financières ou parce qu'il n'y a pas de l'école traditionnelle adaptée à votre enfant, y a t il des familles qui ont choisi l'Instruction En Famille, l'école à la maison?

2. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    Bonjour,

En France ou en Chine ?
    Quel age les enfants ?
    Ils suivront quels programmes scolaires ? Chinois ou français ou les deux ?

De ce que je sais, en France un inspecteur vient régulièrement tester le niveau de l'enfant, un suivi en quelque sorte pour s'assurer que les parents remplissent leur part du contrat.
    Je pense que ces inspections n'ont pas lieux en Chine (vérifier auprès de l'ambassade, mais ça m'étonnerai fort).

Qu'en est il de la loi chinoise ? Ecole obligatoire ?
    Je sais que quand j'en avais discuté avec ma femme, elle avait sauté au plafond. ^^

Sinon plus qu'une question d'argent, je pense que c'est une question de temps, si on prend en charge l'éducation des mioches, il faut libérer du temps pour ça (et c'est fonction de l'age et du/des programme(s)), il faut une constance (i.e. 4/5 jours par semaine, pas de rattrapage durant les weekends (quoique en Chine c'est pas une pratique si choquante. ^^)) et surtout bien différencier le temps école et le temps famille/jeu (dans la tête du gamin j'entends).

Bref une idée qui me plait personnellement, mais pas simple à mettre en place en pratique je pense.

Une connaissance qui a fait ça en France (toute la primaire à la maison pour ces 3 gosses) par contre pas une histoire d'argent, car ensuite direction école Steiner. Et femme au foyer, ça aide pour prendre en charge l'éducation scolaire.

Sujet intéressant en tout cas.

#2 Chamie, 4 Juillet 2015
    Dernière édition: 4 Juillet 2015

Partager cette page