1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

I am the media

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Ludovico, 26 Septembre 2010.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour,

Après avoir eu une discussion enflammé avec un ami sur les nouvelles formes de média sur le net et notamment le site "chatroulette", nous nous sommes mis en quête du documentaire " i am the media" dont nous avions tout les deux entendu parler.
    Je sais que le but de ce site est avant tout un partage d'informations sur la culture chinoise, d'entraide entre personnes résidants en chine, mais bon je pense que cette vision de la toile , des actions personnelles dans les aires publiques, a le mérite d'être partagé entre personnes utilisant un même forum.

http://www.iamthemedia.tv/

Je vous retrouve ici après visionnage.......

#1 Ludovico, 26 Septembre 2010
    Dernière édition: 30 Septembre 2010
  2. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Personne n'a pris le temps ? ç'est juste un 52 minutes, allez les gars, c'est pas non plus "à l'ouest des rails" de Wang Bing, qui d'ailleurs est un pur moment de poésie ......

#2 Ludovico, 28 Septembre 2010
    Dernière édition: 28 Septembre 2010
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Je l'ai pris mais pas encore eu le temps de le regarder ...

Promis durant les vacances .... :chinois:

4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bien, ce post a peut-être fait un heureux alors....

5. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    autant le précedent doc du realisatateur sur la bulle internet ( quand internet fait des bulles) était super, celui là est vraiment raté autant sur le fond que sur la forme ( la forme tellement est insupportable que j'ai arreté..je comprend pkoi ARTE a grincé des dents...

#5 billcarson, 7 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2010
  6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Justement t'aurais dû aller jusqu'à la fin pour comprendre la forme, mais bon peut être as tu raison, si un film est bon, j'ai entendu dire qu'il doit l'être du début à la fin.
    Si je trouve ce film interressant c'est justement pour son point de vue sur les comportements sociaux sur la toile et ce qui les motives, les multiples formes que peut prendre le narcissisme, qu'il soit avoué ou inavoué. Je ne me pose pas comme "LE" défenseur de Benjamin Rassat, j'avoue même que ce docu manque un peu de synthèse de temps à autres, mais bon après c'est un avis personnel et je ne me suis pas ennuyé, ce qui est à mon avis un bon critère.

Quant à "internet fait des bulles" je ne l'ai pas encore vu, j'y cours, dailleurs si t'as un lien il est le bien venu.

Concernant ARTE, je n'ai pas eu vent de ce mauvais acceuil, en tout cas rien en internet ne ma laissé entendre cette rumeur.

Mattcoq, pendant mes vacances j'ai fais escale sur "chronique d'un été" de Jean Rouch et Edgar Morin, là aussi il est bon de s'y arrêter.

#6 Ludovico, 7 Octobre 2010
    Dernière édition: 8 Octobre 2010
  7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Merci .... Je prends note

8. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    En cours téléchargement. Ca semble intéressant merci pour le lien.

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    profite profite mon ami ......

ps :Chronique d'un été facilement trouvable avec VUZE ou truc du genre....
    pps: est ce que y'a des interressés pour faire un forum "film/documentaire" partage d'info / avis ...... bien entendu pas de hors sujet comme au dessus, direction la Chine et sa culture cinématographique....

#9 Ludovico, 11 Octobre 2010
    Dernière édition: 11 Octobre 2010
  10. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Merci pour le lien. Les blogueurs ont encore un peu descendu dans mon estime, mais c'était sans doute fait pour.
    Tout ça fait très troisième degré, je ne suis pas bien sûr à quel niveau il faut prendre le reportage.
    Ca se regarde sans problème toutefois

Si vous avez un lien sur le reportage parlant de la bulle internet je suis preneur !

11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    La personne interviewé sur son bateau est Benjamin Rassat. Jouant de sa propre mise en scène, de son narcissisme, il nous laisse savoir qu'il sagit bien de troisième degré. Le surprenant clip style années 70/80,genre Mike Brant, Joe dassin et riviera label (on aime ou pas) en est la preuve. Ce point de vue permet aussi de faire un contraste avec la question sur l'avenir de ce type de blogshpère et de ses activistes, même si j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondie, enfin ce n'est que mon avis.
    Sinon, dernièrement disponible chez nos marchands de DVD préféré, "exit through the gift shop" de BANKSY, je viens d'en sortir il y a 10 min, très très bonne impression. Après la vague Michael Moore, il semblerait que le mocumentaire soit une forme très présente dans les productions actuelles. J'avoue être admiratif du travail de BANKSY, je ne connaissais pas Mr BRAINWASH, touché par le portrait sensible de ce Français un peu fou, par l'intelligence et la créativité de BANKSY.

#11 Ludovico, 17 Octobre 2010
    Dernière édition: 17 Octobre 2010
  12. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    C'est donc le réalisateur qui fait semblant d'être interviewé. Donc en fait la vidéo du bébé c'est lui qui la montre à voir aux autres personnes ? Il se fout totalement de notre gueule quoi. Il est blogueur ou il fait juste semblant ? Pas mal la couleur de la mer en tous cas, c'est dans les antilles non?

13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Le genre documentaire se divise en plusieurs types,scientifiques, fictionnés, propagandes... celui ci est juste très fictionné, c'est même un mocumentaire. Je comprend pourquoi tu peut prendre ça comme un "foutage de gueule", n'ayant pas assumer sa mise en scène a 100 % par l'ajout d'un titrage "Benjamin Rassat, Réalisateur...".
    Si j'avais regardé ce documentaire comme ceux de Raoul Peck ou de Raymond Depardon ou de bien d'autres, il est vrai que j'aurais pu reprocher cette manipulation, mais bon, en me disant que toute oeuvres cinématographiques est écrite, je peux aussi en déduire qu'il y a intention, à mon avis cette intention s'accorde avec les comportements de certains internautes, vivant leurs vie caché sur la toile.
    Combien de gens connais-tu sur internet ? combien as tu rencontré ? combien connais tu réellement ? c'est une reflexion qui est parfaitement légitime, et qui touche un bon nombres de personnes, second life, nombres de blogs exhibitionnistes, chatroulette... nous le montre.
    Ce qui est intéressant, c'est ce que le réalisateur veux nous montré, son point de vue sur des personnages, comment leurs narcissisme est intégré ou assumé par leurs personnages, et comment cette image est vulnérable ou non, comment peut-on la reconnaître. Je t'avoue avoir stoppé le documentaire au moment du clip, me disant "qu'est ce ça vient faire ici" l'intervenant nous faisant un clip des années 70 au milieu de son ITV; après avoir fais un google image "benjamin Rassat", j'ai tout de suite compris. Encore une fois, comprendre ne veut pas dire que l'on adhère, je trouve juste ce documentaire interressant, représantatif d'une vérité qui nous entours, nous internautes.

Pour ce qui est du bébé, oui je pense que c'est lui, je ne le sais pas vraiment, mais ça reste possible, comme les ITV des autres intervenants.

Par ailleurs si tu regarde le documentaire de Banksy, mentionné plus dans une de mes réponse, soit vigilant, la aussi il faut peut-être voir une certaine manipulation, non seulement formelle mais aussi substantiel. En faisant un tour dans les suppléments tu comprend très vite, tu trouvera même ça rigolo.

14. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Je me suis mal exprimé, quand je disais "il se fout totalement de notre gueule" c'était au sens ludique du terme. Perso j'ai quand même assez bien aimé ce documentaire car un peu plus énigmatique que d'habitude. J'ai aussi cherché le nom du gars sur google, mais finalement j'avais juste abouti à la conclusion que le caméraman et le mec du bateau travaillaient simplement ensemble. Si tu as une URL pour Bansky je suis preneur.

15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Désolé, pas d'URL pour Banksy, par contre si t'es sur Jing'an, jiaozhu lu, la portion entre Beijin lu et xinzha lu, en face du restaurant italien l'AURA, y'a 2 marchands de fruits adjacent, sur chaque coté tu as un magasin de DVD, prend celui de droite, c'est là ou je l'ai trouvé (c'est un peu flou comme explication). Je pense aussi que tu peux le trouver dans d'autres magasins.

Pour référence je te passe l'image de la pochette:[​IMG]

En tapant sur gogole "exite through the gift shop" je pense que tu peux facilement trouver le torrent. Sinon, au pire, tu me fais signe on se fixe un RDV et je te montre où se trouve le magasin.

Partager cette page