1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

hymne national

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 11 Avril 2014.

1. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Les deux interpretations fonctionnent, mais, du moins a en croire Wikipedia, celle du sang des sans-culotte n'a rien pour la soutenir, alors que celle du sang ennemi est etayee par de nombreuses citations de l'epoque revolutionnaire.

• J'aime J'aime x 2
  2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    tout a fait , je te remercie pour ton intervention , oui l'hymne national ca sert pas qu'au foot ( j'aime pas le foot , j'aime le jiu ji tsu etc... mais bon chacun ses gouts ) sinon un hymne national c'est pour moi avant tout un chant d'union et ca pour moi tout ce qui uni c'est bien sans compter que unis ca veut dire ensemble ca veut pas forcement dire contre les autres
    a notre epoque a la difference du debut du 20eme siecle et de ses deux guerres ou il fallait unir le peuple pour combattre , ca fait un peu retrograde aujourd'hui comme chant de combat mais comme valeur d'union ca marche toujours surtout quand on a une pensée pour ceux qui ont eu le courage de se battre au risque de leur vie pour leurs idées , pour la liberté et pour les autres

3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    tout a fait les deux citations fonctionnent ce qui renforce encore la puissance du texte c'est pas frequent qu'une phrase marche bien des deux cotes surtout ave cla langue française qui est tres precise , ca me rappelle la phrase que j'ai mis en presentation , la lune et la verité ,

4. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Il y a une considération politique évidente au contraire, il me semble. Dans la mesure ou c'est un chant dont le but premier est bien d'exacerber une vision patriotique c'est par défaut politique. Quant à son appréciation initiale elle n'est que peu pertinente du fait que d'une part nous n'avons pas de sources assurant sa teneur et de l'autre que cela reste un chant guerrier ce que je trouve personnellement assez inadéquat. On peut parfaitement se sentir Français sans avoir un amour indécent pour une chanson qui plus ou moins arbitrairement en est resté un symbole (tout comme le drapeau). D'autant plus si ce symbole est anachronique.

5. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    encore une fois il faut se remettre dans le contexte de l'epoque pour apprecier tous faits sinon on a forcement une mauvaise appreciation , bien sur qu'a l'epoque c'est un chant guerrier , devrait on changer la marseillaise par " le petit vin blanc " ? histoire de booster notre commerce exterieur ?

6. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Disons que la convention sociale oblige chaque pays a avoir un chant le representant. Celui de la France a ete choisi il y a des siecles unilateralement par un groupe de quelques personnes censees representer l'ensemble de la population de l'epoque. C'est pas le peuple tout entier qui a subitement plebiscite cette chanson il me semble. Qu'on aime ou qu'on aime pas, ca restera subjectif et il sera toujours impossible d'avoir un consensus la dessus, un nouvel hymne ne ferait que deplacer le probleme, donc faut faire avec. Et puis compare a d'autres pays on s'en sort pas trop mal (l'hymne canadien est un peu ridicule par exemple, il doit y en avoir des bien pire que ca mais je n'en connais pas beaucoup). Vaut il mieux paraitre ridicule et niais que belliqueux et xenophobe, a chacun de voir...

Quant au sens initial de la phrase "un sang impur", l'explication donnee par xml est interessante mais ne semble pas trop coller avec la logique d'une part (quand on part en guerre, on evite de dire qu'on va verser notre sang mais on aura plutot tendance a dire qu'on va verser celui de l'ennemi), ni les sources manifestement au vu des recherches qui ont ete effectuees. Ca reste possible mais la probabilite que ce soit vrai semble moindre, a premiere vue.

Faut pas s'emmerder trop avec ces histoires. Que notre hymne soit eventuellement xenophobe ne signifie pas que les francais le sont aujourd'hui, ca signifie simplement que peut etre ceux qui l'ont choisi a l'epoque l'etaient.

• J'aime J'aime x 2
  7. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Il me semble que le contexte de l'époque est pour le moins opaque. Le comité de salut publique n'étant pas, personnellement, l'entité que j'aimerai être la plus représentative de ce qu'est la France, j'ai du mal à concevoir que son initiative (i.e de faire de ce chant un hymne) puisse donner à un contexte particulièrement pertinent.

EDIT: Cependant je rejoins Dui sur la plus grande partie de son propos. Mon point de vu ne signifie pas qu'il serait souhaitable d'en changer. Tout au plus, d'accorder à un symbole ce qu'il est par essence : une image. Réciproquement cela ne devrait obliger personne à l'aimer par défaut.

• J'aime J'aime x 1
  8. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Et encore rien n'indique que "sang impur" soit une expression xenophobe. Elle caracterise l'ennemi, et l'enemi n'est pas forcement etranger. Elle peut aussi avoir un sens particulier qui etait clair pour les gens de l'epoque (il y a un exemple sur Wikipedia, que je n'arrive plus a ouvrir), et qu'aujourd'hui seuls les historiens connaissent.

• J'aime J'aime x 2
  9. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3

C'est vrai que depuis quelques temps c'est à la mode de taxer de racisme ceci ou cela en France et étant à Paris je suis un peu "en première ligne" lol. Quoi qu'il en soit ça me gonfle du coup j'hésite pas à "recadrer" un peu tout ça même si il arrive que des compatriotes s'offusquent à prime abord de la mentalité mise en pratique alors qu'avec le temps ils s'en enrichissent volontiers et c'est temps mieux.

les clefs? Ne pas avoir peur des mots, ne pas croire que vous êtes raciste parce qu'on vous le dit (même et surtout si votre entourage n'est pas multicolore) et garder en tête qu'il arrive très souvent qu'on utilise énormément de terminologie sur les races et les couleurs quand on est une équipe arc en ciel.
    C'est sûr que, en plus de développer la créativité, ça décomplexe vite de vanner et de se faire vanner sur la forme de son nez, la couleur de sa peau, la texture de ses cheveux...

En tout cas merci pour cette petite mise au point sur la marseillaise, ça me fait plaisir et ça va me servir à coup sûr :).

• J'aime J'aime x 1
  10. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Voici l'exemple que je voulais citer, tout a l'heure, quand je n'arrivais pas a ouvrir Wikipedia :

"Selon le Dictionnaire de l'Académie Française (Édition de 1776) : « on dit qu'un homme est né d'un sang impur, pour dire qu'il est né de parents notés » (p. 640, tome I) et qu'« un homme noté » est un homme « qui a une mauvaise réputation méritée par quelques fautes qui ont fait éclat » (p. 152, tome II). « Ce sang était-il si pur ? », était une formule employée pour minimiser les lynchages parisiens."

Et encore cette citation :

"Selon Diego Venturino, l'expression « sang bleu » est inexistante au XVIIIe siècle, à cette époque avoir le « sang pur » est synonyme de vertu et le « sang impur » est synonyme de vice".

A part ca, bien d'accord avec Lilun. On traite en France tout et n'importe quoi de racisme, avec une puerilite affligeante.

• J'aime J'aime x 2
  11. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Tu as un grand choix d`hymne ici http://www.hymne-national.com/ certains sont traduit en français et d`autres non

• J'aime J'aime x 1
  12. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
  13. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Helas je n'ai pu les ouvrir ni l'un ni l'autre. Que disent-ils en substance ?

14. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    La même chose que sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Joseph_Rouget_de_Lisle

Claude Joseph Rouget dit de Lisle1, souvent appelé Rouget de l'Isle, était un officier français du Génie, poète et auteur dramatique, né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier, et mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi. Il est l'auteur de La Marseillaise et d'autres hymnes moins connus tels que l'Hymne Dithyrambique sur la conjuration de Robespierre et la Révolution du 9 Thermidor (1794) et Vive le Roi ! (1814). .................la suite de kiki sur le wiki !!!!

15. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    Moi quand j'entends la marseillaise je pense à tout ces gens qui se sont battu qui ont souffert au nom de la liberté la république et je pense que le confort la sécurité que l'ont a en France est le fruit de tout ces sacrifices .

• J'aime J'aime x 1
  16. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    Moi quand j'entends la marseillaise je pense à tout ces gens qui se sont battu qui ont souffert au nom de la liberté la république et je pense que le confort la sécurité que l'ont a en France est le fruit de tout ces sacrifices .

• J'aime J'aime x 2
  17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    Moi aussi c est ce a quoi ca me fait penser en premier. bon Dieu il y en a qui doivent se retourner dans leur tombe...

• J'aime J'aime x 2
  18. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    + 1 pour xml et avalouer entierement d accord avec vous! moi je l aime bien ce chant je le trouve tres fort!

• J'aime J'aime x 2
  19. malilong

malilong Membre Bronze

Inscrit:
    18 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +10 / -0
    Et bientot faudra expliquer que Non les sans-culottes n'etaient pas une bande de culs nuls nudistes un tantinet agressif ?:doh:

• J'aime J'aime x 1
  20. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    La musique n'y est pas pour rien dans son succes, a la fois solennelle et entrainante.
    Et le message, sus aux tyrans et vive la patrie, je serais aussi plutot pour, si cela pouvait redonner de la cohesion nationale (mais c'est une autre paire de manches).

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page