"hustling" et petit boulots en chine ?

• Auteur de la discussion Magellan
  • Date de début
Magellan

Magellan

Membre Bronze
29 Mai 2019
131
15
25
75
Salut les BonjourChinois !

J'espère que tout le monde va bien :)

Bon alors j'ai déjà pas mal recherché pour trouver du travail "normal", avec les visas M et Z, le Bac+5, les 2 ans d'XP etc...
Mais du coup je me posais la question : quid des petits boulots ?
Est-ce envisageable ? Légal ? Inimaginable ?

Par petit boulot j'entends des taff où y'a pas de diplômes, par exemple si je suis passionné de photos et j'ai un super appareil de la mort qui tue à 4000€ et c'est ça mon taff, faire des prestas photos genre marriage ou business ou opening de shop etc...

Ou alors je m'auto-proclame "Seduction Coach", ou "Live Coach" et j'apprends aux chinois middle-class qui parlent anglais à lever de la petite souris, c'est possible ça ?

Alplob

Alplob

Dieu suprême
21 Avr 2010
2 324
1 351
168
Xujiahui
Salut les BonjourChinois !

J'espère que tout le monde va bien :)

Bon alors j'ai déjà pas mal recherché pour trouver du travail "normal", avec les visas M et Z, le Bac+5, les 2 ans d'XP etc...
Mais du coup je me posais la question : quid des petits boulots ?
Est-ce envisageable ? Légal ? Inimaginable ?

Par petit boulot j'entends des taff où y'a pas de diplômes, par exemple si je suis passionné de photos et j'ai un super appareil de la mort qui tue à 4000€ et c'est ça mon taff, faire des prestas photos genre marriage ou business ou opening de shop etc...

Ou alors je m'auto-proclame "Seduction Coach", ou "Live Coach" et j'apprends aux chinois middle-class qui parlent anglais à lever de la petite souris, c'est possible ça ?
Si tu arrives à créer une entreprise enregistrée dans la ville où tu vis, et si tu arrives à avoir un permis de travail lié à cette entreprise, dans ce là ce sera possible.

Sinon non.

• Like
Reactions: Magellan
larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 934
1 707
173
Suzhou Tiger Hill
Tout est imaginable au black. Moi, à un moment je faisais le curé dans des mariage à 1200 yuans/20 minutes :)
Oublie les photos de mariages, il y a déjà des tonnes de shops qui proposent ces prestations : et c'est trop sérieux pour les clients. Il te faudrait du matos , un studio, des assistants... A côté, je connais un ou deux "amateurs" qui font des prestations gratos juste pour se faire la main auprès de familles et particuliers.
Si tu veux bosser avec des entreprises, elles risquent de te demander un fapiao. Mais la clé pour toi, ce sera tes relations avant tout : il te faut connaître du monde. Ca commence comme ça.

Magellan

Magellan

Membre Bronze
29 Mai 2019
131
15
25
75
Du coup c'est débrouille, bricolage et serrage de fesses si tu joues hors système. Ok
Montez sa propre boîte sans capital, va falloir la jouer rusé renard !

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
7 335
2 526
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
j'ai déjà pas mal recherché pour trouver du travail "normal", avec les visas M
Le visa M n'est pas adapté pour un travail "normal", il faut un permis de résidence pour cause de travail (obtenu généralement via demande d'un Z depuis la France mais pas forcément puisqu'il peut aussi être demandé avec une autre forme de visa depuis Shanghai).

Comme dit plus haut, ce que tu décris relève de l'auto entrepreneuriat en France et comme il n'y a pas ce type de statut pour les étrangers en Chine, ca veut dire de entrepreneuriat tout cour en montant la structure juridique apte à t'employer. De mémoire tu nous disais que ta femme avait un studio pour sa boite dans votre appart, qu'est ce qui l’empêche de t'embaucher dans sa société ?