1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

humiliation day

Discussion dans 'Informations Chine' créé par maelroy, 18 Septembre 2013.

1. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Autant je pense qu'il est nécessaire qu'une véritable politique diplomatique solde ces comptes historiques, autant je comprends la réticence japonaise a se lancer dans de vraies excuses sans garanties que ca ne soit pas utilisé par la Chine pour leur rabaisser la face genre "Nous magnanime Chine allons examiner votre requête. En attendant faites la un peu plus bas votre courbette."

2. winnipeg

winnipeg Membre Gold

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Ratings:
    +27 / -0
    La visite de 1972, ca reste un peu flou,,, bref si qq1 avait voulu faire des excuses sinceres, il y aurait eu d'autres moyens, d'autres mots. Qd meme j'ai du mal a comprendre comment le gouvernement chinois peut tenir une ligne disant qu'il n'y a jamais eu excuses ou reconnaissance ou ceci (on joue sur les mots un peu).
    la japon est une democratie, avec des elections pour ceci et cela, tous les trois mois, une gauche et une droite qui ont de multiples tendances en leur sein notamment sur l'appreciation des dits elements historiques. bref, il y a toujours une part significative de la population qui a une vision negationiste, et qui retient simplement que le grand nippon a ete plus fort que les autres dans des temps pas si lointain. meme chez les gens moderes, il y a des points de vue qui gachent tout. je discuttais avec mon boss japonais, qui etait completement sinophile, rejattais les visites des personnalite au fameux 'sanctuaire' dont j'ai oublie le nom, mais qui ne pouvait pas croire les chiffres chinois sur l' "incident de nankin". bref, meme avec certains japs moderes la discussion ne pourrait pas se faire avec un chinois...
    Pinailleries mises a part, il y a toute une generation qui a qd meme eu conscience que le japon avait des responsabilites enorme sur les evenements de la deuxieme guerre mondiale et que c'est aux generations suivantes de reparer (c'est la ligne officiel qu'on voit a la tele, genre reportage/fiction a 1h du mat)... mais devant les resistances coreennes et chinoises et autres a faire amis-amis et le maque de reconnaissance de cette bonne volonte, la nouvelle generation s'en tape complet, et ca aussi c'est quelque chose qui passe pas avec la nouvelle generation chinoise qui a elle l'impression que la guerre s'est finie hier.
    bref, tout ca est pas tres encourageant...

3. winnipeg

winnipeg Membre Gold

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Ratings:
    +27 / -0
    le gouvernement chinois espere surtout pas que ca arrive, ca ferait un element de cohesion national en moins

• J'aime J'aime x 1
  4. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    a priori cela n'est pas suivi par tout le monde car les collègues m'on amené dans un resto jap

5. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Ce serait plus festif si l'Humiliation Day se transformait en jour d'integration des bizuts :cool:

6. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    s'excuser ??? apres les provocations des chinois, c'est le monde a l'envers
    s'excuser ??? apres les provocations des chinois, c'est le monde a l'envers

7. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Ou en soirée SM version AV japonaise. Humiliation day est un bon titre de soiree :)

• J'aime J'aime x 1
  8. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai l'impression d'être au moyen âge parfois vu les réactions vindicatives des Chinois sans parler du Japon qui fait rien pour que ça s'arrange mais qui se montre plus subtil.

Hier, en bas de chez moi, une vingtaine de policiers (enfin je suppose, ils étaient tous de noir vêtu) menés par deux policiers (chemise bleue) et 5 militaires menaient visiblement une chasse a l'homme dans ma petite rue chinoise. Mon tuc tuc inquiet m'a planté là, il a préféré faire demi tour vite fait.

Parfois, il faut mieux se montrer plus que discret. Je donne pas cher à la personne qui tombe entre les mains soit de la police et pire de chinois en furie qui semble avoir un gout prononcer pour le lynchage. Heureusement, il y en a toujours un ou deux pour calmer les autres. Je reste persuader que ce pays peut exploser a tout moment.

• J'aime J'aime x 1
  9. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Voyons-y un aspect éducatif : étant donné que la majorité des chinois est nulle en histoire-géo, on leur rappelle ainsi que c'est un 18 septembre que toute cette méchante histoire (du XXe sicècle) a démarré.
    Bien malin qui, en France, serait capable de dire quel jour a eu lieu notre humiliation day... - et pis y'en a eu tellement...
    Je propose de retenir le 8 juillet.
    (8 juillet 1982 - France-Allemagne 3 partout, tirs au but 5-4)

D'autres suggestions ?

10. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ça me rappelle lors de vacances en Espagne avoir été agressé verbalement (et limite physiquement, heureusement elle ne faisait pas le poids) par une espagnole à propos des guerres napoléoniennes.

11. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    nan, je préfère aller de l'avant que faire un bilan comptable du passé
    je suis plus peace and love day autour d'une bonne biere

12. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Oh 82.. J'etais pas ne mais je m'en souviens encore! :eek:

13. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Comme tous le disent fort justement de nombreux membres, c'est un peu un cercle vicieux. D'accord, les Chinois sont un peu fatigants avec cette haine chronique mais le Japon ne fait rien pour arranger (voir le post de Manda Rhum). Ceci dit, et je parle strictement de mon expérience, j'ai été assez choqué de voir à quel point les Chinois même étudiants en France, donc à priori plus ouvert sur l'international, étaient agressifs envers les Japonais. Mon ex Chinoise était carrément catégorique, ça m'avait surpris ! En comparaison tous mes amis Japonais étaient vraiment moins véhéments. Ceci dit, j'ai remarqué que les habitants de Shanghai supportaient plutôt bien les nippons.

Partager cette page