Hukou

Bernard

Membre Silver
11 Août 2008
18
0
41
70
Près de Paris
Bonjour toutes et tous !

J'espère ne pas faire doublon avec une question déja posée à ce sujet.

J'entends beaucoup parler du Hukou mais je n'ai en fait qu'une très vague idée de ce que cela peut être.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
En particulier j'aimerais savoir exactement à quoi ça sert, comment l'obtenir quand on ne l'a pas et quels sont les différents motifs pour lesquels on peut vous le réclamer.


Merci d'avance !
 
Bonjour,
"Hukou" est équivalent de "livret de famille" en France.
On le réclame pour beaucoup de chose comme le "livret de famille" en France.
 
Si je me trompe pas, ca a la forme d'une carte d'identité plastifiée...

comme une idcard francaise


Nahhhh Damien, tu te goures, ca c'est l'ID card chinoise.

Le Hukou chinois c'est comme un livret de famille francais, exactement pareil. Ca se presente sous la forme d'un petit livret. Avec dessus les mentions tout comme un livret de famille: Nom des parents, ville de naissance etc...
 
oups la boulette... j'aurais du me taire!
J'ai entendu dire que quand tu es d'un hukou campagne tu peux pas travailler à SHanghai ou Canton, est ce vrai ?


Je ne connais pas suffisamment le systeme mais ca ete modifie, la preuve: tous les mingong que tu vois a Shanghai, Pekin, Canton ou Shenzhen, ils viennent bien de la Campagne.

Je pense que les villes ont leur propres politiques: quand elles ont besoin de main d'oeuvre, elles assouplissent les controles et font entrer plus de ming gong. Ensuite quand le boulot est fini, on les jette dehors.

Mais concernant les voyages par exemples c'est encore vrai: les hukou des petites villes de province ne peuvent aller facilement a HK ou Macao. Alors que les habitants des grosses megalopoles ont des facilites: ils ont un "passeport bleue" avec dessus un visa pour aller sur HK, Macao.


Je caricature mais en gros mais c'est ca. A l'epoque cela a ete mise en place par Mao pour justement eviter des exodes rurales trop importantes. Sinon tous les paysans, ouvriers voudront tous aller chercher du travail dans les villes riches.
 
Si cela empeche les paysans de venir en ville, ca a l'air d'etre plutot une idée raisonnable : ca évite la formation de bidonvilles autour de grands centres urbains ou misère, entassement, créent des problèmes que l'on retrouve dans de nombreux pays pauvres...

pour les ming gong, main d'oeuvre tampon bon marché, leur situation est donc vraiment précaire...

Effectivement j'ai remarqué un truc intéressant à canton lorsque j'ai pris le train pour shanghai, il y avait des policiers qui vérifiait qqchose dans les papiers des voyageurs, logique je sors le passeport et quand ils me voient me disent d'avancer sans regarder, peut etre que c'est cela qu'ils vérifiaient.

J'aimerais beaucoup que des chinois francophones donnent des exemples, ca m'intéresse pas mal ce sujet en fait
 
Bonjour,

Je reprends à mon compte la phrase de Damien : " J'aimerais beaucoup que des chinois francophones donnent des exemples, ca m'intéresse pas mal ce sujet en fait "

Effectivement, ce serait très interessant.

Merci d'avance !
Bien amicalement
Bernard
 
Ma femme qui est chinoise, avec un hukou temporaire de Suzhou, m'a dit un jour par exemple que si elle quittait Suzhou (ce que l'on fait d'ailleurs) pour y revenir dans quelques années, elle perdrait son hukou de SZ, d'ou des frais plus élévés si on veut mettre les gamins à l'école ou en crèche, perte des ses avantages pour le système de santé, taxes plus importantes... Mais ce qui ne veut pas dire qu'elle ne pourrait plus travailler a SZ, simplement moins d'avantages...