H

Suite à une discussion sur le forum : il y a t'il une possibilité pour un conjoint étranger d`étre inscrit sur le Hukou?
J'ai bien peur qu'en conséquence il ne soit plus étranger :)
 
Suite à une discussion sur le forum : il y a t'il une possibilité pour un conjoint étranger d`étre inscrit sur le Hukou?
Le conjoint étranger peut être inscrit, mais seulement à titre informatif, pas comme un membre à part entière de la famille.
 
Le conjoint étranger peut être inscrit, mais seulement à titre informatif, pas comme un membre à part entière de la famille.
Vraiment ? Mes beaux parents n'arrêtent pas de demander à mon mari de m'inscrire sur le Hukou mais on pensait que cela était impossible car je n'ai pas (et je n'aurais jamais) la nationalité chinoise mais même si c'est être inscrit "à titre informatif", quelles sont les démarches à faire pour cela ? L'avez-vous fait ? Merci
 
Vraiment ? Mes beaux parents n'arrêtent pas de demander à mon mari de m'inscrire sur le Hukou mais on pensait que cela était impossible car je n'ai pas (et je n'aurais jamais) la nationalité chinoise mais même si c'est être inscrit "à titre informatif", quelles sont les démarches à faire pour cela ? L'avez-vous fait ? Merci
Oui c'est possible, suite à mon mariage je suis inscrit sur le Hukou de mes beau parents (hukou de Shanghai). Mais je ne sais pas si c'est à titre "informatif" ou si cela me donne des droits supplémentaires.
 
Vraiment ? Mes beaux parents n'arrêtent pas de demander à mon mari de m'inscrire sur le Hukou mais on pensait que cela était impossible car je n'ai pas (et je n'aurais jamais) la nationalité chinoise mais même si c'est être inscrit "à titre informatif", quelles sont les démarches à faire pour cela ? L'avez-vous fait ? Merci
Il suffit de se rendre au poste de police dont dépend le hukou, et présenter le petit livre rouge (celui du mariage, pas celui de Mao ... :langue: )

trad.jpg
 
Pour payer des impots? En fait, c'est une question sérieuse.
Mais ma réponse est sérieuse aussi.
Je n'ai constaté aucun changement après vs avant inscription.
D'ailleurs, y figure juste le nom ; pas de date de naissance, pas de numéro de passeport ... donc c'est un peu léger pour identifier une personne.
 
Mais ma réponse est sérieuse aussi.
Je n'ai constaté aucun changement après vs avant inscription.
D'ailleurs, y figure juste le nom ; pas de date de naissance, pas de numéro de passeport ... donc c'est un peu léger pour identifier une personne.

Ca doit être un truc de ''face'' - pour faire plaisir. Mais en Chine, comme les lois changes souvent, je présume que cela peut avoir une utilité un jour.
 
Dernière édition:
Quelle est la procédure?
Ce que tu recherches, apparemment, c'est une info sur le Lien retiré.
Je ne connais pas bien le sujet mais tu auras sans doute avantage à rédiger un testament, et pareil pour Monsieur.

De ce que je sais, la grosse différence par rapport au droit français, c'est l'absence de réserve héréditaire. Ca veut dire que le droit chinois permet de léguer son héritage à qui on veut... on peut donc "déshériter" son conjoint, ses enfants, etc (ce qui n'est pas possible en droit français).

C'est pour ça que quand les Chinois disent aux étrangers que les Chinois s'occupent plus de leurs vieux que dans l'Occident décadent, c'est qu'à défaut ils reçoivent pas un radis à l'héritage.
 
C'est pour ça que quand les Chinois disent aux étrangers que les Chinois s'occupent plus de leurs vieux que dans l'Occident décadent, c'est qu'à défaut ils reçoivent pas un radis à l'héritage.
mais non, et Confucius, la piété filiale, les 5000 ans d'histoire... on m'aurait menti :)?
En ayant un enfant chinois, je pense que le problème de succession est en partie réglée : le gosse hérite, et le parent français peut avoir un RP rattaché à son enfant chinois. Me trompé je ?
 
mais non, et Confucius, la piété filiale, les 5000 ans d'histoire... on m'aurait menti :)?
En ayant un enfant chinois, je pense que le problème de succession est en partie réglée : le gosse hérite, et le parent français peut avoir un RP rattaché à son enfant chinois. Me trompé je ?
Suis pas expert en la matière, mais je vois pas pourquoi un conjoint étranger serait écarté de la succession. En tout cas, j'ai pas vu de condition de citoyenneté chinoise dans la loi.

Pis si le gamin héritait, ce serait donc le conjoint survivant qui serait spolié, nan ? À ce propos, il est recommandé de faire un testament qui réserve l'usufruit du logement au conjoint survivant. À défaut, celui-ci pourrait avoir à filer aux gamins toute la part qui leur revient (il se retrouverait à la rue, quoi).